de Bérard » Sam 20 Avr 2013 11:45
Bien difficile de dire ce qui sortira des urnes au premier tour de 2014 à Villeurbanne, au vu de la situation locale, on peut penser qu'une quadrangulaire pourrait être rendue possible avec le PS, EELV, l'UMP et le FN.
A gauche:
-Pour LO, une liste avait été déposée en 2008, il est possible que ce soit à nouveau le cas, même si l'obstacle majeur pour le parti semble plutôt relever de l'ordre financier. Difficile de financer de sa poche une campagne électorale pour une ville de cette importance...
-Pour le NPA, difficile de savoir si le parti franchira la ligne de départ, ce que je doute du fait du peu d'implantation local dont dispose la formation, à cela il convient là aussi d'ajouter l'obstacle financier depuis que les dernières élections législatives ont privées le NPA des financements publics.
-Pour le FdG et le PCF, il est encore hasardeux d'avancer que le parti présentera une liste autonome au premier tour, les communistes étant associés à la majorité socialiste. En 2008, une liste regroupant diverses associations et portant le nom de COVRA avait été déposée.
-Pour les Verts, une liste devrait être déposée et conduite par Béatrice Vessiller, conseillère générale du canton-centre de la ville et exclue de la majorité municipale au cours de ce mandat par le maire. EELV pourra bénéficier d'un ancrage local non négligeable comme ont pu le montrer les élections cantonales de 2011, même si la formation est apparue usée par les législatives de juin dernier (en réalisant 6,03% des voix). La notoriété dont bénéficie Béatrice Vessiller contribuera t-elle à faire franchir la barre des 10% à son parti ?
-Pour le PS, Jean-Paul Bret, maire depuis 2001 a réussi à conserver une majorité stable, en dépit de l'exclusion des écologistes de sa majorité, il pourra bénéficier du manque de notoriété à droite, mais du coup il sera confronté à des adversaires sur sa gauche. Motif de satisfaction pour le PS local ? L'ancrage historique de la ville à gauche, le bon score de François Hollande et la réélection triomphale de Pascale Crozon à l'Assemblée lors des dernières législatives avec 42,53% obtenu au premier tour, puis 62,27% au second tour.
Pour le centre, depuis le rapprochement opéré par Richard Moralès avec l'UDI et l'UMP, le centre sera probablement le grand absent des prochaines municipales. Les dernières tentatives électorales ont été un véritable désastre pour le Nouveau Centre (1,28% obtenu aux législatives) et le Modem qui a littéralement disparu en Juin 2012, tandis qu'en 2011 aux cantonales, ces candidats n'avaient pas obtenu plus de 3%, si ma mémoire est bonne. On est donc très loin des 16% obtenu par la liste Moralès en 2008 ! Cependant, rien n'indique que le report des voix du Modem en 2008 se fera vers l'UMP en 2014, les doutes sont sérieux compte-tenu du très faible score obtenu par l'UMP aux municipales, mais aussi par Richard Moralès lors des élections cantonales du canton-nord de la ville où il était candidat investi par l'UMP (obtenant seulement 8,7% !)
-Pour l'UMP, Henry Chabert ne devrait, semble t'il pas mener la liste. Ce qui a pour effet d'aiguiser les convoitises, mais le problème de l'UMP c'est son manque de leader local, mais aussi ses scores inquiétants. En effet, les 3 candidats de l'UMP aux cantonales ont tous été battu dès le premier tour en 2011 (Mais aussi celle partielle de 2010) avec des scores assez faibles. Le recul de Nicolas Sarkozy a été assez prononcé à la présidentielle, puis les législatives exécrables pour le parti : 24,3% au premier tour et 37,73% au second, soit le pire score du parti dans des élections de ce genre.
-Pour le FN, il semble le grand gagnant des dernières élections. Parti de peu en 2008 avec 6,7% des voix, Stéphane Poncet avait pour objectif de réimplanter la présence frontiste sur la ville. (De 2001 à 2008, ce sont des élus MNR puis Europe-Identité qui ont siégé) Au vu des récents scores locaux aux cantonales (où le FN a obtenu plus de 20% dans les 3 cantons de la ville et s'est qualifié dans 2 d'entre eux au second tour pour ensuite atteindre plus de 31%), mais aussi aux législatives (15,02%, soit plus d'1,5 points que Marine le Pen en mai), on peut penser que le FN entrera facilement au conseil municipal. Peut-être même parviendra t-il a se hisser au-dessus de l'UMP dès le premier tour, bénéficiant de la notoriété de son responsable local et probable candidat. (pas encore investi officiellement)
Cette élection s'annonce donc passionnante dans la seconde ville du Rhône, n'oublions pas qu'elle possède plus d'habitants qu'une ville comme Limoges ! Cela va aussi être un test pour les grandes formations politiques: Le PS va devoir affronter un vote contestataire contre le gouvernement dans une ville populaire historiquement ancrée à gauche, l'UMP va tenter de se reconstruire, tandis que le FN est plus que jamais en embuscade pour ces scrutins locaux.
Les Verts villeurbannais -tout comme sur Lyon, voir dans d'autres communes proches - essaieront de refaire le coup des cantonales du canton centre de 2010 (partielle de juin) et de 2011, en tentant de siphonner l'électorat PS. Tandis qu'il sera intéressant de voir si une liste PCF ou FDG sera déposé. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'elle s'allie au second tour... Avec Jean-Paul Bret ou Béatrice Vessiller si cette dernière est en position de force... Même si je pencherais plutôt sur la première hypothèse.