de pierrot » Mar 12 Fév 2013 11:37
Effectivement, la succession de Serge Gros est incertaine car la situation est assez particulière dans cette commune. Je ne suis pas sûr qu'il faille privilégier l'hypothèse Lionel Coiffard.
En 2008, la liste qui a obtenu la majorité s'était surtout construite autour de la personnalité de Serge Gros et de l'association citoyenne qu'il avait su rassembler depuis 1994 (PAV). Aujourd'hui encore, elle constitue l'ossature du principal groupe de la majorité municipale. Le décès de Serge Gros peut il mettre à mal l'unité de ce groupe ? Sachant que 4 élus de la liste ont constitué en 2011 un groupe d'opposition suite à des dissensions sur la gestion de l'office HLM.
Les verts ont soutenu cette liste mais leur présence se résumait à 3 candidats. Le poste de 1er adjoint était une façon de remercier les alliés, mais je ne pense qu'il faille y voir une opportunité pour la succession. A mon sens, Il serait plus logique que le prochain maire soit issu du groupe PAV plutôt que du groupe écologiste (3 élus).
Evelyne Specia, adjointe à la communication, n°2 de la liste en 2008, suppléante Front de Gauche lors des dernières législatives (en tandem avec le maire communiste d'Échirolles Renzo Sulli) aurait le profil politique pour prendre la suite de Serge Gros. Je ne crois pas qu'elle soit membre d'un parti politique.
Le paradoxe de la situation vient du fait que Serge Gros avait rejoint le PG et donc le Front de Gauche dès leur création mais que dans sa ville le groupe PCF emmené par Alain Berhault reste dans l'opposition municipale. Ce qui peut s'expliquer après une campagne de Serge Gros (présente depuis des décennies dans les affaires municipales) axée sur le rejet de l’équipe sortante dans une ville qui n'avait connu que des maires communistes pendant 55 ans.
Aux présidentielles comme aux législatives, le Front de gauche a atteint les 17% dans la commune.