de vudeloin » Ven 19 Aoû 2011 10:25
Les habitants de la Ferté auront donc eu Richard avant Pierre !
Mais, trêve de plaisanteries faciles, ce passage de témoin intervient après des élections cantonales marquées par l'effondrement de la droite classique dans cette partie de la Seine et Marne dont ne saurait dire s'il s'agit encore de l'Ile de France oo si c'est déjà la province, où le Front National, avec une candidate à la fois invisible et inconnue, avait atteint un gros score.
La candidate lepéniste étant en effet arrivée en tête avec 27,1 % des voix au premier tour, contre 25,6 % pour Marie Richard et 20,3 % au candidat investi par l'UMP, le maire de Jouarre Pierre Goullieux.
La gauche était minoritaire au premier tour, les scores d'un candidat Vert (10,9%), du candidat PG - Front de Gauche (6,8 %), et d'une candidate d'extrême gauche (0,9 %) ne suffisant pas à passer la barre des 50 %.
La candidate du PS était toutefois en tête dans sa commune, en dépassant les 30 %.
Le second tour avait consacré le succès de Marie Richard, seule face à l'inconnue du FN, recrutée on ne sait trop par quel moyen par Stéphane Aberlen, secrétaire fédéral du FN 77, avec environ 56 % des voix.
A noter, pour info, qu'en 2007, la commune de la Ferté avait placé largement en tête Franck Riester, député UMP, avec près de 55 % des voix au second tour ( 286 voix d'avance sur Marie RIchard, alors candidate PS ) et que, lors de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy avait fait plus de 34 % au premier tour sur la ville et près de 58 % au second...
Comme quoi, en peu de temps...