Un article payant du Progrès
http://www.leprogres.fr/ain/2014/09/09/rachel-mazuir-notre-liste-est-un-atout-pour-nos-territoires présente la liste conduite par Rachel MAZUIR, sénateur socialiste sortant.
Sont donc sur la liste :
Rachel MAZUIR, sénateur PS sortant et Président du Conseil général,
Christine GONNU, Vice-présidente PS du Conseil général, élue du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans
Christophe GREFFET, Vice-président PS du Conseil général, Maire de Saint-Genis-sur-Menthon et Président de la CC du canton de Pont de Veyle,
Pascale GUILLON, suppléante DVG de Rachel MAZUIR au sénat, Conseillère générale de Virieu-le-Grand et Maire de Vongnes,
Mario BORRONI, Conseiller général PRG d'Izernore.
Il devrait au final y avoir 7 listes proposées au suffrage des grands électeurs de l'Ain :
- Celle menée par la
sénatrice UDI sortante Sylvie GOY-CHAVENT qui avait été désignée par la direction nationale de l'UMP à la tête d'une liste d'union UMP-UDI avant que les élus locaux UMP ne fassent capoter cette union.
- Une liste menée par
l'UMP Patrick CHAIZE, Maire de Vonnas et Directeur du Syndicat Intercommunal d'Electricité de l'Ain (ce qui bizarrement ne semble pas le rendre inéligible malgré le fort durcissement récemment entré en application)
- Une liste
Front National menée par une Conseillère régionale élue à Lyon et tête de liste du FN dans le 1er arrondissement lyonnais en mars dernier !
- la
liste PS menée par Rachel MAZUIR- une
liste DVG/Modem menée par le sénateur sortant DVG Jacques BERTHOU avec en seconde position la présidente Modem des Maires ruraux de l'Ain
- une
liste EELV menée par l'adjointe EELV de Bourg-en-Bresse Isabelle MAISTRE
- et enfin une
liste FDG.
Sur les 1758 grands électeurs de l'Ain, j'estime le potentiel à droite à 1100 contre 650 à gauche.
Sauf surprise, la liste GOY-CHAVENT devrait arriver en tête mais sans atteindre les 700 voix qui lui permettraient d’espérer 2 élus,
Patrick CHAIZE devrait donc récolter l'essentiel des autres électeurs de droite (autour de 450 voix) et avoir également un élu.
Sauf résultat trop équilibré entre Rachel MAZUIR et Jacques BERTHOU, le vainqueur de ce duel à gauche récolterait le 3ème et dernier siège. Je parie pour ma part sur Rachel MAZUIR, mais je ne suis peut-être pas parfaitement objectif.