Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales 2015 : Pronostics

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede jeune intelligent » Lun 30 Nov 2015 00:01

Je vais faire des pronostics avec des probabilités de chance de gain pour chaque parti.

[u]PACA[/u]: Marion maréchal le Pen a de très fortes chances d'arriver en tête au premier tour.Je pense que le candidat socialiste se retirera comme les dirigeants le voudront. je pense qu'il y aura un duel entre Estrosi et le Pen. Même si le Pen fera 40% au premier tour et même si elle n'est pas aimée seulement au FN,je vois vraiment mal comment le FN pourrait gagner en duel contre les républicains dans une région alors qu'ils ont beaucoup de mal à gagner dans un canton très favorable. Les sondages mettent du 50-50 parce que les électeurs du PS n'ont pas trop envie de voter pour la droite mais quand ils verront que le PS se désistera pour lui et que les dirigeants du PS feront tout pour battre le FN comme aux départementales, certains changeront d'avis et je pense que les républicains gagneront de justesse.
[b]LR: 80% de chances de gagner
FN: 20% de chances de gagner
le PS a peut-être une chance sur 100 de gagner[/b]

[u]Nord[/u]:On est à peu près dans la même configuration que dans la région PACA,Marine le Pen arrivera en tête au premier tour et le socialiste se désistera et ça sera très dur pour le FN de gagner la région.le FN a un peu plus de chances de gagner la région nord que la région PACA parce que la gauche est plus forte et il y a plus de tendance gauche FN,le FN a donc plus de chance égaement en triangulaire car les républicains font moins.
[b]LR:75
FN:25
le PS a également peut-être une chance sur 100 de gagner si il y avait une énorme vague après les attentats.[/b]

[u]Est[/u]:On a une région qui ressemble à la région PACA mais ou le FN est moins fort mais c'est à cause de ça que le FN pourrait gagner car la gauche a plus de chance de se maintenir même si le FN est premier,par contre le FN est obligé d'avoir l'avantage psychologique de la première place pour gagner et il aura encore peu de chances même si il est premier en triangulaire.Si le PS se retire, Philippot n'a aucune chance de gagner la région.
[b]LR:84
FN:15
PS:1[/b]

[u]Normandie[/u]:c'est une région comme l'Est et la Franche comté dont on parle moins qui pourrait faire une grosse surprise dans plusieurs sens.Les républicains partent favoris mais l'attentat ne joue pas en leur faveur. on devrait avoir une triangulaire avec quelque chose proche de 33-33-33 ou tout le monde a ses chances.je mets les républicains légèrement favoris mais c'est une région très incertaine.
[b]LR:40
FN:30
PS:30[/b]

[u]Franche comté-bourgogne[/u]:C'est le même cas de figure que dans la Normandie,tout le monde a ses chances,on sera proche du 33-33-33.je mets à peu près les mêmes probabilités que dans la Normandie. Le dernier sondage BVA qui a tendance à sous-estimer le FN met 35-35-30(30 pour le PS)
[b]LR:40
FN:40
PS:20[/b]

[u]Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées[/u]: c'est une région ou il peut se passer beaucoup de choses, le PS sera troisième mais ils se maintiendront parce qu'ils de très fortes chances de gagner,louis Aliot pourrait faire une grosse surprise,il faudrait qu'il se passe quelque chose.
[b]LR:84
FN:15
LR:1[/b]

[u]Aquitaine[/u]:c'est une des régions les plus favorables pour la gauche avec la Bretagne,il y aura une triangulaire,les républicains ont peut-être des chances de gagner si ils arrivent en tête au premier tour,mais la gauche devrait gagner même si les républicains sont devant.
[b]PS:80%
LR:20%[/b]

[u]Bretagne[/u]: on est à peu près dans le même cas de figure que dans l Aquitaine,la gauche est un peu plus forte et certainement l'endroit ou la gauche a le plus de chances de gagner.
[b]PS:85
LR:15[/b]

[u]Centre[/u]:c'est une des régions ou la droite a le plus de chance,l'UDI est mieux pour le second tour la droite devrait l'emporter il faudrait une grosse surprise pour la gauche gagne.
[b]LR:90
PS:10
[/b]

[u]Ile de France[/u]:c'est une des régions les plus serrées entre la droite et la gauche,il y aura une triangulaire sauf grosse surprise avec Debout la France qui franchit la barre des 10% qui tuerait Valérie Pécresse mais la droite devrait quand même l'emporter malgrès les effets des attentats qui ne jouent pas en leur faveurs qui favorisent le gouvernement donc le PS.
[b]LR:85
PS:15[/b]

[u]Auvergne-Rhône-Alpes[/u]:une région ou la droite part largement favorite avec un handicap comme dans toutes les régions du FN au second tour,la droite a de très fortes chances de gagner.
[b]LR:90
PS:10 [/b]

[u]pays de la Loire[/u]: C'est la seule région ou on est pratiquement sûr du résultat,la droite devrait l'empmorter facilement.
[b]LR:98
PS:2[/b]

conclusion:Il y a seulement une région qui est certaine,c'est le Pays de la loire,la gauche a trois régions ou elle a de très fortes chances de gagner mais européennes elle a fait encore moins que prévu même si elle gagne un peu à cause des attentats. Le PS a pratiquement aucune chance dans quatre régions:pays de la Loire,l'Est,la PACA et le Nord,sinon ils ont une petite chance de gagner dans toutes les autres régions.Les républicains sont favoris dans toutes les régions sauf celles ou le PS sont favoris,c'est à dire dans 8,il n'y a qu'une région ils ont presque aucune chance de gagner en Languedoc,il devrait gagner 8 régions. Le FN part favoris dans aucune région car le PS se retirera et ça sera très dur en duel même si ils font un score terrible au premier car tout le monde va faire campagne contre eux.5 régions sont gagnables pour eux,2 ou 3% sur le national peut faire basculer 3 régions.Je pense qu'ils en gagneront une quelque part parce qu'il se passera quelque chose.
ça donnerait ça:
[u][i][b]LR:8
FN:1
PS:3[/b][/i]
[/u]
jeune intelligent
 
Messages: 10
Inscription: Jeu 18 Déc 2014 23:34
Localisation: Maisons-Laffitte

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede pop03 » Lun 30 Nov 2015 00:37

ALAL2 a écrit:
Herimene a écrit:Personnellement je pencherais pour :

-Meilleurs scores pour le FN :

1) Vaucluse
2) Aisne
3) Pas-de-Calais
4) Var
5) Pyrénées-Orientales

-Plus mauvais scores pour le FN (en dehors de l'Outre-Mer) :

1) Paris
2) Haute-Corse
3) Corse-du-Sud
4) Hauts-de-Seine
5) Finistère


Il est vrai que la Corse n'a pas fourni de bons scores aux FN lors des dernières élections. Néanmoins, en 2012, la région était la meilleure pour le FN. Une bonne part d'indépendantistes devant voter FN aux présidentielles mais rien qu'aux présidentielles. Donc, logiquement oui, les résultats ne devraient pas être très bons pour ce type d'élections, vu la présence en masse des indépendantistes.

Connaissant bien les Hauts-de-Seine, je pense qu'on peut tabler sur un score de 16-17%. Je confirme que ça devrait se jouer à peu de choses avec le Finistère.


Je suis en désaccord. Le FN, aux européennes de 2014 , atteignait en Corse du Sud: 24,75% et Hte Corse: 22,06% soit largement plus que la Bretagne, la petite couronne parisienne et même les Pays de la Loire où seul la Sarthe passe devant les 2 départements corse.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Herimene » Lun 30 Nov 2015 01:01

La théorie du vote nationaliste corse en faveur du FN aux élections nationales, j'y souscris moyennement, mais c'est possible qu'une partie d'entre-eux vote FN avec l'objectif d'une contestation du système et de fragiliser les autres partis nationaux.

En tout cas les idées des mouvements nationalistes corses sont globalement très opposées à celles du FN. Bien entendu en termes de régionalisation et de répartition des compétences, et sur tous les dossiers relevant de l'identité corse et de sa défense. Mais aussi sur les questions sociales et sociétales, où les Nationalistes se revendiquent progressistes. Les Indépendantistes de Corsica Libera avaient été les premiers à s'inquiéter ces derniers mois de la montée de l'implantation du FN en Corse, les déclarant "premier ennemi du peuple corse", devant Zuccarelli, c'est dire.

Sinon, effectivement le FN a fait un score correct aux Européennes en Corse. Mais déjà nettement moins aux Départementales, même s'il restait élevé pour des élections locales en Corse. Aux Territoriales, le score du FN devrait être le plus faible de toutes les régions en dehors de l'Outre-Mer. Après, le FN devrait tout de même dépasser d'un peu les 10% : avant les attentats, il était estimé à 12% dans un sondage... mais bon je ne suis pas certain que les attentats aient des répercussions électorales en Corse.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 09:35

Bourgogne Franche comté pronostic définitif détaillé:

1er tour:

Image


2nd tour:

Image


Région à droite, mais avec de faibles écarts vs FN et UG.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede ploumploum » Lun 30 Nov 2015 10:25

pop03 a écrit:
ALAL2 a écrit:
Herimene a écrit:Personnellement je pencherais pour :

-Meilleurs scores pour le FN :

1) Vaucluse
2) Aisne
3) Pas-de-Calais
4) Var
5) Pyrénées-Orientales

-Plus mauvais scores pour le FN (en dehors de l'Outre-Mer) :

1) Paris
2) Haute-Corse
3) Corse-du-Sud
4) Hauts-de-Seine
5) Finistère


Il est vrai que la Corse n'a pas fourni de bons scores aux FN lors des dernières élections. Néanmoins, en 2012, la région était la meilleure pour le FN. Une bonne part d'indépendantistes devant voter FN aux présidentielles mais rien qu'aux présidentielles. Donc, logiquement oui, les résultats ne devraient pas être très bons pour ce type d'élections, vu la présence en masse des indépendantistes.

Connaissant bien les Hauts-de-Seine, je pense qu'on peut tabler sur un score de 16-17%. Je confirme que ça devrait se jouer à peu de choses avec le Finistère.


Je suis en désaccord. Le FN, aux européennes de 2014 , atteignait en Corse du Sud: 24,75% et Hte Corse: 22,06% soit largement plus que la Bretagne, la petite couronne parisienne et même les Pays de la Loire où seul la Sarthe passe devant les 2 départements corse.




Herimene a écrit:La théorie du vote nationaliste corse en faveur du FN aux élections nationales, j'y souscris moyennement, mais c'est possible qu'une partie d'entre-eux vote FN avec l'objectif d'une contestation du système et de fragiliser les autres partis nationaux.


Je pense que ce n'est pas impossible qu'il y ait ce genre de phénomène mais si cela peut paraitre illogique. Bon le truc, c'est que n'est pas vérifiable : aux dernières européennes, on a 1 seule liste régionaliste/nationaliste présente (le PNC), via le RPS mais le taux de participation a été faible : 35,5 % (contre 42,4 % en moyenne nationale) soit plus de 25 pts de moins par rapport aux précédentes régionales.


En tout cas, les deux départements corses ne devraient pas figurer dans le haut du classement des meilleurs scores FN mais plutôt dans les 10 derniers.
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Nov 2015 11:36

Je ne suis pas spécialiste de la Normandie mais je ne voit pas de suspens dans cette région, elle ira à l'UD.

Le FN en triangulaire maintenue devrait l'emporter en PACA et NPDCP, si désistement à Gauche, cela sera beaucoup plus dur, par contre si fusion des listes UG-UD, je vois plutôt le FN gagner, tant cette fusion serait incohérente pour bon nombre d'électeurs.
MPLR et la Bretagne devrait aller à la Gauche non sans difficulté et pour des raisons différentes mais à Gauche tout de même,
l'Aquitaine indécise mais avantage Gauche.
Tout le reste du continent à Droite.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede avavainouva » Mer 2 Déc 2015 10:10

Voici tous mes pronostics par région métropolitaine.

Deux remarques:

1/ Concentrons nous sur le 1er tour. Pour le second , je referai des pronostics en fonction des rapports de force du 1er et des dynamiques entre deux tours.

2/ Il est évident que je vais me tromper sur tel ou tel département. L'essentiel c'est les scores régionaux et sur cela que mes pronostics doivent être appréciés. Les départements c'est pour avoir de la finesse et une certaine idée des choses.


Auvergne Rhone Alpes

post85211.html#p85211


Normandie

post85178.html#p85178


Midi Py/ Languedoc

post85171.html#p85171


Aquitaine Poitou Limousin

post85099.html#p85099


Pays de la loire


post85085.html#p85085

PACA

post85061.html#p85061

Centre

post85055.html#p85055

Bretagne

post85052.html#p85052

Bourgogne Franche comté

post85050.html#p85050

Ile de France

elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-pronostics-t4489-110.html#p84736

Nord Pas de Calais Picardie

elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-pronostics-t4489-110.html#p84738

Alsace Lorraine Champagne Ardennes

elections-regionales-2015-f42/regionales-2015-alsace-lorraine-champagne-ardenne-t4219-370.html#p85195
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Zanas » Mer 2 Déc 2015 11:10

Après une longue absence, et ressentant une forte lassitude, je me contenterai de faire des pronostics de victoire, que je réactualiserai probablement au soir du premier tour, si je regarde les résultats...

PS : ALPC, LRMP, Bretagne
FN : NPDCP, Paca
Droite : tout le reste

Hors Corse et Outre-Mer.

Aussi, une petite indication, dont il n'a pas été question dans ce fil, mais peut-être dans d'autres, je n'ai pas eu le temps de tout lire, je m'étais exilé en Espagne : il devrait y avoir un léger effet "état d'urgence" repoussoir contre le PS, de la part d'une gauche pas radicale mais de valeurs. Exemple, certes isolé, mais qui devrait se retrouver ici ou là : ma mère, militante EELV, s'apprêtait jusqu'ici à voter au second tour en Île-de-France pour une liste fusionnée PS-EELV-(FG) sous réserve d'un bon accord pour son parti. Désormais, avec la mascarade de l'état d'urgence perpétuel et les assignations à résistance... pardon à résidence de militants écologistes pour qu'ils ne troublent pas la non moins mascarade de la Cop21, elle exclut proprement et simplement toute possibilité de voter Bartolone au second tour, quand bien même EELV obtiendrait de juteuses places sur la liste fusionnée. Je suis parfaitement conscient des limites qu'il y a à prendre un exemple familial isolé comme cas général, je le dis comme prolepse envers nos plus bêlants contributeurs qui semblent toutefois bêler un peu moins depuis peu, mais ça n'a pas été évoqué alors je le mentionne, pour ce que ça vaut.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede Fabien » Mer 2 Déc 2015 11:21

Zanas a écrit:Après une longue absence, et ressentant une forte lassitude, je me contenterai de faire des pronostics de victoire, que je réactualiserai probablement au soir du premier tour, si je regarde les résultats...

PS : ALPC, LRMP, Bretagne
FN : NPDCP, Paca
Droite : tout le reste

Hors Corse et Outre-Mer.

Aussi, une petite indication, dont il n'a pas été question dans ce fil, mais peut-être dans d'autres, je n'ai pas eu le temps de tout lire, je m'étais exilé en Espagne : il devrait y avoir un léger effet "état d'urgence" repoussoir contre le PS, de la part d'une gauche pas radicale mais de valeurs. Exemple, certes isolé, mais qui devrait se retrouver ici ou là : ma mère, militante EELV, s'apprêtait jusqu'ici à voter au second tour en Île-de-France pour une liste fusionnée PS-EELV-(FG) sous réserve d'un bon accord pour son parti. Désormais, avec la mascarade de l'état d'urgence perpétuel et les assignations à résistance... pardon à résidence de militants écologistes pour qu'ils ne troublent pas la non moins mascarade de la Cop21, elle exclut proprement et simplement toute possibilité de voter Bartolone au second tour, quand bien même EELV obtiendrait de juteuses places sur la liste fusionnée. Je suis parfaitement conscient des limites qu'il y a à prendre un exemple familial isolé comme cas général, je le dis comme prolepse envers nos plus bêlants contributeurs qui semblent toutefois bêler un peu moins depuis peu, mais ça n'a pas été évoqué alors je le mentionne, pour ce que ça vaut.


En ce qui concerne le FG, les reports de voix vers le PS seront catastrophiques, les ressentis "de terrain" confirment les enquêtes d'opinion sur ce point. Et cela pourrait s'avérer décisif dans les seconds tours serrés...
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales 2015 : Pronostics

Messagede ALAL2 » Mer 2 Déc 2015 12:01

De mon côté, à l'inverse, j'ai perçu une crainte chez certains électeurs FN, qui sont tentés de gober le message envoyé par le système médiatique actuel entretenu par le MEDEF et bien d'autres, à savoir, comme quoi la victoire du FN dans une région aurait des retombées cataclysmiques et aurait de lourdes chances de rayer la France de la carte du monde.

Certes, je caricature un peu, mais même si l'efficacité de cette stratégie est limitée, force est de reconnaitre que ça peut marcher auprès de certains électeurs.
ALAL2
 
Messages: 317
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 04:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités