Eco92 a écrit:Le fait qu'EELV ait lâché le gouvernement plus tôt joue quand même.
Eco92 a écrit:Mais ils n'ont pas été épargné par le FI pour autant (bon il faut dire que la stratégie d'EELV depuis janvier bon).
Eco92 a écrit:Ce que n'a pas compris JLM et la FI pour moi c'est qu'ils étaient en tête, dès lors c'est à eux que revient la responsabilité de rassembler, d'ouvrir, de tenir ce cap. Là ils ont montrer leur incapacité à avoir ce rôle et une certaine peur du pouvoir. On peut repprocher des choses à Romagan, Hamon, Cherki, Batho (qui s'est opposée au gouvernement avant même EELV), etc. Mais il valait mieux les avoir à l'AN qu'un en marche et ne pas présenter de candidats aurait été un geste.
Eco92 a écrit:Du coup leur discours actuel, tourné vers l'électorat, avec des mots très gentils pour Mennucci, Duflot, etc. ça sonne plus que faux.
mercurus a écrit:Mais c'est vrai que le manque de mesure dans le discours et le soudain besoin de rassemblement fait un peu détonnant voire opportuniste
cevenol30 a écrit:Sur le bilan du premier tour, la FI a réussi à passer devant les autres forces de gauche en voix et toujours sur ce critère, la proposition du PCF de partager les circonscriptions 50/50 paraît en fait insuffisante, il aurait fallu 75 ou 80%...
Sur les circos gagnables, c'est différent car le PCF fonctionne beaucoup sur des fiefs...
Ce qu'il y a surtout, c'est que la FI ne veut pas tellement s'allier avec les autres pour le premier tour, elle veut à la rigueur les englober.
Patience a écrit:Oui enfin en terme de résultat c'est le zéro pointé
Patience a écrit:A mon avis le sujet premier de FI était de faire place nette et de ne pas s'encombrer de l'aile gauche du PS et de EELV qui venaient de faire la brillante démonstration de leur échec et qui n'auraient eu de cesse, quand même, que de leur pourrir la vie et de reprendre la main s'ils avaient été élus (en profitant de la tribune médiatique de l'assemblée nationale). Cet objectif est atteint, EELV est déjà hors-jeu national et les frondeurs du PS vont disparaître aussi dimanche (l'incarnation médiatique de l'opposition claire à Macron, ce ne sera plus Paul, Hamon ou Duflot mais Mélenchon, Corbière ou Autain).
PhB a écrit:Passer d'un discours néo-poujadiste du type "Qu'ils s'en aillent tous !" à un voeu de rassemblement sur l'air d' "Embrassons-nous Folleville" manque de crédibilité. Il aurait été préférable de réfléchir plus tôt au rôle des alliés potentiels plutôt que de chercher à systématiquement les écrabouiller, pour subitement, lorsqu'il est trop tard, se rappeler qu'ils peuvent apporter beaucoup.
Je partage complètement l'appréciation d'Eco92 : c'est au parti le plus fort qu'il appartient de faire les concessions nécessaires à une union qui sera porteuse.
Eco92 a écrit:Patience a écrit:Oui enfin en terme de résultat c'est le zéro pointé
Je suis très critique de la stratégie (en est-elle une d'ailleurs ???), comme le signalait mon message. Bon par contre c'est zéro députés mais c'est quelque chose de moins "violent" que pour d'autres. Certes il y avait toujours au moins un député vert depuis 97 mais on a jamais été très fort au Parlement, 2012 était une exception en nombre, et on tablait sur max 2 députés à l'issu des législatives (bon bah ce sera a priori 0 sauf surprise).
Eco92 a écrit:Du coup la priorité était le financement public, le nombre de voix, et à ce compte là - hors circos négociés de part le poids en chute du PS - c'est plutôt positif et même en progrès dans pas mal d'endroits.
Eco92 a écrit:Ce qui m'a étonné pour être honnête mais montre bien que si, pour les électeurs écolos (un étiage autour de 3% dans sa version la plus minimisée) le souvenir du départ du gouvernement était là , et cette hallucinante stratégie pas si condamnable. Bon, y a pas de quoi sabrer le champagne non plus hein).
Eco92 a écrit:Patience a écrit:A mon avis le sujet premier de FI était de faire place nette et de ne pas s'encombrer de l'aile gauche du PS et de EELV qui venaient de faire la brillante démonstration de leur échec et qui n'auraient eu de cesse, quand même, que de leur pourrir la vie et de reprendre la main s'ils avaient été élus (en profitant de la tribune médiatique de l'assemblée nationale). Cet objectif est atteint, EELV est déjà hors-jeu national et les frondeurs du PS vont disparaître aussi dimanche (l'incarnation médiatique de l'opposition claire à Macron, ce ne sera plus Paul, Hamon ou Duflot mais Mélenchon, Corbière ou Autain).
C'est certain, mais ce n'est pas aussi sur et beau. La défaite est quand même sévère aussi pour la FI qui perd énormément de voix vu le contexte. Et le PCF aura sans doute plus d'élus, autant ils ne pourront pas enlever la lumière à JLM, autant un Corbières n'aura pas tant d'espace à mon avis (plus que ceux qui ne sont pas élus bien sûr).
Eco92 a écrit:Cela étant je pense que Patience a raison quand il dit que oui c'est hypocrite, mais que comme tout le monde est mort les électorats devraient quand même plutôt suivre à gauche
Eco92 a écrit:On regrettera juste qu'en effet, commeMacron avec la proportionnelle d'ailleurs, les "insoumis" ont montré sans hésitation qu'en position de force ils souhaitaient absolument reproduire l'hégémonisme écrasant qu'ils reprochaient (à raison) aux autres.
Patience a écrit:Eco92 a écrit:Cela étant je pense que Patience a raison quand il dit que oui c'est hypocrite, mais que comme tout le monde est mort les électorats devraient quand même plutôt suivre à gauche
Précisément je n'ai pas écrit que c'était hypocrite, simplement que c'était "un peu facile". Le propos était plus atténué que "hypocrite". Sinon je suis d'accord, les électorats vont plutôt suivre à gauche, esquissant le fait que le clivage gauche-droite que certains revendiquaient comme mort va réapparaitre assez rapidement.
Eco92 a écrit:Sur EELV ils visaient Coronado et éventuellement Duflot.
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité