de vudeloin » Jeu 18 Oct 2012 09:56
Le Val Maubuée, qui constitue la partie occidentale de l'ancienne ville nouvelle de Marne La Vallée, regroupe six communes dont la population cumulée est désormais proche de 90 000 habitants.
Ce sont les villes de Champs sur Marne (Ã direction PCF), Torcy (PS), Lognes (PS), Noisiel (PS), Emerainville (UMP) et Croissy Beaubourg (UMP).
La déconstruction - reconstruction de Marne La Vallée en structures intercommunales diverses (dont la CA Marne et Gondoire dont nous avons déjà parlé avec Lagny) est bien évidemment la résultante de la loi Chevènement de 1999 sur l'intercommunalité qui avait programmé la disparition des syndicats d'agglomération nouvelle, districts et autres communautés de villes au profit de trois types d'EPCI : les communautés de communes, les communautés d'agglomération et les communautés urbaines.
On sait que la réforme des collectivités territoriales version Sarkozy a créé les métropoles mais il n'y a, pour l'heure, qu'un seul exemplaire de cette nouvelle unité administrative, à savoir la métropole de Nice.
(ce n'est pas parce que la Communauté urbaine de Lille s'appelle Lille Métropole qu'elle en a déjà les caractéristiques).
Dans le cas du Val Maubuée, il me semble que reste posée une question : celle du devenir de Noisy le Grand, dont le développement est du, en grande partie, à l'intégration de la commune dans le périmètre de Marne La Vallée à l'origine (la population y a doublé depuis 1977) et qui ne participe, pas plus d'ailleurs que les communes voisines, à la moindre structure intercommunale version loi Chevènement.
Une association de Noisy avec le Val Maubuée modifierait évidemment la réalité démographique et politique de la structure, même si elle peut évidemment s'envisager, la ville partageant par exemple avec Champs sur Marne une bonne part des activités d'enseignement supérieur et tertiaires du secteur de Marne la Vallée.