Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Michel Issindou cède son mandat de maire de Gières (Isère)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Michel Issindou cède son mandat de maire de Gières (Isère)

Messagede stephed » Mar 2 Oct 2012 21:40

Pierre VERRI est le nouveau maire de Gières: il succède à Michel Issindou, député PS de l'Isère, qui a démissioné de son poste mais reste membre du conseil municipal.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/10/01/michel-issindou-laisse-son-fauteuil-de-maire-de-gieres-a-pierre-verri
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5494
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Michel Issindou cède son mandat de maire de Gières (Isère)

Messagede Zimmer » Mar 2 Oct 2012 23:14

stephed a écrit:Pierre VERRI est le nouveau maire de Gières: il succède à Michel Issindou, député PS de l'Isère, qui a démissioné de son poste mais reste membre du conseil municipal.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/10/01/michel-issindou-laisse-son-fauteuil-de-maire-de-gieres-a-pierre-verri


Michel Issindou était, comme le rappelle l'article, maire de cette commune de 6 049 habitants depuis mars 1997. Elu député de la 2ème circonscription de l'Isère pour la première fois en juin 2007, il a été réélu au mois de juin de cette année.

Avant de devenir maire de Gières, lundi 1er octobre, Pierre Verri était deuxième adjoint au maire.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Michel Issindou cède son mandat de maire de Gières (Isère)

Messagede vudeloin » Mer 3 Oct 2012 17:59

On pourra rappeler que Michel Issindou fut élu député de la deuxième circonscription de l'Isère (un "bourg pourri" du point de vue de la droite) en 2007 dans une configuration particulière, puisque le siège, dont le sortant était le député communiste, ancien maire d'Echirolles, Gilbert Biessy, fut disputé entre les deux maires communistes des deux villes principales du siège, à savoir Renzo Sulli, maire actuel d'Echirolles (que l'actualité récente vient, hélas, de mettre en lumière) et René Proby, maire de Saint Martin d'Hères.
Une concurrence entre candidats communistes qui fit la fortune de Michel Issindou, arrivé en tête devant les deux maires...

On aura noté qu'Echirolles, mairie communiste déjà assez ancienne (comme Saint Martin au demeurant), partage avec Grenoble le quartier de la Villeneuve, c'est à dire, pour aller vite, l'ancien village olympique de 1968.
Et que Saint Martin d'Hères est une commune structurellement en difficulté financière pour une raison fort simple : elle accueille sur son territoire le Domaine universitaire de Grenoble, et la plupart des laboratoires et bâtiments des Universités grenobloises.
Plus, bien entendu, les logements des cités universitaires.

Toujours est il qu'en attendant, Michel Issindou vient de se mettre en conformité avec les voeux de Martine Aubry.

Ceci dit, j'ai bien l'impression qu'il reste deuxième Vice Président de Grenoble Alpes Métropole, c'est à dire la communauté urbaine constituée autour de la Préfecture de l'Isère, communauté appelée sur place "La Metro" justement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Michel Issindou cède son mandat de maire de Gières (Isère)

Messagede pierrep » Jeu 4 Oct 2012 10:04

Non Vudeloin , Le village olympique de 68 était un périmètre bien défini , fait de petits immeubles et devenu depuis le quartier " Village olympique " . Quant à l'actuelle Villeneuve à l'époque en 68 c'etait encore un territoire de projet sur lequel les élus programmaient un grand quartier dont les travaux débutérent début 70 . Pour l'anecdote ces terrains abritaient alors l'ex-aéroport de Grenoble ( Grenoble-Mermoz) , qui fut " transféré " à Saint-Geoirs pour les JO de 68.
Quant à la carrière législative de Michel Issindou , si effectivement elle est née en 2007 des fortes divisions d'alors dans la famille communiste , il conviendrait , Mr Vudeloin, de compléter , de prolonger, en notant qu'en 2012 point ne fut besoin à Issindou de ces divisions pour arriver nettement en tête , devançant largement le SEUL candidat communiste , obtenant 38,40% contre 16,38% à Renzo Sulli PCF et donc maire d'Echirolles.
Je souligne volontiers cela car c'est le signe d'un bascuelement assez net de ce secteur du PCF vers le PS , et que cela semble effacer l'election par " accident" de 2007.
On notera cependant pour être complet que dès 1988 ( nouveau découpage alors ) c'est un PS ( Jean-Pierre Luppi , alors Adjoint au maire de St Martin d'hères) qui fut élu , arrivant en tête de la gauche au 1er tour . Celui-ci fut cependant éliminé en 1993 , le PCF Biessy arrivant nettement en tête .
pierrep
 
Messages: 1936
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Michel Issindou cède son mandat de maire de Gières (Isère)

Messagede stephed » Jeu 4 Oct 2012 10:15

On peut aussi noter, qu'en 2007, Michel ISSINDOU fut le candidat PS à la place de Marc BAIETTO, maire d'Eybens, car ce dernier ne pensait pas pouvoir devancer le candidat PCF.

Ce qui n'enleve rien au mérite de Michel ISSINDOU car comme l'a dit Edgar FAURE: "une élection peut-etre le fruit du hasard, une réélection jamais".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5494
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités