Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede Robespierre » Ven 7 Mai 2010 23:07

Enième épisode dans cette ville du bassin minier puisque son maire DVG, Daniel Duquenne, vient d'annoncer sa démission.

La raison officielle est liée à son état de santé. Il est vrai que ce dernier est contraint depuis plusieurs mois à une convalescence forcée en raison d'un AVC survenu en octobre 2009.

Depuis, l'intérim est assuré par Eugène Binaisse, doyen de cette alliance républicaine qui s'étaient finalement imposée face à la liste FN de Marine Le Pen lors de l'élection partielle de juillet 2009, suite à la révocation du Maire d'alors Gérard Dalongeville.

Sauf surprise cette démission ne devrait pas entrainer d'élection partielle comme le conclue Alain Alpern sur son blog (ex adjoint au Maire verts de Béthune qui s'était engagé dans cette bataille) :

http://alpernalain.blogspot.com/2010/05 ... uenne.html

EDIT Par Vincent : message déplacé dans "Modification du paysage politique" le 8 mai à 1h08.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Mai 2010 20:59

L'ancien maire divers gauche d'Hénin-Beaumont, Daniel Duquenne, qui a démissionné de son mandat le 7 mai, officiellement pour raisons de santé, a été déclaré inéligible aujourd'hui par le Conseil d'Etat et a perdu son mandat de conseiller municipal. "Le Conseil d’État refuse d’annuler l’ensemble des élections municipales d’Hénin-Beaumont, mais confirme l’annulation de l’élection de l’un des conseillers municipaux", indique la juridiction sur son site internet.

Le rapporteur public avait requis l'inéligibilité de Daniel Duquenne, arguant que ce dernier était "chargé de mission" au conseil régional du Nord/Pas-de-Calais avec le grade de directeur territorial au moment de l'élection, alors que le code électoral déclare inéligibles les responsables des administrations des conseils régionaux. "Ca proclame, de fait, élue la personne qui figurait immédiatement après lui sur la liste", a précisé à l'AFP un porte-parole du Conseil d'Etat.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... igible.php

L'élection du nouveau maire a été repoussée au 25 mai.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede Zimmer » Mar 18 Mai 2010 21:08

Après que le précédent maire ait été révoqué il y a tout juste un an, son successeur démissionnaire est maintenant déclaré inégilible. On voudrait donner, sur un plateau, la mairie de cette commune au FN qu'on ne s'y prendrait pas mieux.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede baudoin » Mar 18 Mai 2010 21:19

Jean-Philippe a écrit:"Le Conseil d’État refuse d’annuler l’ensemble des élections municipales d’Hénin-Beaumont, mais confirme l’annulation de l’élection de l’un des conseillers municipaux", indique la juridiction sur son site internet.

J'ai du mal à comprendre cet avis !
Comment peut-il amener à l'invalidation de l'élection du seul candidat D. Duquenne alors que nombre de ses colistiers ont été élus sur son nom ?
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede spinto » Mer 19 Mai 2010 08:11

Sans doute la seule façon d'éviter d'une nouvelle élection, dans un contexte où Marine le Pen, le vent en poupe, ne peut que souhaiter cela pour parfaire son chemin jusqu'à la présidentielle de 2012. Mais il faut aussi y voir la volonté de ne pas convoquer une nouvelle fois les habitants d'Hénin Beaumont aux urnes, habitants qui doivent légitimement être lassés de toutes ces péripéties.

Sur le fond, cette décision me semble saine. Sur la forme, c'est peut être plus discutable... Encore que : finalement, le Conseil d'Etat ne fait que prendre acte de la démission de Daniel Duquenne.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede pierrot » Mar 25 Mai 2010 20:08

L'AFP a écrit:Eugène Binaisse élu maire d'Hénin-Beaumont
AFP | 25.05.10 | 19h43

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont a élu mardi Eugène Binaisse (DVG) comme maire, après la démission de l'ancien édile Daniel Duquenne (DVG), officiellement pour raison de santé, mais qui a été également déclaré inéligible.

Les élus du FN, principale force d'opposition dans la ville, contestant la légitimité de M. Binaisse, qui a été qualifié de "marionnette" par Marine Le Pen, n'ont pas pris part au vote, et ont quitté le conseil municipal avant son terme.

L'élection a été acquise à l'unanimité des autres conseillers municipaux.

Steeve Briois, chef de file du FN, a annoncé qu'il déposerait "dans les jours qui viennent" un recours devant le tribunal administratif contre l'élection du nouveau maire, le troisième en deux ans. M. Briois s'appuie sur le fait que le délai de quinze jours entre la démission de l'ancien maire et l'élection de son successeur n'a pas été respecté.

Marine Le Pen, conseillère municipale et vice-présidente du FN, a déclaré devant des journalistes que M. Binaisse avait été "élu grâce à la manoeuvre de M. Duquenne", qui a consisté à "empêcher la tenue de nouvelles élection en démissionnant, avant de voir constater son inéligibilité", dénonçant une "magouille".

Les élus du FN veulent que les électeurs soient de nouveau appelés aux urnes.

Le résultat du vote, où M. Binaisse, anciennement premier adjoint, était seul candidat, ont été accueillis par des applaudissement de ses partisans et sous les huées de ses détracteurs. "Démission", "magouilles politiques", "on n'a pas voté Binaisse, on nous l'impose, c'est une honte".

Agé de 70 ans, Eugène Binaisse est élu à Hénin-Beaumont depuis 2009. Retraité, il était principal de collège. "De sensiblité de gauche", il a fait "un passage rapide" par le MoDem. "On n'est pas dans la vindicte et les quolibets", a-t-il déclaré à l'AFP avant le conseil municipal.

Après sa démission pour raisons de santé le 7 mai, l'ancien maire Daniel Duquenne a été déclaré inéligible le 18 par le conseil d'Etat à la suite d'un recours du FN, car il était "chargé de mission" au conseil régional du Nord/Pas-de-Calais. Or, selon le code électoral, sont inéligibles les responsables des administration des conseils régionaux.

La liste de M. Duquenne avait remporté en juillet 2009 les municipales au second tour avec 52% des voix contre la liste du Front national - où figurait la vice-présidente du parti Marine Le Pen - après la révocation du précédent maire Gérard Dallongeville, mis en examen dans une affaire de fausses factures présumées.
Dernière édition par pierrot le Mer 26 Mai 2010 09:11, édité 1 fois.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede baudoin » Mar 25 Mai 2010 21:42

spinto a écrit:Sans doute la seule façon d'éviter d'une nouvelle élection, dans un contexte où Marine le Pen, le vent en poupe, ne peut que souhaiter cela pour parfaire son chemin jusqu'à la présidentielle de 2012. Mais il faut aussi y voir la volonté de ne pas convoquer une nouvelle fois les habitants d'Hénin Beaumont aux urnes, habitants qui doivent légitimement être lassés de toutes ces péripéties.

Que les habitants d'Hénin-Beaumont soient les victimes premières de toute cette histoire est indéniable. Maintenant le fait de ne pas alourdir la situation n'est pas recevable. Le FN qui a toujours su surfer sur la vague de la victimisation des pouvoirs en place n'en sera que l'unique bénéficiaire. La ficelle a déjà commencé à être actionnée à en lire le communiqué de l'AFP ci-dessus.
Une nouvelle élection m'aurait paru beaucoup plus saine afin d'éviter la sensation de l'arrangement entre amis.

De façon encore plus personnelle j'ose croire que cette décision n'est pas guidée par une crainte de voir une éventuelle victoire du FN. Les règles du jeu existent, on ne les change pas en cours de route.
Cela me rappelle l'amendement déposé par le PSE et le PPE afin d'empêcher J.M. Le Pen de présider (en tant que doyen d'âge) le Parlement européen lors de la première séance en 2009. Encore une fois les règles existent et quand elles n'arrangent plus on les modifie.
Tout ces cas de figures étaient parfaitement prévisibles. Si l'on ne souhaite pas y être confronté on agit en amont.

Pour conclure, je n'ai aucune sympathie pour le FN, juste probablement la naiveté de croire en une véritable démocratie dans laquelle on sanctionne les différents ajustements sympathisants....
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Hénin-Beaumont - Démission de Daniel Duquenne

Messagede Robespierre » Jeu 27 Mai 2010 11:06

Le Conseil d'état peut être amené, il me semble, à déclarer inéligible tel ou tel colistier et non l'ensemble de la liste ... car il s'agit bien d'une liste justement.

Cet avis a conduit le CE a une interprétation du statut professionnel qu'occupait alors M. Duquenne quand il a fait acte de candidature (directeur de service au CR).

Il faut préciser que la Préfecture organise un contrôle de légalité des candidatures qui constitue un 1er "filtre" ... et n'avait pas opposé d'objection.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités