de SALVAT » Lun 11 Nov 2013 19:59
Le FN annonce comme certaines 5 listes
au Puy : MLP 1175 suffrages et 12,69% des exprimés - score autour de 6% aux législatives,
à Brioude ; MLP 508 suffrages et 13,23% des exprimés - score de 7,7% aux législatives,
à ST Maurice de lignon ; MLP 341 suffrages et 24,18% des exprimés - score de 13% aux législatives,
à Pradelles ; MLP 67 suffrages et 19,8% des exprimés - score de 9,3% aux législatives,
à Ste Sigolène : MLP 873 suffrages et 25,5% des exprimés - score de 16,34% aux législatives,
un enracinement mais sans espoir de l'emporter : on notera le déficit entre présidentielles et législatives.
Deux autres communes pourraient connaître une liste FN
à BEAUZAC où MLP avait obtenu 214 voix (29,42%) - score de 15,6% aux législatives : liste qui signifierait que l'ancien député-maire Jean PRORIOL se retirerait : on voit mal le FN lui chercher noise,
à MEZERES où MLP avait obtenu 39 voix (31,9%) - score de 10,1% aux législatives : 7 candidats suffisent pour une liste.
Le responsable départemental a précisé qu'un certain nombre d'accords avec des maires sortants avaient abouti à l'incorporation de candidats FN dans leurs listes. D'autres listes où figureraient des adhérents FN sont en cours de constitution.
Je modulerais le propos de LeasynNight sur son pronostic concernant Brioude (mairie de M. FAUCHER en danger si l'on se réfère aux derniers scrutins et fragilisée par la disparition récente du conseiller général de Brioude Sud qui confortait le maire de Brioude, a fortiori s'il y a une liste FN qui lui enlèvera un paquet de suffrages au 1er tour et qui, à défaut de figurer au 2nd tour, ne conduira pas à des reports complets en sa faveur). Brioude n'est pas un "bastion de la droite".
Par contre, oui, Laurent WAUQUIEZ semble effectivement assuré de conserver la mairie peut-être dès le 1er tour et si d'aventure il y avait un second tour en triangulaire ; la candidature du jeune représentant du PS (Laurent Johanny), qui n'a pas la surface électorale d'Arlette ARNAUD LANDAU, n'a pas du décevoir l'ancien ministre.
Une élection dès le 1er tour constituerait l'assurance pour le FN de compter un élu au conseil municipal.
Sur Yssingeaux, pas d'information : un combat intra droite n'est pas inimaginable, c'est dans les gènes électoraux de ses habitants.
Par contre, le PS conservera-t-il aisément ses mairies dans la vallée de la Loire (Monistrol et alentours), s'il y a vaguelette bleue ?
Bertrand SALVAT