Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

CLERMONT-FERRAND

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 80,46%)

Hollande
37,79%
Sarkozy
19,89%
Mélenchon
14,39%
Le Pen
12,36%
Bayrou
9,44%
Joly
2,72%
Dupont-Aignan
1,45%
Poutou
1,16%
Arthaud
0,57%
Cheminade
0,24%

2e tour (Participation : 79,82%)

Hollande
65,32%
Sarkozy
34,68%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 55,16%)

Godard (Union de la gauche)
49,45%
Bal.
Courtillé (Union de la droite)
20,77%
Bal.
Fanget (MoDem)
15,97%
Bal.
Laffont (LCR)
13,81%
Bal.

2e tour (Participation : 51,44%)

Godard (Union de la gauche)
51,69%
(42)
Courtillé (Union de la droite)
22,34%
(6)
Laffont (LCR)
15,34%
(4)
Fanget (MoDem)
10,63%
(3)

Candidats déclarés :

Olivier Bianchi (PS-PCF-EELV-GU-PRG)
Jean-Pierre Brenas (UMP)
Michel Fanget (MoDem-UDI)
Mireille Lacombe (PRG diss)
Alain Laffont (FG (sans PC))
Frédéric Ranchon (SE Mouvement 100% Citoyens)
Antoine Rechagneux (FN)
Marie Savre (LO)

Informations sur la ville

Département : Puy-de-Dôme

Région : Auvergne

Population : 138 588 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Serge Godard

Elu depuis : 1997 Etiquette :

Se représente : non

Indice : 0,48
Votants : 503

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Puy-de-Dôme.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede vincent » Ven 15 Fév 2013 22:09

Sur les prochaines élections municipales, nous mettons à disposition un index des discussions.

Vous pourriez aussi être intéressés par :
- la carte des maires avant les élections de mars 2014
- le mode de scrutin des élections municipales
- le nombre de conseillers municipaux par commune
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Sam 16 Fév 2013 00:39

Une élection intéressante parce qu'en annonçant son retrait, Serge GODARD a ouvert la porte à l'affichage de nombreuses ambitions.
Les adjoints Alain BARDOT (finances) Alain MARTINET (1er adjoint en délicatesse avec le maire comme l'ont montré quelques claquages de porte et lettre rendue publique mettant en cause la gouvernance majorale) , Olivier BIANCHI (culture et conseiller général suppléant de Michèle ANDRE) et Simon POURRET (politique de la ville)....se sont déclarés prêts à se dévouer pour le bien commun des clermontois. Il y en aura peut-être d'autres.
Les différences de ligne politique n'apparaissent pas , puisque tous ont été solidaires de la même gestion jusqu'à la dernière période où les ambitions purent sortir de la boîte à rumeurs et apparaître ouvertement dans la presse locale.
L'un souhaite des primaires "ouvertes", l'autre non....détail. Ils ne s'égratignent pas comme dans d'autres lieux...
On peut deviner que ces déclarations parallèles déboucheront sur un accord général derrière celui qui aura été désigné et l'heureux impétrant remerciera, par le maintien dans leur fonction d'adjoints, ses sympathiques collègues qui auront eu le geste de se retirer au nom de l'union et d'avoir participé à sa campagne et à sa victoire. Donc le jeu consiste à se garantir la fonction d'adjoint.
Clermont connaissant des problèmes, n'y aurait-il pas un risque de contestation du candidat co-acteur et héritier de la gestion passée ? Le "changement dans la continuité" (formule d'un auvergnat célèbre) pourrait ne pas prospérer, sur le plan électoral.
D'autres personnalités pourraient apparaître puisque ne siègeant pas en mairie depuis longtemps et se présenter en "sauveurs".
Le nom de Michèle ANDRE a ét cité ici ou là, celui d'Alexandre POURCHON , premier secrétaire fédéral aussi : mais sans grand écho, leur combat contre le Président du Conseil Général, Jean-Yves GOUTTEBEL, n'a pas beaucoup plu aux clermontois par la violence alors déployée et..de plus. cette bataille a été perdue.
La rumeur, relayée par la presse locale, fait état du parachutage "d'une grosse pointure parisienne" (sic !) qui ferait partie du "cercle de Martine AUBRY".
Une façon de mettre tous les candidats locaux d'accord entre eux et de les faire ranger avec discipline derrière le candidat désigné par PARIS ? Objectivement, ce n'est pas sot d'autant que cette personnalité n'aura en rien participé à la bagarre anti-Gouttebel et que des liens,aujourd'hui rompus ou fortement distendus, pourraient être renoués.

Ledit Président GOUTTEBEL(DVG ex-PS) a déclaré qu'en dépit de nombreux appels, il n'envisageait pas sa propre candidature.

Les "verts" alias EELV sont...partagés, ce qui est habituel, avec cependant une majorité pour présenter une liste autonome au premier tour. Il leur faudra obtenir 5% pour participer à une liste d'union au second tour....ce qui n'est pas évident, après la claque qu'ils ont reçue aux législatives dans la première circonscription qui recouvre les 3/4 de la ville et l'élection aux législatives de Danièle AUROI dans le dernier quart relevant du trompe-l'oeil puisque c'est le PS qui lui a fourni les voix.

PCF et PG réfléchissent : pourquoi ne pas essayer l'autonomie ? Le PCF apparaît davantage comme souhaitant s'assurer des sièges à l'intérieur de la liste d'union avec le PS. En sommes, "il ne faut pas risque..." tandis que le PG serait plus "séparatiste" et aventureux.

De l'autre côté de l'arc politique, le FN affiche clairement son ambition de présenter une liste : des distributions de tracts se font notamment dans le quartiers nord où il a obtenu des pourcentages de voix non négligeables et frôlé à quelques voix le score de l'UMP et la possibilité de figurer au second tour aux cantonales de 2011 sur le canton Sud-Est.
Les 10% sont à sa portée et donc sa présence au second tour.

"Le centre MODEM présentera sa liste" déclare l'ex député FANGET, qui, de scrutin en scrutin, chute jusqu'à ne rassembler que 4% sur son ancienne circonscription...mais il évoque des alliances et des ouvertures : de quel côté. Eh bien ! des deux !
D'où l'alternance des invités qui animent ses réunions et qui, pour les uns, prêchent l'union avec le PS (modèle dijonnais) et pour les autres avec "la droite UMP-UDI" ( modèle bordelais)...On l'imagine faisant des offres successives : en attendant les sondages..il proclame que Clermont "est une ville centre-gauche" et y voit l'aspect incontournable de sa personnalité !

L'UDI se construit, pas à pas, l'ex-député Giscard d'Estaing ne restant pas inactif. C'est ce qui lui vaut les sarcasmes de l'UMP qui ne manque pas de faire référence à sa défaite aux législatives à laquelle elle a... participé. (cf. posts sur ces élections)
En l'état actuel, l'UDI, qui compte des personnalités clermontoises, ne prétend pas construire une liste (elle le pourrait) et parle "d'union" ce qui la distingue de son partenaire souvent excessif.

L'UMP est partagée Deux candidats semblaient devoir faire équipe qui se révèlent, en fait, concurrents et jusqu'à quel niveau ?
Le dentiste Jean-Pierre BRENAS, issu du milieu giscardien - son épouse a été nommée à la tête d'une sorte de conseil économique et social de Chamalières par Louis Giscard d'Estaing - qui a fait ses débuts en politique avec Michel FANGET alors giscardien et UDF....et devenu UMP et "proche de Brice HORTEFEUX", a éliminé tous ceux qui pouvaient se trouver sur sa route et que l'on retrouve désormais à l'UDI !
Il se dit "légitime" et a, jusqu'à ces derniers jours, présenté son ambition d'être"en tête de liste".
Brice HORTEFEUX qui aime à disposer de deux ou trois fers au feu l'encourage à travailler le terrain.

Mais il y a aussi la candidature de Maître Gilles-Jean PORTEJOIE, ancien étudiant marqué à droite de la droite, puis giscardien, puis...PS et devenu premier adjoint au maire Serge GODARD en lui ayant assuré la victoire (en interne au PS) sur Jean-Yves GOUTTEBEL, grâce aux voix qu'il contrôlait, celle de la "gauche du PS" .
Serge GODARD ne l'ayant pas adoubé comme son successeur lors du dernier mandat, Gilles-Jean PORTEJOIE a quitté le PS et s'est rapproché de l'UMP sans y adhérer, d'où l'idée du grand calculateur HORTEFEUX de l'associer à ses entreprises (quelqu'un de gauche...avocat du PS....ce n'est pas négligeable).
Les deux postulants, BRENAS et PORTEJOIE, proclament leur unité mais chacun de son côté, rarement sur la même estrade , et vise la première place ; on n'imagine pas l'avocat qui a occupé une place éminente en mairie et qui a quitté le PS parce qu'on lui refusait la première, accepter de figurer en seconde place derrière un élu municipal minoritaire (20% des voix...)

Brice HORTEFEUX, fidèle à son immuable méthode (cf. description posts cantonales 2011 Allier sur ce forum), propose un ..."sondâââge" ! Peu après cette annonce qui, déjà , exacerbait les animosités chez les partisans de BRENAS, il y renonce ; manque d'argent à l'UMP ? crainte de résultats globaux désagréables ?
Entre temps, on apprenait que l'avocat PORTEJOIE contacte beaucoup de monde et de couleurs variées....dont, pour quelques-uns,on peut se demander comment ils cohabiteraient avec des UMP hortefeuiens dominateurs sur la même liste.
Soudain, par voie de presse, Jean-Pierre BRENS se prononce pour des "primaires ouvertes", comme au PS en quelque sorte !
Dans cet exercice, la notoriété de l'avocat préfigure le résultat : J.P. BRENAS n' indique-t-il pas, par là, qu'il renonce à la première place qu'il revendiquait "de droit", il y a peu, au nom de sa "légitimité"S Une sortie "dans l'honneur" par le truchement de "primaires" !
Sous réserves, il n'y aurait donc pas une liste UMP à Clermont mais une liste PORTEJOIE-UDI-personnalités diverses dans laquelle seraient intégrés quelques UMP.

Enfin, il pourrait y avoir un autre type de listes : des socio-professionnels qui transcendant les clivages pourraient faire bouger les lignes avec/ ou à côté de citoyens représentant la "société civile", comme on dit...

J'ai été trop long...suite à cette présentation et à d'autres interventions souhaitées (eh! marquis 63 help !), je reviendrai sur des points statistiques et quelques dossiers qui vont agiter le microcosme.
Bertrand SALVAT
.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede avavainouva » Dim 17 Fév 2013 13:55

Il ne faut pas oublier aussi, qu'Alain Laffont est depuis passé au Front de gauche, avec la gauche anticapitaliste, minorité unitaire qui a quitté le NPA pour le FDG. Du haut de ses 15% en 2008 et grâce à son implantation dans les quartiers Nord de Clermont, il serait un challenger sérieux, s'il est désigné comme tête de liste Front de gauche au 1er tour.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Fév 2013 13:49

La proposition du chef de file de l’opposition clermontoise, Jean-Pierre Brenas, de soumettre au bureau départemental de l’UMP l’organisation de primaires à droite et au centre-droit pour désigner la tête de liste, aiguise les appétits...

La suite
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Lun 18 Fév 2013 21:25

à avavainouva.
Effectivement, Alain LAFFONT a adhéré au PG, plus remuant que son allié PCF au sein du FDG et nul doute qu'il usera de sa force de persuasion pour qu'il soit présenté une liste autonome.
D'ailleurs, au conseil municipal où il siège avec 3 colistiers élus de façon autonome, comme tu le rappelles, avec un score important, il est le plus souvent présenté par la presse comme "l'opposition" au maire PS Serge GODARD, en l'absence d'une opposition construite par les élus de l'UMP, qui, parfois, se cachent derrière lui.
Cependant, ses camarades du PG qui l'ont accueilli, en feront-ils, d'emblée, leur leader ? Il est un peu "perso" comme on dit (il s'est isolé pendant un temps au sein de son groupe).
Secondement, iront-ils jusqu'au bout ? Et avec un PCF qu'ils auraient totalement convaincu ou sans lui ?
En troisième lieu, tu avances, avec justesse, ses 15% de 2008 : certes, mais il ne les a pas "faits" tout seul et des militants comme Jean-Michel DUCLOS, l'un de ses colisitiers, avaient réalisé des scores non négligeables (ce dernier, sur Clermont-Ouest en 2004, dépassait les 17%).
Depuis, le temps est passé et le même LAFFONT a obtenu sur ce même canton Ouest 9,7% en 2011, bien qu'il ait mené une campagne acharnée jusqu'au samedi soir (ce qui était légal d'ailleurs) : son capital électoral de 2008 est-il indemne au niveau de la ville ? Cela peut se discuter. La question du prix d'enlèvement des ordures, majoré suite à la construction d'un incinérateur contre lequel il a mené croisade (terme mal choisi pour un militant de la LCR mais je n'en ai pas d'autre à l'esprit), peut l'aider à rebondir : cependant, il ne sera pas le seul sur ce terrain.
Cela fait beaucoup d'interrogations mais comme nous avons une année devant nous, chaque jour apportera son lot d'éléments nouveaux qui pourront modifier la donne pour lui comme pour d'autres.

à jean-philippe
le conseiller municipal Jean-Philippe...VALENTIN a débuté sur la scène politique avec Michel FANGET, donc UDF, CDS, MODEM au titre duquel il siège puisque le MODEM a obtenu 3 élus aux municipales de 2008.
Cependant,éloigné de clermont pendant la semaine, puisque travaillant à la Banque de France à St Etienne - où il est délégué du personnel CGT - il se sépara de son mentor, fut non inscrit et puis s'est rapproché du groupe... UMP, avant que d'adhérer à l'UDI...et c'est là que ça se complique : il soutient JP BRENAS pour sa candidature à la mairie et dans son projet de "primaires ouvertes"...pour annoncer qu'il s'y présentera (avez-vous compris ?)
Décryptons : lors de ces primaires ouvertes, il représentera la "sensibilité centriste" et y occupera cette place pour le cas où son ancien complice s'y présenterait : donc ce n'est pas contre BRENAS qu'il candidatera mais à côté de lui pour geler les velléités de Michel FANGET (puisque, je l'ai indiqué ci-dessus, l'intéressé "balance" entre deux types ...d'alliance !
Si à gauche et à la gauche de la gauche, c'est compliqué, au centre et à droite ce n'est pas plus simple !

L'avocat Jean-Gilles PORTEJOIE ne participerait pas (conditionnel nécessaire) à la primaire.....lancée par son ami BRENAS !
J'imagine qu'il ne veut pas partager, ne serait-ce qu'une manche, de l'habit.... UMP.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede avavainouva » Mar 19 Fév 2013 08:16

Attention. Laffont n'a pas adhéré au PG, mais fait partie de la gauche anticapitaliste (ex-NPA unitaire), membre du front de gauche. Mais je partage votre analyse.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede marquis63 » Lun 25 Fév 2013 08:02

Bonjour à tous et toutes et en particulier à Salvat !!!
Je ne ferai pas encore la grande analyse comme toi... Pour plusieurs raisons. D'abord, on a encore un an devant nous et les tractations internes n'en sont qu'à leurs prémices.... Lesquelles ? il faut savoir que ce n'est pas les villes une à une qu'il faut considérer, mais l'agglo dans son ensemble......c'est en cours...
L'accord sur :
- le futur Président de Clermont Co
- le sort résérvé à Sinsard par le PS à Aubière
- La tête de liste à Romagnat
- ....
fixera le nom du Maire de Clermont (on sait trés bien que les militants suivront globalement l'accord des "responsables"

Voila, pour l'instant ce que je donne à votre reflexion

A bientot
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Lun 25 Fév 2013 09:28

salut à toi marquis 63, que j'ai peut-être croisé, récemment, qui sait ?
J'avais fait un état des lieux sur Clermont sans conclusion hâtive, à la suite d'un énoncé de complications multiples.
Tu y ajoutes une donnée : celle de l'agglomération : je partage cette remarque de bon sens...mais la rubrique départementale n'est pas encore ouverte sur le forum et, discipliné comme tu sais que je puis l'être, j'attends le feu vert de nos administrateurs.

J'ajoute pour nos lecteurs que la rumeur du parachutage d'un "poids lourd" parisien, aubryste et PS, a été démentie par le premier fédéral, Alexandre POURCHON. Je soutiens que l'idée n'était pas sotte même si elle a pu froisser certains égos locaux.

Et une autre information qui ne surprendra pas : à propos de primaires ouvertes proposée par le candidat UMP BRENAS, Brice HORTEFEUX a choisi, selon son cheminement habituel, ....de ne pas choisir : c'est trop tôt...après-demain, ce sera trop tard.
Bref "Bricius cunctator !"...ce qui devrait inquiéter son poulain BRENAS et réjouir le bâtonnier PORTEJOIE, toujours non encarté à l'UMP, mais membre des "Amis de Nicolas SARKOZY", dont il a honoré de sa présence le colloque récent organisé à Paris par Brice HORTEFEUX !.

Ce dernier, ci-devant ministre, doit se réjouir d'une possible candidature de louis Giscard d'Estaing à la prochaine élection législative partielle des Français de l'Etranger (Canada-USA) : si elle se réalisait....et si elle prospérait, voilà l'ennemi intime éloigné.
Nous serons fixés très bientôt dans les deux prochaines semaines.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede marquis63 » Lun 25 Fév 2013 09:34

Je viens de demander àVincent d'ouvrir le forum "Puy de Dôme"
Un dernier point personnel, Surpreant que dans son dernier Opus sur le TGV, Pascallon n'ait fait aucune référence à tes analyses....
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede SALVAT » Lun 25 Fév 2013 11:46

Il a recopié nos statuts et a fait une ou deux allusions courtes...positives d'ailleurs.
En bon professeur agrégé d'université en économie, son objet a été de proposer "à côté" pour éviter de donner l'impression de se rallier à celui qui conduisait l'idée du tracé Ouest-Sud (René SOUCHON), comme si partager un projet commun signifiait un ralliement politique.
Je te rassure : il n'est pas le seul à avoir adopté ce genre de tropisme susceptible de faire capoter un projet d'intérêt général.(RFF, comme SNCF, a joué de ces divisions quitte à les exacerber pour conserver les manettes du projet : j'en ai été le témoin malheureux qui ai dénoncé ce stratagème pernicieux).
Résultat, il parle de la prolongation de la LGV au sud de Clermont (on le comprend....Issoire) sans qu'on repère comment elle y parvient exactement, à partir de Paris.
En public, cependant, Pascallon a défendu le projet ALTRO, à deux reprises ....sans faire coïncider les rails...comme parfois ses affinités politiques réelles, supposées ou souhaitées qui se croisent, cachées et rendues publiques à la fois; voilà, c'est lui ! Difficile à suivre pour qui n'est pas agrégé d'économie !.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités