pmf a écrit:A ma connaissance, Anne-Lise Dufour-Tonini ne figurait pas sur la liste socialiste pour les sénatoriales de septembre mais cette liste sera certainement modifiée puisque la Sénatrice du groupe socialiste Delphine Bataille a été une des fondatrices du groupe de La République En Marche au Sénat ce qui n'a peut être pas vraiement satisfait l'Ami Christian Bataille.
Oui, la liste socialiste est partiellement "gelée", et je me souviens que Martine Filleul (1ère fédérale PS et 2è sur la liste) avait dit que le PS avait décidé que tout soutien à Macron valait perte d'investiture.
Mais il est possible que la place ait déjà été donnée à quelqu'un d'autre.
En l'occurrence, Christian Bataille et Delphine Bataille ont tous les deux soutenu Macron. Il faut dire que le PS s'était amusé à réserver la circonscription de Christian Bataille pour une femme (car ils voulaient que sa fille se présente aux législatives et pas aux sénatoriales, pour faire de la place à Martine Filleul). Les deux Bataille ont contesté le procédé, ont soutenu Macron, et Christian a cherché (sans l'obtenir) l'investiture en Marche. Il s'est présenté en divers gauche, et Delphine Bataille a évidemment refusé l'investiture socialiste dans la circonscription (elle a au final été placée 4è, inéligible depuis 2014). Au final, je ne sais pas si le PS soutenait quelqu'un, vu que les deux candidats ex-socialistes (Bataille et Coulon) sont inscrits en DVG, et cherchaient l'investiture en Marche...