Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Corondar » Dim 29 Nov 2015 12:26

Azertyuiop a écrit:
Ragazzo56 a écrit:Il avait l'avantage surtout de partir de très très haut

Je parlais de la perte par rapport au précédent sondage BVA qui lui donnait 46% au second tour (une vaste blague comme score d'ailleurs), mais que contrairement à Rousset qui a bien dévissé de plusieurs étages, la baisse de Le Drian reste modeste, alors que je pensais que la crédibilisation des sondages se ferait dans la dernière semaine. Je ne dis pas qu'une victoire de la gauche est impossible ici, bien au contraire, mais 7 points d'avance dans un scrutin boîte à gifles par excellence, FN au second tour ou pas, il faut le faire !

Ce qui compte le plus dans les derniers sondages, c'est pas tellement la photo, mais les tendances : qui montent et qui baissent. Et apparemment, le FN monte et le PS dévisse plutôt.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 29 Nov 2015 12:30

Azertyuiop a écrit:

Je parlais de la perte par rapport au précédent sondage BVA qui lui donnait 46% au second tour (une vaste blague comme score d'ailleurs), mais que contrairement à Rousset qui a bien dévissé de plusieurs étages, la baisse de Le Drian reste modeste, alors que je pensais que la crédibilisation des sondages se ferait dans la dernière semaine. Je ne dis pas qu'une victoire de la gauche est impossible ici, bien au contraire, mais 7 points d'avance dans un scrutin boîte à gifles par excellence, FN au second tour ou pas, il faut le faire !

Il ne faut pas oublier que contrairement à Rousset, Le Drian "bénéficie" de la surmédiatisation actuelle, où il était au premier plan suite aux attentats.
Rousset affronte aussi une candidate qui fait une campagne médiatique puissante comme aller à ONPC de Ruquier alors que Le Fur est loin de cette importante médiatisation.
Sans compter que Rousset est un inconnu total du Limousin-Poitou-Charentes.
pop03

Messagede pierrep » Dim 29 Nov 2015 20:34

pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:

Il ne faut pas oublier que contrairement à Rousset, Le Drian "bénéficie" de la surmédiatisation actuelle, où il était au premier plan suite aux attentats.
Rousset affronte aussi une candidate qui fait une campagne médiatique puissante comme aller à ONPC de Ruquier alors que Le Fur est loin de cette importante médiatisation.
Sans compter que Rousset est un inconnu total du Limousin-Poitou-Charentes.

Vous faites une lourde erreur sur Rousset . En effet comme je le signalais dans le sujet consacré à l'Aquitaine , Rousset a des réseaux dans les deux régions rattachées et il a fait un important travail dès la création des nouvelles régions . En Poitou-Charentes par exemple quelqu'un comme Jean-François Fountaine , maire de La Rochelle et très influent dans de nombreux secteurs ( sport , économie , entreprises , consulaires ..etc ) a mis ses contacts en connexion avec Rousset ..
pierrep

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 09:44

Pronostics définitifs Bretagne.

La région devient très incertaine selon moi:

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 10:48

Si votre pronostic se réalisait, le FN ferait un score national de 25%. C'est votre choix, mais je pense que sur cette région, vous êtes assez loin de la réalité. Même si, bien sûr, le résultat final entre Droite et Gauche sera serré, ce que personne n'a jamais contesté.
ALAL2

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 10:59

Vous voyez le FN à combien au 1er tour en Bretagne? Cela m'intéresse.
avavainouva

Messagede Ragazzo56 » Lun 30 Nov 2015 11:18

Je pense que Le Fur au 1er tour fera légèrement plus que ce qu'annonce Avavainouva, surtout dans le Morbihan où il devrait dépasser les 30%, il ne devrait pas monter beaucoup plus haut, freiné par un FN qui sera sûrement au dessus des 21% dans ce département.
Je pense que le score de EELV est aussi grossit dans le prono, les chiffres annoncés par BVA me paraissent plus conforme, donc plutôt 6% que 7.8%.

Pour le second tour, je ne vois pas un résultat aussi serré, Le Drian devrait l'emporter avec 3 points d'avance sur Le Fur.
Donc score plus élevé pour le PS en Ille-et-Vilaine et Finistère et je le baisserait en Côtes d'Armor et Finistère.

Même si la Gauche devrait l'emporter son recul sera très sévère et une majorité très précaire, si le PS fusionne avec EELV et Troadec, ils ne tiendront pas 6ans dans cette majorité et risque souvent de voter avec l'opposition qui risque sur bien des sujets devenir majoritaire.
Enfin faut aussi que les opposants s'entendent entre eux donc ce n'est pas gagné.
La majorité absolue du PS au conseil est quasi déjà enterrée.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Lun 30 Nov 2015 11:24

Le score du FN donné par Ava, s'il me semble un peu sous-estimé, n'a rien de surréaliste. Je donnerais un truc comme 21% pour ma part. Je suis plus étonné par les scores départementaux : Marc Le Fur a dû atteindre une grande notoriété dans les Côtes d'Armor (ou au moins dans sa circonscription) pour réussir à améliorer en 2012 son score de 2007 aux législatives. Je crois bien qu'excepté en Corse où c'est particulier, c'est le seul député de droite à avoir améliorer son score sans découpage électoral. Donc, je vois Le Fur en tête dans les Côtes d'Armor, et peut-être même assez nettement.
A l'inverse, l'avance de la droite me paraît impossible en Ille et Vilaine. Moins d'un point d'avance pour Le Drian au second ici serait une véritable contre-performance, et encore, je verrai une avance de presque trois points.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Lun 30 Nov 2015 11:29

Le sondage BVA me paraissait assez conforme à l'idée que je me faisais du Premier Tour.
ALAL2

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2015 11:44

ALAL2 a écrit:Le sondage BVA me paraissait assez conforme à l'idée que je me faisais du Premier Tour.

Le sondage donne 20 au FN , je pronostique 19.59. Qu'est ce qui vous choque?

La baisse au second tour?

Je le pense oui. Car une partie de l'électorat FN du premier ira voter pour la droite au second pour battre la gauche. ce qui explique le score très serré, voire la bascule à droite que je n'exclus plus.

Pour les remarques d'Azerty peut être. Ce qui compte c'est les rapports régionaux, il est certain que je vais me gourrer sur des départements. Ne me jugez pas là dessus si le score régional est bon ;-)
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos