Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Claude Thion, conseiller départemental FN (89)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Claude Thion, conseiller départemental FN (89)

Messagede ploumploum » Mer 20 Mai 2015 18:29

Claude Thion, conseiller départemental FN de l'Yonne, élu sur le canton de Villeneuve-sur-Yonne (50,67 % au second tour), démissionne de ce mandat quelques semaines après son élection pour "raisons personnelles"

La co-titulaire du binôme s'est dite déçue de cette décision. L'élu démissionnaire avait en effet déclaré :
J’ai été candidat pour être au plus haut et porter les voix des électeurs », martelait encore Claude Thion, lors du premier conseil départemental, en insistant sur « le poids de [ses] nouvelles responsabilités ».

Le suppléant, André Fischer, n'a pas encore décidé s'il allait effectivement siéger.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 46539.html
ploumploum

Re: Démission de Claude Thion, conseiller départemental FN (89)

Messagede Eco92 » Mer 20 Mai 2015 18:48

ploumploum a écrit:Le suppléant, André Fischer, n'a pas encore décidé s'il allait effectivement siéger.

L'article m'indique un cas concret qui me posait question, si André Fischet n'entre pas au CD une partielle aura lieu, mais seulement pour les hommes.

Cela me semble bien de ne pas remettre tout le binôme en cause mais créé un cas fictif amusant, on peut se retrouver avec un canton représenté par deux couleurs politiques différentes - j'entends que cela peut exister dans le cadre d'alliance mais je parle là vraiment de qqu'un dans la majorité et qqu'un dans l'opposition par ex.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 20 Mai 2015 20:07

Eco92 a écrit:
ploumploum a écrit:Le suppléant, André Fischer, n'a pas encore décidé s'il allait effectivement siéger.

L'article m'indique un cas concret qui me posait question, si André Fischet n'entre pas au CD une partielle aura lieu, mais seulement pour les hommes.

Cela me semble bien de ne pas remettre tout le binôme en cause mais créé un cas fictif amusant, on peut se retrouver avec un canton représenté par deux couleurs politiques différentes - j'entends que cela peut exister dans le cadre d'alliance mais je parle là vraiment de qqu'un dans la majorité et qqu'un dans l'opposition par ex.

Et on peut avoir une rupture de la parité en cas de partielle pour remplacer un seul des deux titulaires.
ploumploum

Messagede Eco92 » Mer 20 Mai 2015 20:27

Ha bon ? Je pensais qu'il n'était possible qu'à des hommes de se présenter du coup (ce qui était croquignol).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Res Publica » Jeu 21 Mai 2015 15:40

Amis ploumploum et eco 92,
J'avais retenu comme eco 92 qu'un homme ne pourrait etre remplace que par un homme et ce afin de maintenir un nombre egal d'hommes et de femmes au sein des conseils departementaux.
Il me semble d'ailleurs que cela a ete precise dans la reglementation.
A eclaircir. Res Publica.
Res Publica

Messagede ploumploum » Jeu 21 Mai 2015 15:51

Res Publica a écrit:Amis ploumploum et eco 92,
J'avais retenu comme eco 92 qu'un homme ne pourrait etre remplace que par un homme et ce afin de maintenir un nombre egal d'hommes et de femmes au sein des conseils departementaux.
Il me semble d'ailleurs que cela a ete precise dans la reglementation.
A eclaircir. Res Publica.

Voici ce qu'indique le Code électoral : alinéa 3 de l'article L221 portant sur le remplacement des conseillers départementaux :

" III.-Si le remplacement d'un conseiller n'est plus possible dans les conditions prévues au II du présent article, il est procédé à une élection partielle au scrutin uninominal majoritaire dans le délai de trois mois suivant la vacance. L'article L. 191 et le deuxième alinéa de l'article L. 210-1 ne sont pas applicables à cette élection

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do ... e=20150521

Sur les articles non applicables :
- l'article L191 porte sur la parité du binôme :

Les électeurs de chaque canton du département élisent au conseil départemental deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats dont les noms sont ordonnés dans l'ordre alphabétique sur tout bulletin de vote imprimé à l'occasion de l'élection.

et l'article L210-1 sur la déclaration de candidature :

Dans un tel cas, on ne peut pas restreindre l’éligibilité selon moi (soit seulement des hommes ou soit seulement des femmes).
Il serait étonnant que le Conseil Constitutionnel laisse passer un tel dispositif.
ploumploum

Messagede Kerxizor » Mar 26 Mai 2015 18:09

Le suppléant de Claude Thion refuse de siéger, il y aura donc une partielle dans le canton de Villeneuve sur Yonne.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinf ... yonne.html
Kerxizor

Messagede Nico78 » Mar 26 Mai 2015 20:48

Kerxizor a écrit:Le suppléant de Claude Thion refuse de siéger, il y aura donc une partielle dans le canton de Villeneuve sur Yonne.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinf ... yonne.html

Etonnante situation ! D'où l'importance pour un parti de bien choisir ses candidats, y compris les suppléants, et de s'assurer qu'ils siégeront s'ils sont élus...
Le canton, gagné d'une courte tête par le FN sur le binôme de gauche, pourrait bien échapper au FN lors de la partielle.
Nico78

Messagede Kerxizor » Mar 26 Mai 2015 21:00

Je vais prendre les devants pour les candidatures potentielles, sous réserve que la partielle concerne bien les membres hommes, car la situation politique de Villeneuve-sur-Yonne est assez compliquée :

Cyril Boulleaux, Maire de Villeneuve s/Yonne, Président de la CCV et sortant battu en mars dernier se représentera très certainement, mais sous quelle étiquette ? Si il était bien candidat sous la bannière de gauche aux départementales (renommée ACSY dans l'Yonne), il s'est rapproché ces derniers mois du Président UDI du Conseil Départemental André Villiers, et pourrait opérer un changement opportun vers la majorité départementale à l'occasion de cette élection.

On peut rappeler qu'il fut il n'y a pas si longtemps 1er fédéral du PS dans l'Yonne. Donc, soutenu par le PS, l'UDI, voire les deux, il sera candidat.

Le FN, en panne de candidat mâle, va devoir se résoudre à parachuter un candidat dans le canton. Il peut opter pour Armel Garnier, qui a fait un très bon score face au PS dans le canton voisin de Joigny en mars (plus de 45% des voix) ou pour Julien Odoul, chef de cabinet de Marine Le Pen, candidat à Pont-sur-Yonne lors de la dernière élection.

A l'UMP, on va certainement essayer de récupérer un siège et continuer la guerre qu'elle livre face à l'UDI dans le département, surtout avec l'avènement du nouveau parti. Problème, elle n'a pas ou plus de candidat, et un parachutage n'est pas non plus exclu à ce stade. Le Maire de Saint-Julien-du-Sault (canton de Joigny) Guy Bourras n'a jamais caché son envie de croiser le fer avec celui de Villeneuve-sur-Yonne, coupable à ses yeux d'avoir empêché sa commune de rejoindre la Communauté de Communes du Villeneuvien.

La dernière fois, en 2011, l'UMP avait dépéché le délégué UMP du canton de....Joigny (depuis parti se faire élire conseiller départemental à Delle, dans le Territoire de Belfort); Il avait essuyé une claque face au DVG Cyril Boulleaux. Mais c'était en 2011...Affaire à suivre
Kerxizor

Messagede Kerxizor » Mer 27 Mai 2015 09:25

On apprend que l'autre conseiller départemental FN Erika Roset, quitte le Front National car "
La coupe est pleine. Néanmoins, je ferai mon possible pour défendre les électeurs qui m’ont fait confiance"

Le FN est en crise dans l'Yonne.

Autre confirmation, Cyril Boulleaux sera bien candidat avec le soutien de l'UDI et du PS, même si on est dans le cadre d'une élection locale avec des soutiens locaux.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 54657.html
Kerxizor

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos