La Nouvelle-Calédonie dispose de deux députés à l'Assemblée Nationale. La collectivité territoriale est ancrée à droite (anti-indépendantiste)
En 2012, les deux circonscriptions avait été remportées par Calédonie Ensemble (CE-mouvement de centre-droit anti-indépendantiste/ affilié à l'UDI) qui avait vaincu les candidats du Rassemblement-UMP (droite anti-indépendantiste)
1ère circonscription : (Nouméa, Île des Pins, Lifou, Ouvéa, Maré)
Cette circonscription se compose principalement de Nouméa, chef-lieu de l'archipel et qui pèse près de 38 % de la population totale.
En 2012, Sonia Lagarde (CE/UDI), alors chef de l'opposition municipale à Nouméa et devancée au 1er tour par le sortant UMP Gaël Yanno, avait été élue députée au second tour avec 53,93 % et 2500 voix d'avance.
Depuis, elle est devenue maire de Nouméa en battant une nouvelle fois Gaël Yanno (et la liste issue de la majorité sortante)
2ème circonscription : (les 28 autres communes)
Vacant depuis septembre 2011 (élection de Pierre Frogier au Sénat), le siège avait été conquis en 2012 par Philippe Gomès (CE), ancien Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il avait été élu député au second tour avec 52,54 %
Au 1er tour, il était arrivé 2ème derrière le candidat du FLNKS (indépendantiste de gauche), Jean-Pierre Djaïwé (en tête avec 3,24 pts et 1420 voix d'avance) mais largement devant Éric Gay, maire de Mont-Dore et candidat UMP (12,9 pts d'écart entre les deux)
On peut noter que depuis 2014, le premier parti au Congrès de la Nouvelle-Calédonie est Calédonie Ensemble. Lors des élections provinciales, la droite R-UMP était divisée en deux blocs après la dissidence orchestrée par Gaël Yanno début 2013. (désaccords avec Pierre Frogier, leader du R-UMP, suite aux législatives de 2012)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... es_de_2014Le maintien des sièges à droite ne fait aucun doute. On devrait avoir un nouvel affrontement entre Calédonie Ensemble et Le Rassemblement (affilié au parti Les Républicains)