de Herimene » Sam 28 Mai 2016 23:41
Département politiquement très équilibré entre gauche et droite, la Saône-et-Loire suit de manière quasi symétrique les résultats nationaux à chaque grande échéance électorale.
Aux Législatives de 2012, la gauche avait cela dit réalisé un "grand chelem" en raflant les 5 circonscriptions en pleine vague rose, à la surprise de beaucoup d'observateurs, même si les écarts étaient assez faibles, à part dans la 5ème circonscription, dite de Chalon-Montceau. A noter que toutes les circonscriptions avaient connu des duels PS/UMP, mis à part la 4ème circonscription, où la dissidente PS Edith Gueugneau (soutenue par Arnaud Montebourg et ses réseaux) avait largement devancé la candidate officielle EELV investie par le PS national.
Depuis lors, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, vous vous en doutez certainement.
Les Municipales de 2014 ont été très douloureuses pour la gauche, qui a perdu à cette occasion beaucoup de centres urbains : Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Tournus, Louhans, ainsi que les bourgs stratégiques de Cluny et Givry. Par ailleurs, en plus de la défaite à Chalon, la gauche a également perdu 2 communes importantes de l'agglomération chalonnaise : Saint-Rémy et Saint-Marcel. Notons que les défaites de la gauche ont été assez nettes, notamment à Chalon et à Montceau, ce qui était clairement inattendu peu avant l'élection. Et la gauche n'avait conservé Autun et Le Creusot que d'une courte tête.
Néanmoins, les Départementales et les Régionales de 2015 ont été de bien meilleures échéances pour la gauche, qui a fait des scores honorables aux deux occasions (plutôt un bon score même aux Régionales qui a contribué à permettre à la gauche de conserver la grande région Bourgogne-Franche-Comté). Aux Départementales, la droite a gagné 16 cantons et la gauche 13, un résultat in fine assez étriqué, dû en grande partie il est vrai aux très nombreuses triangulaires. Paradoxalement, la gauche a ainsi pu conserver beaucoup de cantons ruraux, grâce à un FN fort handicapant beaucoup la droite (et à une assise locale importante de nombreux sortants malgré le redécoupage), alors que la droite a été très performante en zone urbaine, débarrassée dans la plupart des cas de la concurrence du FN, et confirmant la vague de droite des Municipales, notamment à Chalon et à Montceau.
Aux Régionales, la liste d'union de la gauche était en tête dans le département au second tour, mais de peu (34,91% contre 34,42% pour la liste d'union de la droite), le FN réalisant un score nettement en deça de la moyenne régionale (30,68%).
Ce département a ainsi la particularité de connaître un vote FN relativement moyen, supérieur à la moyenne nationale mais inférieur aux standards de vote FN des départements du Nord-Est. Cela ne veut pas dire que le risque FN n'existe pas pour 2017, bien au contraire, mais disons qu'une conquête d'une circonscription par le FN est ici fortement improbable, sauf dans le cas très théorique d'une victoire de Marine Le Pen à la Présidentielle.
Pour les Législatives de 2017, je suis dès lors relativement partagé. Le FN sera avant tout un arbitre et pourrait selon sa capacité à se qualifier ou non pour le second tour beaucoup influer les résultats finaux. Le résultat de la Présidentielle sera ici assez décisif également, même si je pense que la droite part clairement favorite dans la plupart des circonscriptions (hormis la 5ème, vrai bastion de gauche).
1ère circonscription :
Elle est composée des anciens cantons de : La Chapelle-de-Guinchay, Cluny, Lugny, Mâcon-Centre, Mâcon-Nord, Mâcon-Sud, Matour, Saint-Gengoux-le-National, Tramayes.
La très grosse surprise de 2012. Cette circonscription, la seule à avoir voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy un mois plus tôt, avait vu un jeune cadre PS de Montchanin, inconnu du grand public et parachuté dans la circonscription, s'imposer nettement (54,13% contre 45,87% pour le député sortant UMP Gérard Voisin). Ce jeune cadre dynamique c'était... Thomas Thévenoud. Ah, ça commençait bien pourtant... Notre cher député allergique aux feuilles d'impôts (et à tout règlement de factures) compte bien se représenter, il l'a annoncé dans les médias dernièrement. A priori sans le soutien du PS, étant signataire de la motion de censure de gauche (pourtant il n'a jamais été membre de l'aile gauche du PS, il a plutôt fait cela pour embêter ses anciens petits camarades), même si un soutien PS en sous main n'était pas exclu il y a quelques mois. Cela dit je ne sais pas si le PS présentera in fine un candidat crédible face à lui, il est la seule "chance" de maintenir la circonscription à gauche, même si cette chance est très mince... Vu les évolutions politiques observées sur la circonscription depuis 2012 (basculement de Cluny notamment et très bons résultats de la droite sur Mâcon), la victoire de la droite semble cela dit acquise a priori. L'un des enjeux sera néanmoins la guéguerre à droite entre l'ancien sénateur et actuel maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, et l'ancien député et maire de Charnay-les-Mâcon Gérard Voisin, qui se détestent mutuellement de longue date et qui avaient contribué chacun à rendre basculable la dernière fois une circonscription favorable à la droite, même en période de "basses eaux". Gérard Voisin a beaucoup perdu de sa superbe depuis lors, mais il conserve un certain pouvoir de nuisance. L'autre enjeu ce sera qui ira au second tour pour perdre largement (mais bon c'est toujours bien d'être au second tour !)... rien n'est joué ici pour ce rôle-là , vu que c'est à la fois la circonscription la plus défavorable pour la gauche et à la plus défavorable pour le FN, parmi toutes celles du département. Bref un duel LR/DVD n'est même pas impossible en théorie... Mais la droite gagnera très probablement in fine, quel que soit le scénario de la Présidentielle, avec a priori un proche du maire de Mâcon à sa tête (l'ancien député Voisin apparaît totalement grillé au sein des Républicains, enfin des Républicains nationaux car à la suite de son exclusions de l'UMP, il a créé son micro-parti local du même nom que les Républicains, le filou).
2ème circonscription :
Elle est composée des anciens cantons de : Bourbon-Lancy, Charolles, Chauffailles, La Clayette, Digoin, Gueugnon, La Guiche, Marcigny, Mont-Saint-Vincent, Palinges, Paray-le-Monial, Saint-Bonnet-de-Joux, Semur-en-Brionnais, Toulon-sur-Arroux.
Une circonscription tangente s'il en est, à l'image du département. Gagnée par la droite d'un cheveu en 2002 comme en 2007, perdue en 2012 par un écart assez faible bien que plus net (47,18% contre 52,82%). Le tropisme du coin est quand même légèrement favorable à la droite car majoritairement composé d'espaces très ruraux, même si Gueugnon et Bourbon-Lancy, les principaux bourgs industriels, demeurent deux bastions très ancrés à gauche. La députée Edith Gueugneau, élue après avoir éliminée au premier tour le candidat EELV soutenu par le PS national en 2012, n'a pas été réintégrée depuis. Elle cultive un positionnement original, assez indépendant, qui peut plaire en dehors de son camp politique, même si elle est clairement issue de la gauche du PS et étiquetée frondeuse. Elle aussi avait signé la motion de censure de gauche. L'ancien député UMP battu en 2012, Jean-Marc Nesme ne devrait pas repartir au combat, il aura en effet 74 ans l'an prochain. Mais la droite part quand même largement favorite. En cas de victoire de la droite à la Présidentielle, c'est même je pense plié pour la droite. Sinon, ça reste dans le domaine de l'indécis, avec léger avantage à droite je dirais. Le FN n'est pas extrêmement fort dans ce territoire, pas dit qu'il bouscule le résultat, mais si c'est serré et qu'il y a triangulaire, il peut malgré tout peser à son niveau (pouvoir de nuisance plus qu'autre chose). Pour accéder au second tour, faut voir si la division à gauche est exacerbée, car je vois mal le PS investir Gueugneau (déjà qu'ils ne l'avaient pas investie en 2012)... mais bon un non-soutien sans présenter de candidat en face, ça paraît pas impossible car sinon la gauche se saborderait toute seule. Sinon pour ce qui est du candidat à droite, le Président du Conseil départemental André Accary est implanté dans le coin et légitime pour y aller, mais j'ignore s'il en a réellement l'intention.
3ème circonscription :
Elle est composée des anciens cantons de : Autun-Nord, Autun-Sud, Chagny, Couches, Le Creusot-Est, Le Creusot-Ouest, Epinac, Givry, Issy-l'Evêque, Lucenay-l'Evêque, Mesvres, Saint-Léger-sous-Beuvray, Verdun-sur-le-Doubs.
Analyse assez comparable à celle de la 2ème circonscription. Il s'agit d'une terre de contrastes, avec de vieux territoires industriels et des espaces très ruraux, et de l'entre-deux dont fait partie Autun, centre urbain des Portes du Morvan, ville historique et sous-préfecture pas mal enclavée malgré une activité économique non négligeable. Un territoire vous l'aurez compris avec historiquement des bastions de gauche et des bastions de droite, qui finissent par équilibrer le tout, mais avec un brouillage politique de plus en plus important depuis quelques décennies avec un bassin minier où le PS et les forces de gauche reculent au bénéfice principalement du FN, et des terres rurales où le FN progresse aussi sur le dos de la droite ce coup-ci. Et à Autun, petite ville bourgeoise historiquement, son ancien tropisme à droite se ressent désormais très peu au niveau local grâce à l'action du maire ex-PS Rémy Rebeyrotte (aujourd'hui encarté au LRC-Cap 21 de Corine Lepage), mais qui se ressent toujours un peu pour les échéances nationales. Cela ne devrait cela pas changer gros chance pour le résultat des prochaines Législatives. Je pense que la droite part aussi nettement favorite ici. Par contre ici le FN peut troubler le jeu et devrait accéder sans aucune difficulté au second tour, donc en cas de victoire de la gauche à la Présidentielle, le PS pourrait conserver la circonscription en triangulaire. Sinon je vois difficilement la droite perdre (mais les Régionales me troublent dans mon analyse). Le député sortant Philippe Baumel, frondeur de longue date mais qui n'a pas in fine signé la motion de censure de gauche, devrait sauver son investiture in extremis sur ce signe de grand courage politique ! J'ignore si l'ancien député UMP Jean-Paul Anciaux souhaiterait repartir, mais il semble quasi retraité désormais de la vie politique active, et je vois bien Charles Landre, jeune leader de l'opposition municipale au Creusot, qui avait failli faire basculer la ville en 2014 avec une liste SE, désormais encarté LR, être investi. Il s'est plutôt imposé à droite en 2 ans à peine dans la circonscription et son score de 2014 dans une ville très ancrée à gauche plaide pour lui (en plus du renouvellement).
4ème circonscription :
Elle est composée des anciens cantons de : Beaurepaire-en-Bresse, Chalon-sur-Saône-Nord, Cuiseaux, Cuisery, Louhans, Montpont-en-Bresse, Montret, Pierre-de-Bresse, Saint-Germain-du-Bois, Saint-Germain-du-Plain, Saint-Martin-en-Bresse, Sennecey-le-Grand, Tournus.
La circonscription majoritairement bressane (plus le canton de Chalon-Nord, vive le découpage) est aussi assez équilibrée politiquement, mais tout de même légèrement favorable à la droite, sur le papier. C'est surtout l'aura personnelle de Montebourg qui a permis de conserver cette circonscription à gauche depuis 1997, malgré une très sérieuse alerte en 2007. Arnaud Danjean, député européen depuis 2009, avait alors failli faire bousculer la circonscription, et il a échoué de nouveau d'un rien en 2012, bien aidé par le fait que Montebourg choisisse de ne pas se représenter et adoube une inconnue, mal implantée, pour le remplacer. Ce coup-ci, s'il y retourne, et tout porte à penser qu'il ira (il est extrêmement présent dans le débat politique bourguignon et saône-et-loirien, et ce n'est pas pour rien qu'il est autant sur le terrain), il a de très fortes chances de gagner, peu importe le résultat de la Présidentielle. Le seul qui pourrait le battre à gauche serait Montebourg, mais Montebourg a exclu de redevenir député (il est de toute manière très peu présent localement depuis 4 ans, et même 5 ans avec la campagne pour les Primaires socialistes de l'époque). Son ancien dauphin Rémi Chaintron est probablement grillé pour longtemps par la déculottée qu'il a reçu aux Départementales (défaite en duel contre la droite avec seulement 33,70% contre 66,30%), alors qu'il était Président sortant du Conseil général... et ce n'est pas la députée sortante, très transparente il faut le dire, qui va contrarier les plans de Danjean. Eric Michoux, soutien de Sarkozy, qui s'était présenté en dissident UMP en 2012 et avait probablement contribué à la défaite de Danjean, compte postuler de nouveau, au moins pour l'investiture des Républicains, mais si Danjean souhaite y aller, je vois mal comment il pourrait s'imposer à sa place (même si Sarkozy gagnait les primaires). Notons aussi que le FN est assez fort dans le coin mais que Danjean à chaque élection à laquelle il se présente a réussi jusque là à constituer un barrage efficace au parti lepéniste (même aux Européennes ou il a surperformé en Bresse bourguignonne au détriment de la liste Philippot).
5ème circonscription :
Elle est composée des anciens cantons de : Buxy, Chalon-sur-Saône-Centre, Chalon-sur-Saône-Ouest, Chalon-sur-Saône-Sud, Montceau-les-Mines-Nord, Montceau-les-Mines-Sud, Montcenis, Montchanin.
Cette circonscription, pensée comme un "îlot de gauche" par Alain Marleix pour handicaper le PS en périodes de basses eaux en regroupant beaucoup de fiefs en un même territoire, et à l'époque pour l'obliger à sacrifier l'un de ses 2 sortants, n'est toutefois pas non plus un eldorado pour la gauche. Les 2 villes-centre (Chalon et Montceau) ont basculé à droite en 2014, et nettement. Les espaces ruraux entre les 2 villes et leurs agglomérations sont favorables à la droite, et seul le Bassin minier est une vraie terre de gauche (mais il est astucieusement découpé entre la 5ème et la 3ème circonscription). Astucieusement, cela dit, le bastion socialiste de Chalon-Nord se retrouve aggloméré à la circonscription bressane, alors qu'ici on retrouve les territoires chalonnais les plus favorables à la droite. L'ancien maire de Chalon, Christophe Sirugue, est le député sortant, mais sa défaite en 2014 l'a localement bien fragilisé. Rapporteur de la loi El Khomri, il risque de voir EELV et le FG lui en faire payer le prix politique. Enfin, pour ne rien arranger à nos prévisions, le FN est plutôt fort dans le coin... le Bassin minier et ses abords sont un terreau très favorable au parti d'extrême-droite, même si c'est beaucoup moins le cas de Chalon. Bref, une triangulaire est très probable, à l'issue incertaine, mais toutefois avec un léger avantage PS. Mais si Hollande repasse, la gauche devrait gagner ici plus nettement. Le choix du candidat de droite pourrait cela avoir aussi une influence importante sur le résultat... si le maire de Chalon Gilles Platret ou la maire de Montceau Marie-Claude Jarrot y va, ça devrait permettre à la droite de mettre toutes les chances de son côté. Mais c'est un combat difficile et je pense que pas grand monde se risquera à y aller à droite. Isabelle Dechaume (UDI), ex-première adjointe au maire de Chalon de 2014 à 2015 et qui avait démissionné pour cause de divergences politiques avec celui-ci, pourrait y aller, mais a priori sans le soutien des Républicains (alors qu'en 2012 elle avait été investie par l'UMP).
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sinon, notons qu'avec aucun sortant issu de la droite ou du centre-droit, on peut imaginer que le résultat de la primaire à droite impactera pas mal les investitures, dans chacune des circonscriptions. Je note à titre indicatif que Gilles Platret et Eric Michoux soutiennent Nicolas Sarkozy, Arnaud Danjean et Marie-Claude Jarrot se sont positionnés en faveur d'Alain Juppé alors qu'André Accary et Jean-Paul Emorine (sénateur) sont des soutiens de Bruno Le Maire. Gérard Voisin, bien qu'a priori toujours exclu des Républicains nationaux, soutient quant à lui Jean-François Copé.
Pour le PS, avec une fédération presque totalement montebourgienne à l'origine, ça s'annonce chaud pour les investitures... sachant qu'en plus 2 députés sortants ont signé la motion de censure de gauche et qu'un autre est également frondeur. Le seul député sortant encore fidèle à Hollande et à Valls, c'est Christophe Sirugue... le seul qui peut être un minimum confiant de sauver sa peau d'ailleurs...
Mon pronostic pour l'instant :
En cas de victoire de la droite à la Présidentielle :
Acquis à la droite : 1ère, 4ème
Ballottage très favorable pour la droite : 2ème, 3ème
Indécis (léger avantage à gauche, ça dépendra beaucoup des candidats) : 5ème
En cas de victoire de la gauche à la Présidentielle :
Ballottage favorable à la droite : 1ère, 4ème
Indécis (léger avantage à droite) : 2ème, 3ème
A gauche : 5ème
Au fait, j'ai oublié de redonner les scores des dernières Législatives :
1ère : PS 54,13% (Thévenoud) / UMP 45,87%
2ème : DVG 52,82% (Gueugneau) / UMP 47,18%
3ème : PS 53,78% (Baumel) / UMP 46,22%
4ème : PS 50,40% (Untermaier) / UMP 49,60%
5ème : PS 59,26% (Sirugue) / PR-UMP 40,74%
Dernière édition par
Herimene le Dim 29 Mai 2016 15:16, édité 1 fois.