Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Paris

PARIS

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 80,15%)

Hollande
34,83%
Sarkozy
32,19%
Mélenchon
11,09%
Bayrou
9,34%
Le Pen
6,20%
Joly
4,18%
Dupont-Aignan
1,00%
Poutou
0,67%
Arthaud
0,27%
Cheminade
0,23%

2e tour (Participation : 83,02%)

Hollande
55,60%
Sarkozy
44,40%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 20 arrondissements

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires d'arrondissements :

Candidats déclarés :

Charles Beigbeder (DVD)
Wallerand de Saint-Just (FN)
Anne Hidalgo (PS)
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP)
Christophe Najdovski (EELV)
Danielle Simonnet (PG)

Informations sur la ville

Département : Paris

Région : Ile-de-France

Population : 2 234 105 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Bertrand Delanoë

Elu depuis : 2001 Etiquette :

Se représente : non

Indice : 0,49
Votants : 1147

Présentation

Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Paris

Messagede alamo » Mar 21 Jan 2014 20:37

"faire entrer le Bois de Boulogne dans Paris", serait-ce un concept strauss-kahnien ?

pas étonnant que Le Guen s'enthousiasme, c'est un vieux copain de MNEF de M. Rozenblatt (je vous laisse chercher dans les archives sur le Net...)

Ceci dit ils ont choisi de bons architectes...
alamo

Messagede Vimay75 » Mer 22 Jan 2014 12:58

Sondage pour le VIIe arrondissement TNS Sofres

1er tour
Bruno Percebois (FDG) : 2%
Capucine Edou (PS) : 20%
Bernard Bourdeix (EELV) : 3%
Rachida Dati (UMP - maire sortante) : 49%
Michel Dumont (UMP dissident- ancien maire de l'arrondissement) : 11%
Christian Le Roux (UMP dissident) : 9%
Bernadette de la Bourdonnaie (FN) : 6%

2e tour
Capucine Edou (PS) : 25%
Rachida Dati (UMP - maire sortante) : 53%
Michel Dumont / Christian Le Roux (UMP) : 22 %

Source
Vimay75

Messagede Jean-Philippe » Mer 22 Jan 2014 13:07

Comment expliquer ce résultat ? La division de ses adversaires, une bonne présence de Dati dans son arrondissement, une étiquette UMP localement efficace. Un peu de tout à mon avis. Par rapport à 2008, Dati est stable, tout comme la gauche, le FN double ses soutiens, l'électorat MoDem semble récupéré par les dissidents. Pour la gauche, une relative stabilité serait un grand succès dans le contexte actuel.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 22 Jan 2014 14:50

Ou l'on constate que le rêve de dissidents de faire tomber Dati semble plus du fantasme que de la réalité, le logo UMP reste solide dans ses bastions.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 22 Jan 2014 17:15

La dissidence c'est comme les impôts : trop de dissidence tue la dissidence. A ce stade je ne suis pas sur que les électorats visés par les listes dissidentes y retrouvent leurs petits. Le logo UMP officiel apparait sans doute comme plus lisible, surtout face à un électorat traditionnellement assez tenté par le légitimisme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Mer 22 Jan 2014 17:31

Suite au retrait de la tête de liste UMP dans le 8° arrondissement, la nouvelle tête de liste sera Jeanne d'Hauteserre qui était sa directrice de campagne.
http://www.nkmparis.fr/presse/communiqu ... ineMerigot
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede comtedeparis » Ven 24 Jan 2014 10:07

J'ai un gros doute sur les sondages réalisés actuellement pour les municipales. En 2001, je me souviens qu'à ce stade de la campagne à Paris, tous les arrondissements en dehors du 16eme, 7eme, 6eme et 8eme devaient basculer à gauche. La Sofres annonçait la défaite large de Tibéri (au coude à coude avec Guaino, alors qu'il fît plus tard 40% et Guaino 9%) dans le 5e ; la défaite de Balladur dans le 15e, de Legaret dans le 1er, etc... On sait ce qu'il advint finalement. Pour l'instant, seule une minorité d'électeur est réellement intéressée par les élections municipales (les 35% qui répondent "beaucoup" pour leur intérêt dans le sondage sur le 7e) ; et beaucoup ne connaissent pas les listes en présence.
En tout état de cause, je ne pense pas que Dati, dont les résultats en termes de popularité sont mauvais pour un maire sortant (37% de mauvaises opinion, alors que généralement les maires sortants sont plébiscités en termes de popularité), puisse réaliser 49% au premier tour. Rééditer son score de 2008, alors que les dissidences sont nombreuses et le FN moins marginal qu'à l'époque, me semble une hypothèse un peu délirante. A l'inverse, pour connaître un peu le 7e, je pense que les dissidents Dumont et Le Roux sont clairement sous estimés. Mais il est vrai que le fait de mener chacun leur liste affaiblit la création d'une dynamique en leur faveur. De la même façon, la multiplication des dissidences dans Paris crée un réflexe légitimiste en faveur de l'étiquette UMP parmi les électeurs de droite, qui sont avant tout très opposés à Hidalgo. Un regroupement de leur deux listes dissidentes serait à l'étude, pour essayer de battre Dati, ce qui me parait malgré ce sondage, très faisable.
comtedeparis

Messagede manudu83 » Ven 24 Jan 2014 10:41

je n'ai pas se souvenir là, en 2001, les sondages était effectivement favorable à la gauche mais il me semble que Balladur n'a jamais été donné perdant dans le XV.

Le seul sondage de 2001 du V que j'ai retrouvé date de février et donne Tibéri 27 / Guaino 16 et une victoire de Cohen-Solal 54 - Tiberi 46
manudu83

Messagede comtedeparis » Ven 24 Jan 2014 11:03

Pour les références aux sondages de 2001, je vous ai envoyé deux liens assez significatifs des erreurs que peuvent commetre les sondages, même à seulement un mois du scrutin (Balladur donné battu à 49% ; il fut réélu avec 58% ; Legaret devancé par les listes Séguin, puis battu avec 45%, il fut réélu avec près de 53%).
Maintenant, il est tout à fait possible que ces sondages se révèlent finalement exacts, mais généralement les sondages pour les élections locales s'avèrent très souvent différents du résultat final. Tout simplement parce que les électeurs ne connaissent les listes en présence que très tard, et peuvent se mobiliser très tardivement. Je maintiens donc mon pronostic d'un score de Dati nettement inférieur à ce que lui promet le sondage de la Sofres.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... vrier.html
http://www.ipsos.fr/municipales2001/Paris/paris1.htm
comtedeparis

Messagede Vimay75 » Sam 25 Jan 2014 20:59

Les équipes de Charles Beigbeder ont annoncé ce jour deux nouvelles têtes de liste dissidentes à droite.
- Dans le VIe arrondissement, : Dominique Baud, ancienne conseillère UMP de Paris de 2001 à 2008 (élue du XVème arrondissement)
- Dans le XIe : Géraldine de Kerguenec (UMP).

Par ailleurs, sur leur site officiel, Dominique Tiberi est annoncé comme faisant partie des candidats investis par "Paris Libéré". Intox ? Tiberi-fils a, jusqu'à ce jour, tenu à prendre ses distances avec C. Beigbeder.

Selon le site, d'autres candidats seront investis le 30 janvier, dans les arrondissements vacants.

J'ai mis à jour la liste des dissidences.
Vimay75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos