JBD a écrit:La baisse dans les sondages généraux sur les municipales
Il n'y a aucune raison pour que les variations soient différentes des sondages sur les élections européennes, cet apparent phénomène n'est provoqué que par l'instrument de mesure lui-même et les variations de ses corrections qui ne sont jamais précisées.
Les sondages nationaux généraux pour les municipales ne sont pas au point et les questions posées sont équivoques comme "celui sur les souhaits de victoire" qui ne portent pas sur les intentions de vote mais qui est interprété comme tel ; on se demande pourquoi les DVD ne sont pas détaillés mais classés avec l'UMP et l'UDI, les abstentions et les indécis ne sont pas renseignés donc il n'y en a pas ?; les restrictions sur un échantillon représentatif font que l'échantillon n'est plus représentatif pourtant certain journaux ne s'embarrassent pas ; le nombre des réponses n'est pas renseigné, etc ...
(la question a déjà été débattue en partie en cette
page)
JBD a écrit:confirmée par les études locales
qui sont commandées par quelqu'un ce qui n'est pas souvent renseigné et qui portent souvent sur des échantillons bien corrigés de quelques centaines de personnes bien choisies, les corrections comme les marges d'erreur ne sont jamais renseignées, de plus, il a beaucoup d'incohérences et même des énormités :
Exemple : Paris où le total Gauche-UMP est égal à 100% alors que les instituts de sondage savent qu'il y aura au moins 4 listes FN au second tour donc ce qui est écrit ne peut qu'être faux.
Que vont faire les instituts de sondage à l'approche et au moment des résultats, vont-ils comme d'habitude évoquer une progression imaginaire dans la dernière ligne droite ?
Il me semble facile d'épouser les résultats de ces sondages commerciaux et de les oublier au moment des résultats alors que cela n'aura aucune ressemblance.
Ce serait une bonne chose qu'après la connaissance des résultats, on reprenne chacun d'entre eux et que l'on mesure le degré d'éloignement ou de proximité du résultat.