de SALVAT » Mer 19 Juin 2013 17:13
je me permets d'apporter une précision.
Il a eu de 1945 jusqu'à 1970 un conseiller général qui dans la lignée de quelques SFIO de cette région a évolué jusqu'aux limites de la droite par anticommunisme. Sa dernière réélection s'était effectuée, en 1964, comme "Union des Intérêts cantonaux". Celui_ci ne se représentant pas en 1970, on a assisté à une triangulaire au second tour entre le PCF HENNIAUX (825 voix), l'UDR CHENIAUX (682 voix) et le CDP COTARD (600 voix) qui a donné le siège, par extraordinaire au PCF, qui d'ailleurs l'a perdu dès 1976 certes de 130 voix mais, cette année-là , le sortant avait bénéficié de la conjoncture marquée fortement à gauche de ce renouvellement cantonal.
Je dirais donc qu'il y a eu une parenthèse de 6 années due à une bataille fratricide gaullistes/CDP (centristes alliés à l'UDR, sous l'égide de Jacques DUHAMEL par contraste avec ceux qui suivaient le centre démocrate de Jean LECANUET, qui avaient échoué au 1er tour).
Pour simplifier les choses, il yavait un autre MAHOUDEAUX qui était le candidat du PCF dans la 3eme circonscription de l'Aisne qui était l'adversaire constant de Maurice BRUGNON SFIO, y compris dans son canton d'Hirson.
Bertrand SALVAT