Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
Chenva Tieu a l'intention d'être tête de liste dans le 13e arrondissement de la capitale - haut lieu de la communauté chinoise -, dans lequel il s'investit depuis de nombreuses années. En juin, aux élections législatives, ce fervent soutien de Jean-François Copé s'était présenté dans la 10e circonscription de la capitale qui regroupe les 13e et 14e arrondissements [battu avec 35,27% face à Denis Baupin].
Jean-Philippe a écrit:Chenva Tieu (48 ans, chef d'entreprise d'origine chinoise et né au Cambodge), secrétaire national de l'UMP chargé de l'Asie, se lance dans la bataille des primaires.
Dans l'hypothèse d'une candidature de Rachida Dati, au premier tour, la liste de Mme Hidalgo arriverait aussi en tête avec 36% devant celle de Mme Dati (21%), celle de Mme de Sarnez (11%), de Mme Duflot (9%), de Mme Yade (9%), les listes de Ian Brossat et de Wallerand de Saint-Just récoltant chacune 7% des intentions de vote. Au second tour, Mme Hidalgo l'emporterait largement sur Mme Dati avec 58% contre 42%.
ploumploum a écrit:A part le tassement de l'écart au 2nd tour, pas de réels changements par rapport aux autres sondages.
Zimmer a écrit:ploumploum a écrit:A part le tassement de l'écart au 2nd tour, pas de réels changements par rapport aux autres sondages.
Ce "tassement" est quand même un "réel" changement en soi par rapport au précédent sondage évoqué sur ce fil, non ?
Paris est une ville que je connais "un peu" (comme d'autres ici, j'en conviens) et depuis l'automne 2012, je pressens que sa reconquête par la droite en 2014 ne relève plus du domaine de l'impossible, très loin de là . C'est peut-être très subjectif, certes, mais pas non plus complètement irrationnel, je pense.
La question qu'on peut se poser aujourd'hui, c'est de savoir si dans l'hypothèse où Anne Hidalgo continuait à dévisser dans les sondages dans la période à venir, Bertrand Delanoë ne pourrait pas revenir sur sa décision de ne pas se représenter.
ligerien a écrit:A mon sens, avec le découpage actuel, ce 51-49 voudrait peut être dire la conquête d'un arrondissement de plus par la gauche, en l'occurrence le 5ème. Je ne vois pas trop quel arrondissement pourrait passer à droite.
ploumploum a écrit:En ce qui concerne l'hypothèse Delanoë, je le vois mal renier sa promesse de départ tout en se présentant face à une candidate jeune (et qui correspond à l'image "bobo"). Je pense que cela augmenterait le risque de défaite de la gauche.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités