de SALVAT » Ven 8 Mar 2013 16:39
Sur les 12* élections municipales concernant, en 2008, les communes de 3500 habitants et au-delà ,
6 avaient été reconduites pour le PS (Castelnaudary, Limoux -liste unique-, Lezignan-Corbières, Quillan, Sigean et Gruissan)
1 pour le PCF (Coursan)
2 pour DVD -UMP (Trèbes, Port la Nouvelle)
L'élection de Carcassonne ayant été invalidée, la municipalité UMP a été finalement battue, lors de la partielle, au profit du PS-UG
En revanche, 2 municipalités sortantes avaient été battues :
-à Narbonne l'UMP a été éliminée par le PS
-à Cuxac d'Aude, le PS a été battu par une liste DVD.
Le PS est en position dominante dans le département, y possédant tous les leviers.
La bataille de Narbonne est annoncée avec, pour chef de file de l'opposition, Didier MOULY, sans doute plus consensuel que les héritiers politiques de son père ,et dont le nom peut, comme, jadis, en 1971, le propulser (Toulouse, avec Pierre BAUDIS, et Narbonne, avec Hubert MOULY, avaient fait exception à la tendance générale du scrutin).
Il lui faudra rassembler et ce ne sera pas facile, mais il lui faudra également faire face à un FN qui, lors des deniers scrutins , a devancé ou fait jeu égal avec une UMP en état maladif, réalisant des scores qui lui ouvrent la porte du second tour.
D'où l'impression d'un statu quo en 2014 avec une minorité municipale renforcée mais partagée entre la liste UMP-DVD (7) et la liste FN (4).
Pas de retour envisageable pour l'UMP à Carcassonne : ce parti a vu ses candidats laminés par ceux du FN qui confirmera sans doute son statut de première force d'opposition locale au PS.
Le maire communiste de Coursan sera réélu sans grande difficulté.
Les élus PS et DVG semblent solides. Il y aura certainement un duel à Limoux comme en 2001 (29/4 élus)
Y aura-t-il de la part du PS rétorsion contre son ancien adhérent militant, Didier CODORNIOU, maire de Gruissan, qui l'avait quitté et s''était présenté à la députation contre Marie-Hélène FABRE au premier tour, pour se retirer au second qui lui était cependant ouvert.
Sera-t-il retenu le défi du premier tour ou l'élégant retrait en vue du second ? Bataille pour le principe en vue de briser les jambes d'un futur chef de file concurrent au niveau départemental ou "paix armée" pour éviter une déroute ? Le maire sortant sera réélu de toute façon.
Les trois maires de droite cités craindront, pour leur réélection, la présence de listes du FN qui peut leur imposer de fâcheuses triangulaires. A moins qu'il n'y ait entente...
Quand on examine les résultats des derniers scrutins, on constate que le FN est en mesure, dans plus du tiers des communes, d'entrer dans les conseils municipaux, pour peu qu'il puisse constituer des listes : les rapports qu'il y a établis, par rapport à l'UMP-DVD, y sont parfois de l'ordre de 60/40%. L'Aude est l'un des départements où il peut réaliser un réseau d'élus, comme évoqué dans un autre fil de discussion. Face à cette perspective...UMP et FN locaux se rencontreront-ils ? That's the question !
A noter un point fort de EELV : Castelnaudary...à suivre d'autant que cette charmante cité a été le lieu de quelques problèmes.
Bertrand SALVAT
* la commune de LEUCATE semble, selon la présentation du ministère, avoir élu son conseil au scrutin majoritaire bien que dépassant largement les 3500 habitants : quelqu'un connaît-il la clé de ce mystère?