Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017- Moselle

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Mar 14 Juin 2016 20:51

En 2012, la Moselle a élu neuf députés,cinq UMP et quatre socialistes. Anne Grommerch (LR), députée-maire de Thionville est décédée le 16 avril 2016 d'un cancer du sein, à 45 ans. Son suppléant Patrick Weiten (UDI) lui a succédé comme député de la 9e circonscription. En 2017, plusieurs députés sortants seront confronté au cumul des mandats, tel que Céleste Lett (maire de Sarreguemines), Michel Liebgott (maire de Fameck) ou Laurent Kalinowski (maire de Forbach).

Les cantons ayant été redécoupés, je m'appuie sur les anciens cantons.

1ère circonscription :

Cantons de Maizières-lès-Metz, Marange-Silvange, Metz III (en partie), Rombas, Woippy

Députée sortante: Aurélie Filippetti (PS)


Siège très incertain. Tout dépendra du résultat de l'élection présidentielle. Le PS peut garder le siège, mais il peut aussi basculer à droite, voire au FN. Une triangulaire très incertaine peut avoir lieu ici.

2ème circonscription :

Cantons d’Ars-sur-Moselle, Metz IV, Montigny-lès-Metz (moins les communes de Chieulles, Mey, Saint-Julien-lès-Metz, Vantoux, Vany), Verny

Député sortant: Denis Jacquat (LR)

Siège à droite.

3ème circonscription :

Cantons de Metz-I, Metz-II, Metz-III (en partie), Pange, Vigy, communes de Chieulles, Mey, Saint-Julien-lès-Metz, Vantoux, Vany

Députée sortante: Marie-Jo Zimmermann (LR)

Siège à droite.

4ème circonscription :

Cantons d’Albestroff, Château-Salins, Delme, Dieuze, Fénétrange, Grostenquin, Lorquin, Phalsbourg, Réchicourt-le-Château, Sarrebourg, Vic-sur-Seille

Député sortant: Alain Marty (LR)

Siège à droite. Le FN devrait être fort dans cette circonscription très rurale du sud-mosellan.

5ème circonscription :

Cantons de Bitche, Rohrbach-lès-Bitche, Sarralbe, Sarreguemines, Sarreguemines-Campagne, Volmunster

Député sortant : Céleste Lett

Siège à droite, avec un score important du FN.

6ème circonscription :

Behren-lès-Forbach, Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel

Député sortant : Laurent Kalinowski (PS)

Siège incertain. Le PS peut garder la circonscription, mais elle peut aussi basculer au FN. Léger avantage FN.

7ème circonscription :

Boulay-Moselle, Bouzonville, Faulquemont, Saint-Avold-I, Saint-Avold-II

Députée sortante: Paola Zanetti (PS)

Siège incertain. Le PS aura beaucoup de mal de garder la circonscription. Elle devrait soit basculer à droite ou au FN.

8ème circonscription:

Cantons d’Algrange, Fameck, Florange, Fontoy, Hayange, Moyeuvre-Grande, Commune de Terville

Député sortant: Michel Liebgott (PS)

Ici la droite est hors jeu. Le PS a une légère avance sur le FN. NB: Ici se trouve la seule mairie frontiste de Lorraine, Hayange (maire: Fabien Engelmann).

9ème circonscription :

Cantons de Cattenom, Metzervisse, Sierck-les-Bains, Thionville-Est, Thionville-Ouest, Yutz (moins la commune de Terville)

Député sortant: Patrick Weiten (UDI).

Siège à droite.

La Moselle sera l'un des départements à suivre en 2017, vu que plusieurs circonscriptions peuvent basculer de gauche à droite, voire de la gauche au FN.

A droite

2ème
3ème
4ème
5ème

Légèrement à gauche devant FN

8ème

Incertains

1ère
6ème
7ème

La Moselle sera l'un des départements à suivre en 2017, vu que plusieurs circonscriptions peuvent basculer de gauche à droite, voire de la gauche au FN.
Républicain67
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede VIC57 » Dim 26 Juin 2016 16:55

Les législatives 2017 en Moselle risquent fort de se rejouer selon le même scénario qu'en 2012.
Jusqu'en 2012 : 10 circonscriptions dont 8 UMP et 2 PS. Depuis, le redécoupage et la victoire de François Hollande sont passés par là : 5 LR et 4 PS.

Contrairement à la tendance nationale la droite n'a pas profité de l'impopularité de la gauche, conséquence des divisions, des luttes internes et de l'absence de renouvellement dans un département pourtant massivement à droite :

Municipales 2014 : Hormis des victoires dans des villes moyennes (Maizières, Mondelange, Thionville...) Metz (120 000 habitants) est restée à gauche, comme Forbach (21 000 habitants), alors même que l'UMP aurait dû les reprendre.
Départementales 2015 : l'UMP se fait damer définitivement le pion par l'UDI et les indépendants (Patrick Weiten, d'abord indépendant puis UDI, a pris la présidence en 2011 à la suite de l'UMP Philippe Leroy). L'UMP devient le groupe le plus faible du CD, derrière le PS...
Régionales 2015 : le 1er tour des régionales confirme la tendance, la tête de liste de la droite et du centre, le même Patrick Weiten, réalise un score plus que médiocre (22% soit moins que la moyenne régionale 26%) face au FN Florian Philippot (39%) et au PS (20%). A la suite du second tour, l'UDI récupère la 1ère vice-présidence du CR.
2016 : cerise sur le gâteau, suite au décès de la députée-maire LR de Thionville, Anne Grommerch, son siège revient au suppléant... l'UDI Patrick Weiten, désormais plus fort que jamais.

Bref, 5 années assez cauchemardesques pour la droite. En revanche, la nouvelle donne est la progression spectaculaire du FN. 25% pour Marine Le Pen en 2012, une victoire à Hayange (15 000 habitants) aux municipales, 34% aux départementales (mais aucun canton gagné), 39% aux régionales, dont beaucoup de communes autour de 50% et, un comble, 29% à Metz pourtant historiquement rétive au FN. A voir si la présidentielle confirme cette progression.

Pour la gauche, le tableau n'est pas si noir vu le contexte. Le PS a démontré une bonne capacité de résistance. La Moselle obtenu une ministre (Aurélie Filippetti, puis un secrétaire d’État Jean-Marc Todeschini). Malgré la perte de Thionville, Dominique Gros a conservé Metz, et Laurent Kalinowski Forbach. Aux départementales, le groupe a bien résisté, 14 élus sur 54, contre 19 en 2011. Avec le gain notable du canton historique de la droite : Metz-3. Aux régionales, malgré le faible score (16%) du candidat socialiste et sénateur Jean-Pierre Masseret, la Moselle lui a donné 20%. Il est vrai qu'il était président sortant de la Lorraine.

Pour les législatives : le PS ne peut que perdre, surtout avec une victoire de la droite aux présidentielles. le FN peut espérer obtenir un siège si il surmonte la médiocrité de son personnel politique local. Quant à la droite, elle devrait sur le papier récupérer des circonscriptions, un grand chelem est même possible.

1ère : la sortante PS Aurélie Filippetti est peu présente sur le terrain (elle avait pourtant changé de circo suite au redécoupage). Ministre pendant deux ans, elle avait récupéré un siège de conseillère générale de 2012 à 2014 suite à la démission du titulaire, devenu député suppléant. C'est peu de dire que son activité d'élue fût laconique. Conseillère à Metz depuis 2014, elle n'a assisté à quasiment aucun conseil municipal. Si la droite gagne en 2017, elle a beaucoup à craindre. En revanche si Hollande est réélu, elle peut sauver sa tête de justesse. Chez LR, qui sera candidat ? Le précédent Julien Freyburger, 40 ans, devenu depuis maire de Maizières et conseiller départemental ? Ou Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du CD et élue régionale ? Au FN, aucun candidat naturel.

2ème : Denis Jacquat est député sans interruption depuis 1986 dans un territoire acquis à la droite. Reste à savoir si il se représente à 73 ans (il l'a annoncé, mais tiendra-t-il jusqu'au bout ?). La CNI validera sa candidature. Si il n'y va pas, il dit souhaiter que son suppléant Jean François, 1er vice-président du CD, lui succède. Au PS, reverra-t-on Jean-Michel Toulouze, adjoint à Metz, ou bien Gilles Soulier, maire d'Ancy-sur-Moselle et ancien candidat aux départementales ? Au FN, qui de Thierry Gourlot, conseiller à Metz et à la région, ou de Aymeric Perraud, jeune conseiller à Montigny-lès-Metz ?

3ème : peu de suspens dans la circonscription LR de Marie-Jo Zimmermann, qui sera candidate à 66 ans. Un territoire de droite même avec le redécoupage. Mais de son score dépendra aussi son avenir politique (défaite aux municipales à Metz, puis aux départementales, et refusée sur la liste aux régionales...). Le sénateur Jean-Louis Masson et ancien détenteur de la circo, est touché par ces enjeux. Qui à gauche ? Peut-être Sébastien Koenig, victorieux sur le binôme Zimmermann aux départementales et président du groupe PS au CD57. Au FN, la conseillère messine et acalienne Françoise Grolet probablement.

4ème : peu de suspens également sur cette circo rurale de Sarrebourg parmi les plus vastes de métropole. Le député-maire LR Alain Marty devrait repartir à 71 ans. La gauche n'y a pas de grandes chances malgré le fait de l'avoir détenue dans les années 1990. Alain Marty avait même gagné en triangulaire en 2012. Le FN peut y faire un bon score, même avec un candidat fantôme.

5ème : fermement détenue par le député-maire de Sarreguemines Céleste Lett qui se représentera à 66 ans, il n'y a pas de grand risque. Mais les scores du FN dans cette circonscription deviennent impressionnants. La gauche pourrait ne pas être présente au second tour. Mais aucune personnalité FN ne se démarque par sa qualité et sa présence sur le terrain. Le radical David Suck, vice-président du CD, pourrait troubler le jeu.

6ème : la circo la plus incertaine. En 2012, Florian Philippot, pourtant parachuté, avait éjecté le sortant UMP Pierre Lang au premier tour, et perdu avec seulement 46% face au maire PS de Forbach Laurent Kalinowski. Depuis, les scores du FN se sont envolés. Aux régionales, il y était même en tête au second tour. Philippot, devenu entre-temps député européen et conseiller régional, pourrait bien y retourner, et espérer gagner. Le député-maire de Forbach de 62 ans a bien été réélu en 2014 et dispose d'un fort ancrage. La PS a conservé le canton de Freyming-Merlebach. Le risque pour LR de ne pas figurer au second tour est réel, même avec une victoire à la présidentielle, d'autant qu'ils n'ont pas de candidat naturel. L'ancien député Pierre Lang voudrait y retourner à 70 ans.

7ème : une circo également difficile malgré le fait qu'elle soit sociologiquement de droite. L'ancien député UMP-Rad André Wojciechowski a été battu en triangulaire de peu en 2012 face au PS qui a obtenu une victoire historique. Paola Zanetti est désormais députée PS et sera candidate à 40 ans. Elle était tête de liste PS pour la Moselle aux régionales. Le FN y est de plus en plus fort mais il n'a pas de candidat naturel, ce qui rend à mon avis incertaine une victoire. Tout dépendra du résultat de la droite aux présidentielles. André Wojciechowski, depuis largement réélu maire de Saint-Avold, et conseiller départemental pourrait bien être candidat à 61 ans (il a l'avantage d'être double-adhérent LR-UDI...).

8ème : le territoire a toujours été à gauche (sauf entre 93 et 97). Michel Liebgott, PS, député-maire de Fameck et président du Val de Fensch, devrait y retourner à 59 ans. A droite, ce sera probablement Rémy Sadocco, 48 ans, maire de Mondelange et nouveau conseiller régional. Au FN : Fabien Engelmann, maire d'Hayange et conseiller régional. Si la droite gagne la présidentielle la circo peut être prise comme en 1993, mais avec le FN, cela risque d'être plus compliqué vu ses scores dans la région...

9ème : un territoire historiquement de droite à la frontière du Luxembourg. Désormais détenue par l'UDI et président du Département Patrick Weiten, LR a peu de chances de la voir revenir dans son escarcelle, que Weiten se représente ou pas à 62 ans. Au mieux, ils peuvent espérer obtenir un suppléant. A gauche, depuis la défaite du maire de Thionville Bertrand Mertz (ville et département), déjà candidat en 2012, le vivier est faible, tout comme au FN, qui a perdu son seul élu municipal à Thionville lors de la partielle de 2015.

Bilan donc : des matchs retour comme en 2012, sur la 1, la 2, la 6, la 7, voire la 4 et la 5, dont certains avec les anciens députés Lang et Wojciechowski. Des candidats qui de toutes parts semblent assez âgés, à souvent plus de 60 ans, voire 70 ans. Un PS qui va forcément perdre des pions face à LR ou au FN, mais pas tant que ça. Une droite qui devrait pouvoir faire le presque grand chelem en cas de victoire (mais cela dépend fortement des résultats de la présidentielle). Et un FN qui peut espérer gagner un siège.

A noter que la parité des candidats pose problème chez LR. Si tous les sortants se représentent, soit 3 hommes (Jacquat, Marty et Lett) et 1 femme (Zimmermann), sans compter l'UDI Weiten, les candidats en conquête semblent aussi être tous des hommes (Wojciechowski, Lang, Sadocco, Freyburger). En cas de victoire de la droite en 2017 il pourrait bien n'y avoir qu'une femme députée. Enfin, des députés sortants ou candidats qui vont se retrouver en obligation de démissionner de leurs fonctions exécutives, les maires Alain Marty, Céleste Lett, Laurent Kalinowski, Pierre Lang, Julien Freyburger, Rémy Sadocco, Michel Liebgott. Le président du CD Patrick Weiten.

1ère : LR Julien Freyburger ou Marie-Louise Kuntz. PS Aurélie Filippetti. FN inconnu. Avantage à la droite si victoire présidentielle.
2ème : LR Denis Jacquat ou Jean François. PS Jean-Michel Toulouze ou Gilles Soulier. FN inconnu. Avantage droite.
3ème : LR Marie-Jo Zimmermann. PS inconnu. FN Françoise Grolet. Avantage droite.
4ème : LR Alain Marty. PS et FN inconnus. Avantage droite.
5ème : LR Céleste Lett. PS et FN inconnus. Avantage droite.
6ème : PS Laurent Kalinowski. LR Pierre Lang ou inconnu. FN Florian Philippot. Résultat incertain avec léger avantage FN.
7ème : PS Paola Zanetti. LR André Wojciechowski. FN inconnu. Résultat incertain dépendant de la présidentielle.
8ème : PS Michel Liebgott. LR Rémy Sadocco. FN Fabien Engelmann. Avantage droite seulement si large victoire présidentielle.
9ème : UDI Patrick Weiten ou inconnu. PS et FN inconnus. Avantage au centre.
VIC57
 
Messages: 295
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede VIC57 » Mer 29 Juin 2016 11:04

Après la CNI du 28 juin, LR a désigné ses candidats en Moselle :

1ère : Julien Freyburger : maire de Maizières-lès-Metz et conseiller départemental du Sillon mosellan
2ème : Denis Jacquat : député depuis 1986, conseiller départemental de Metz-2
3ème : Marie-Jo Zimmermann : députée depuis 1998, présidente du groupe d'opposition au conseil municipal de Metz
4ème : Alain Marty : député depuis 2002, maire de Sarrebourg
5ème : Céleste Lett : député depuis 2002, maire de Sarreguemines
6ème : Pierre Lang : ancien député de 1993 à 1997 et de 2002 à 2012, maire de Freyming-Merlebach
7ème : Carole Pierre : adjointe au maire de Creutzwald
8ème : Rémy Sadocco : maire de Mondelange, conseiller régional Grand-Est
9ème : Pauline Lapointe-Zordan : adjointe au maire de Thionville et vice-présidente du Conseil départemental, en attendant un accord avec le sortant UDI Patrick Weiten ?
VIC57
 
Messages: 295
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede MiniM » Ven 1 Juil 2016 21:41

VIC57 a écrit:7ème : Carole Pierre Piette : adjointe au maire de Creutzwald
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1472
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede avavainouva » Lun 22 Aoû 2016 22:21

Circo 1: Rombas/ Sillon Mosellan/ Metz 3



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 30,2%
Droite: 26,4%
PS: 19,8%
DVD : 8,9%
FDG: 8,6%
EELV: 2,2%
Autres : 4,0%
Seuil de qualif au second tour: 22,6%

Si Duel Droite-FN: 63,0% pour la droite

Triangulaire (difficile)

Droite: 37,3%
PS: 31,5%
FN: 31,2%


Favorable à droite

Circo 2: Coteaux mosellan/ Montigny les metz/ Metz 2



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 38,4%
FN: 28,5%
PS: 20,5%
FDG: 6,0%
EELV: 2,5%
Autres : 4,1%
Seuil de qualif au second tour: 21,4%

Si Duel Droite-FN: 68,5% pour la droite

Triangulaire (possible)

Droite: 46,7%
PS: 27,2%
FN: 26,0%


Circo 3: Pays messin/ Metz



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 28,2%
PS: 21,9%
Droite: 21,1%
DVD : 15,8%
FDG: 5,7%
EELV: 3,1%
Autres : 4,2%
Seuil de qualif au second tour: 21,7%

Si Duel PS-FN: 50,6% pour le PS

Triangulaire (possible)

Droite: 37,0%
PS: 35,0%
FN: 29,9%


Indécise !


Circo 4: Sarrebourg/ Phalsbourg



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 31,1%
Droite: 26,1%
DVD : 25,4%
PS: 8,4%
FDG: 3,4%
EELV: 2,2%
Autres : 3,6%
Seuil de qualif au second tour: 20,6%


Duel Droite ( ou DVD) -FN : 58,1% pour la droite



Très favorable à droite


Circo 5: Sarreguemines/ Bitche



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 30,9%
Droite: 29,1%
DVD : 13,1%
PS: 12,3%
FDG: 4,1%
EELV: 2,7%
Autres : 7,8%
Seuil de qualif au second tour: 22,2%


Duel Droite-FN : 61,0% pour la droite



Acquise à droite

Circo 6: Forbach/ Stiring Wendel



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 38,0%
Droite: 28,0%
PS: 20,2%
FDG: 3,6%
EELV: 1,7%
Autres : 8,5%
Seuil de qualif au second tour: 24,9%


Duel Droite-FN : 57,0% pour la droite

Si triangulaire (peu probable)

FN: 40,0%
Droite: 37,1%
PS: 22,9%

Plutôt Favorable à droite

Circo 7: St Avold/ Boulay Moselle



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 32,3%
Droite: 21,3%
DVD : 18,7%
DVG : 6,6%
PS: 6,4%
FDG: 3,1%
EELV: 2,4%
Autres : 9,4%
Seuil de qualif au second tour: 22,5%


Duel Droite( ou DVD) -FN : 57,5% pour la droite


Favorable à droite


Circo 8: Hayange/ Fameck



Donc au premier tour, je trouve:

FN: 32,7%
PS: 27,0%
Droite: 18,6%
FDG: 12,8%
EELV: 2,2%
Autres : 6,7%
Seuil de qualif au second tour: 25,2%


Duel PS-FN : 55,5% pour le PS


Favorable au PS


Circo 9: Thionville/ Yutz



Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 37,3%
FN: 26,5%
PS: 22,3%
EELV: 7,0%
FDG: 4,5%
Autres : 2,4%
Seuil de qualif au second tour: 22,4%


Duel Droite-FN : 69,3% pour la droite
Duel Droite-PS : 62,3% pour la droite

Si triangulaire (possible)

Droite: 43,4%
PS: 32,5%
FN: 24,2%


Très favorable à droite


Résumé 57 :

Droite: 7-8
PS : 1-2
FN : 0-1
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Dim 28 Aoû 2016 19:07

Bonsoir. Je remercie d'abord avavainouva pour ses pronostics. Je suis assez d'accord pour les 2ème, 4ème, 5ème et 9ème circonscription. Dans la 1ère, je crois la triangulaire possible, mais comme même pas tellement probable. Si triangulaire, il y a ça sera sans doute l'un des scrutins les plus serrés et à suivre dans l'Est de la France. Concernant la 3ème, je suis en total déssacord avec avavainouva et les études électorales sorties les derniers mois. Il y aura très probablement un duel droite-FN au 2ème tour, avec une facile victoire de la droite. La droite messine est certes la plus bête du monde, mais cette fois elle essayera d'éviter la débâcle des départementales de Metz-3 en 2015, où les quatre binômes de droite candidats avait conduit à un duel PS-FN, alors que la droite était de loin la première force du canton. Concernant la 6ème celle de Forbach, où Florian Philippot sera très certainement de nouveau candidat pour le FN, je suis également en désaccord. La liste de Florian Philippot a fait 48% des voix dans la circo au premier tour des régionales de 2015. La droite est très mal en point dans le secteur depuis 2012 et l'arrivée de Philippot à Forbach, cf. les municipales de 2014 à Forbach (ville historiquement de droite), les départementales de 2015 et le premier tour des régionales de 2015. La droite a certes gagné le canton de Forbach en mars dernier et gardé celui de Stiring-Wendel, mais un binôme de gauche à gardé le canton de Freyming-Merlebach en duel avec le FN. Sur Forbach, où le FN (binôme non conduit par Florian Philippot, qui n'était pas candidat aux départementales, mais par son lieutenant Eric Vilain) a fait 40% des voix au 1er tour, la droite loin derrière ne devance le PS (éliminé) que d'un cheveu. Au deuxième tour le binôme de droite gagne avec 53-47%. De plus c'est bien à Forbach que le FN fait son meilleur score départemental et pas dans des duels PS-FN comme à Freyming-Merlebach, Hayange ou Rombas. Je crois donc qu'un duel PS-FN reste possible sur la 6ème. Si la partie est difficile pour Florian Philippot après ses défaites aux législatives, municipales et régionales sur Forbach, elle le sera aussi pour la droite très affaiblie dans le secteur (même en cas de vague bleue post-présidentielle) et le PS. Laurent Kalinowski, le tombeur de Philippot aux législatives et municipales devra choisir entre son mandat de député et celui de maire de Forbach. Concernant les 7ème et 8ème, je vois le FN légèrement plus haut aux deux tours de scrutin.
Républicain67
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede VIC57 » Mar 6 Sep 2016 19:19

Le Républicain Lorrain a dressé la liste des candidats sur les trois circonscriptions de Metz.

Sur la 1ère, outre le match retour Filippetti-Freyburger, le Front national devrait présenter Laurence Burg, élue municipale d'opposition à Woippy et nouvelle conseillère régionale Grand-Est. Le candidat PCF n'est pas désigné, le précédent en 2012 était Patrick Abate, maire de Talange, devenu depuis sénateur remplaçant le ministre Todeschini. Même si il est la meilleure chance de faire un score proche de 10%, il n'est pas certain que le PS le laisse faire...

Sur la 2ème, le revirement de Denis Jacquat qui avait annoncé initialement qu'il ne se représenterait pas reporte le casting à après la Primaire. Soit il va jusqu'au bout (et a donc de fortes chances d'enchaîner un 8ème mandat, c'est un des élus les plus implantés et depuis le plus longtemps en Moselle, notamment via le secteur associatif), soit il réussit à imposer son successeur favori, Jean François, actuel suppléant. A moins que Thierry Hory, maire de Marly et conseiller régional ne remporte l'investiture finale. Il n'est pas non plus impossible de revoir une candidature UDI, avec Nathalie Colin-Oesterlé, conseillère à Metz et vice-présidente du CD et binôme de Denis Jacquat au département. Si le député sortant se représente, elle n'ira probablement pas, en revanche si il part... Un accord qui réserverait aux centristes cette circonscription est peu probable, l'UDI détenant désormais la circonscription de Thionville. Au Parti socialiste, on pourrait donc revoir l'ancien candidat Jean-Michel Toulouze, ou bien son collègue adjoint à Metz Belkhir Belhaddad. Pour le Front national, ce sera Thierry Gourlot, historique du FN dans la région.

Sur la 3ème enfin, pas de suspens sur Marie-Jo Zimmermann qui se représente, face au PS qui sera représenté soit par Nathalie De Oliveira soit Richard Lioger, adjoints au maire de Metz. Ce sera bien Françoise Grolet pour le FN, et on notera une potentielle candidature de la conseillère messine du Parti Libéral Démocrate Christine Singer, déjà candidate en 2012 (mais sur la 1ère circo...).
VIC57
 
Messages: 295
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Mar 13 Sep 2016 13:58

8ème circonscription

Anciens cantons d'Algrange, Fameck, Florange, Fontoy, Hayange, Moyeuvre-Grande. Commune de Terville.

Pour l'instant, il n'y a qu'un seul candidat officiel, Rémy Sadocco (LR), maire de Mondelange. Michel Liebgott (PS), le député sortant devrait probablement se représenter à cinquième mandat. Le maire de Fameck devra alors choisir entre sa mairie et son siège de député. Côté FN, Fabien Engelmann, maire de Hayange, qui semble être le candidat naturel du parti frontiste dans le secteur, a annoncé son intérêt d'être candidat « quoi qu’il en soit, comme titulaire ou comme suppléant ». L'édile frontiste sera, et c'est une première pour le FN, confronté au cumul. En cas de non-candidature d'Engelmann, Hervé Hoff, commerçant à Knutange, conseiller régional du Grand-Est, et éphémère conseiller municipal de Thionville de 2014 à 2015, pourrait alors représenter le FN. Au PCF, une nouvelle candidature de Patrick Peron, maire d'Algrange, est aussi possible. EELV devrait aussi présenter un candidat sur Thionville-Ouest.

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... -neuf-mois
Républicain67
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Nico » Lun 5 Déc 2016 20:07

Laurent Kalinowski (PS), 61 ans, député de la 6° circonscription de la Moselle, maire de Forbach, a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2017, préférant conserver la mairie de Forbach dans le cadre de la loi interdisant le cumul des mandats.

Il avait été élu en 2012 sur la circonscription qui avait vu son député sortant Pierre Lang (UMP) éliminé dès le premier tour. Au second tour, il l'avait emporté avec 53,7% des suffrages face à Florian Philippot (FN, 46,3%).

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... nowski-(ps)-ne-sera-pas-candidat
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections législatives de 2017- Moselle

Messagede Républicain67 » Lun 5 Déc 2016 21:22

Nico a écrit:Laurent Kalinowski (PS), 61 ans, député de la 6° circonscription de la Moselle, maire de Forbach, a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2017, préférant conserver la mairie de Forbach dans le cadre de la loi interdisant le cumul des mandats.

Il avait été élu en 2012 sur la circonscription qui avait vu son député sortant Pierre Lang (UMP) éliminé dès le premier tour. Au second tour, il l'avait emporté avec 53,7% des suffrages face à Florian Philippot (FN, 46,3%).

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... nowski-(ps)-ne-sera-pas-candidat


Le match retour Kalinowski-Philippot n'aura donc pas lieu. Florian Philippot lui devrait bien être candidat dans la 6ème.
Républicain67
 
Messages: 4972
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité