Jean-Philippe a écrit:"Le Conseil d’État refuse d’annuler l’ensemble des élections municipales d’Hénin-Beaumont, mais confirme l’annulation de l’élection de l’un des conseillers municipaux", indique la juridiction sur son site internet.
L'AFP a écrit:Eugène Binaisse élu maire d'Hénin-Beaumont
AFP | 25.05.10 | 19h43
Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont a élu mardi Eugène Binaisse (DVG) comme maire, après la démission de l'ancien édile Daniel Duquenne (DVG), officiellement pour raison de santé, mais qui a été également déclaré inéligible.
Les élus du FN, principale force d'opposition dans la ville, contestant la légitimité de M. Binaisse, qui a été qualifié de "marionnette" par Marine Le Pen, n'ont pas pris part au vote, et ont quitté le conseil municipal avant son terme.
L'élection a été acquise à l'unanimité des autres conseillers municipaux.
Steeve Briois, chef de file du FN, a annoncé qu'il déposerait "dans les jours qui viennent" un recours devant le tribunal administratif contre l'élection du nouveau maire, le troisième en deux ans. M. Briois s'appuie sur le fait que le délai de quinze jours entre la démission de l'ancien maire et l'élection de son successeur n'a pas été respecté.
Marine Le Pen, conseillère municipale et vice-présidente du FN, a déclaré devant des journalistes que M. Binaisse avait été "élu grâce à la manoeuvre de M. Duquenne", qui a consisté à "empêcher la tenue de nouvelles élection en démissionnant, avant de voir constater son inéligibilité", dénonçant une "magouille".
Les élus du FN veulent que les électeurs soient de nouveau appelés aux urnes.
Le résultat du vote, où M. Binaisse, anciennement premier adjoint, était seul candidat, ont été accueillis par des applaudissement de ses partisans et sous les huées de ses détracteurs. "Démission", "magouilles politiques", "on n'a pas voté Binaisse, on nous l'impose, c'est une honte".
Agé de 70 ans, Eugène Binaisse est élu à Hénin-Beaumont depuis 2009. Retraité, il était principal de collège. "De sensiblité de gauche", il a fait "un passage rapide" par le MoDem. "On n'est pas dans la vindicte et les quolibets", a-t-il déclaré à l'AFP avant le conseil municipal.
Après sa démission pour raisons de santé le 7 mai, l'ancien maire Daniel Duquenne a été déclaré inéligible le 18 par le conseil d'Etat à la suite d'un recours du FN, car il était "chargé de mission" au conseil régional du Nord/Pas-de-Calais. Or, selon le code électoral, sont inéligibles les responsables des administration des conseils régionaux.
La liste de M. Duquenne avait remporté en juillet 2009 les municipales au second tour avec 52% des voix contre la liste du Front national - où figurait la vice-présidente du parti Marine Le Pen - après la révocation du précédent maire Gérard Dallongeville, mis en examen dans une affaire de fausses factures présumées.
spinto a écrit:Sans doute la seule façon d'éviter d'une nouvelle élection, dans un contexte où Marine le Pen, le vent en poupe, ne peut que souhaiter cela pour parfaire son chemin jusqu'à la présidentielle de 2012. Mais il faut aussi y voir la volonté de ne pas convoquer une nouvelle fois les habitants d'Hénin Beaumont aux urnes, habitants qui doivent légitimement être lassés de toutes ces péripéties.
Retourner vers Modification du paysage politique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités