de Kerxizor » Mar 26 Mai 2015 21:00
Je vais prendre les devants pour les candidatures potentielles, sous réserve que la partielle concerne bien les membres hommes, car la situation politique de Villeneuve-sur-Yonne est assez compliquée :
Cyril Boulleaux, Maire de Villeneuve s/Yonne, Président de la CCV et sortant battu en mars dernier se représentera très certainement, mais sous quelle étiquette ? Si il était bien candidat sous la bannière de gauche aux départementales (renommée ACSY dans l'Yonne), il s'est rapproché ces derniers mois du Président UDI du Conseil Départemental André Villiers, et pourrait opérer un changement opportun vers la majorité départementale à l'occasion de cette élection.
On peut rappeler qu'il fut il n'y a pas si longtemps 1er fédéral du PS dans l'Yonne. Donc, soutenu par le PS, l'UDI, voire les deux, il sera candidat.
Le FN, en panne de candidat mâle, va devoir se résoudre à parachuter un candidat dans le canton. Il peut opter pour Armel Garnier, qui a fait un très bon score face au PS dans le canton voisin de Joigny en mars (plus de 45% des voix) ou pour Julien Odoul, chef de cabinet de Marine Le Pen, candidat à Pont-sur-Yonne lors de la dernière élection.
A l'UMP, on va certainement essayer de récupérer un siège et continuer la guerre qu'elle livre face à l'UDI dans le département, surtout avec l'avènement du nouveau parti. Problème, elle n'a pas ou plus de candidat, et un parachutage n'est pas non plus exclu à ce stade. Le Maire de Saint-Julien-du-Sault (canton de Joigny) Guy Bourras n'a jamais caché son envie de croiser le fer avec celui de Villeneuve-sur-Yonne, coupable à ses yeux d'avoir empêché sa commune de rejoindre la Communauté de Communes du Villeneuvien.
La dernière fois, en 2011, l'UMP avait dépéché le délégué UMP du canton de....Joigny (depuis parti se faire élire conseiller départemental à Delle, dans le Territoire de Belfort); Il avait essuyé une claque face au DVG Cyril Boulleaux. Mais c'était en 2011...Affaire à suivre