Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede YannGael » Mar 5 Juil 2016 18:09

Les candidats LR pour la Loire :

1ère circonscription : Robert Karulak Conseiller Municipal de Saint Etienne
2ème circonscription : Alexandra Custodio Adjointe au Maire de Saint-Étienne
3ème circonscription : François Rochebloine (UDI) Député depuis 1988
4ème circonscription : Dino Cinieri Député depuis 2002 Conseiller Régional depuis 2016, Ancien Maire de Firminy (2001-2008)
5ème circonscription : Yves Nicolin Député depuis 1993 Maire de Roanne depuis 2014 et de 2001-2008
6ème circonscription : Paul Salen Député depuis 2011

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1467655427
Dernière édition par ploumploum le Mar 5 Juil 2016 18:29, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une source
YannGael

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede Proximus » Ven 8 Juil 2016 22:46

Je pense que la gauche conservera la 1ère circonscription détenue par le frondeur Régis Juanico, frondeur très bien implanté et qui devrait bénéficier d'une triangulaire.
La deuxième, bien que plus à gauche, est plus indécise car détenue par l'ex-vice président de la région Jean-Louis Gagnaire mais évincé par le PS local lors des dernières régionales. La droite pourrait reprendre ce siège surtout qu'une triangulaire y parait moins évidente.
La troisième, circonscription de la vallée du Gier, devrait rester à droite et à l'inamovible François Rochebloine (UDI), probablement en duel face au FN, d'autant que la gauche ne manquera pas de s'étriper sur le bouillant sujet de l'A45.
La 4ème parait sur le papier promise à LR mais son député sortant a tout de même été battu lors de la municipale de Firminy, ville traditionnellement rouge, le PC détenant par ailleurs les municipalités de Fraisses, La Ricamarie et Unieux. A voir, le FN fera gros.
La 5 et la 6 devraient rester à droite malgré la bonne tenue de la gauche dans le roannais aux départementales et où le FN jouera là aussi les trouble fête.
Proximus

Messagede avavainouva » Sam 9 Juil 2016 09:43

Circo 1: St Etienne

Une victoire du PS est envisageable si et seulement si il y a triangulaire. En duel ( si le PS en est) face à la droite, je ne donne pas cher de leur peau. Même Juanico.Frondeur ou pas.

Donc au premier tour, je trouve:

Droite: 29-30%
FN: 26-27%
PS: 25-26%
FDG: 6-7%
EELV: 5-6%

Seuil de qualif au second tour: 22-23%

Triangulaire:

PS: 37-38%
Droite: 36-37%
FN:24-25%

Donc ça semble assez indécis.

Circo 2: St Etienne

A peu près pareil que la 1ere circo. le PS a un peu plus de chances en triangulaire. Très compliqué en duel ( défaite 53-47 contre la droite)

Droite: 29-30%
FN: 23-24%
FDG: 8-9%
EELV: 7-8%

Seuil de qualif au second tour: 22-23%

Triangulaire:

PS: 40-41%
Droite: 36-37%
FN:21-22%

Légèrement favorable en cas de triangulaire

Partout ailleurs, victoire acquise pour la droite!!

Circo 3: St Chamond

Victoire acquise à la droite

Droite: 28-29%
FN: 29-30%
PS: 16-17%
FDG: 7-8%
EELV: 3-4%

Seuil de qualif au second tour: 21-22%

Duel très probable: LR-FN

Avec une victoire LR à 65-66%

Circo 4: Firminy

Victoire acquise à la droite

Droite: 32-33%
FN: 30-31%
PS: 8-9%
FDG: 21-22%

Triangulaire Droite-FN-FDG possible

Droite: 42-43%
FDG: 28-29%
FN: 28-29%

Sinon duel LR-FN: 65-66%

LR acquise

Circo 5: Roanne

Victoire écrasante de la droite

Droite: 46-47%
FN: 19-20%
PS: 17-18%
FDG: 6-7%
EELV: 3-4%

Duel probable: LR-FN

Avec une victoire LR à 74-75%

Moins probable:

LR-PS et victoire LR à 65-66%

Circo 6: Nérondes

Victoire acquise à la droite aussi.

Droite: 41-42%
FN: 28-29%
PS: 20-21%
FDG: 3-4%

Seuil de qualif au second tour: 20-21%

Triangulaire possible

Droite:47-48%
FN: 26-27%

ou duel LR-FN avec une victoire LR à 64-65%

Résumé 42:

LR: 4-6
PS: 0-2
avavainouva

Messagede ligerien » Lun 11 Juil 2016 20:09

Pour la 6ème, plutôt Montbrison en tant que ville principale, également sous-préfecture
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Lun 11 Juil 2016 20:29

ligerien a écrit:Pour la 6ème, plutôt Montbrison en tant que ville principale, également sous-préfecture

D'accord. Et en tant que ligérien, que penses-tu de mes pré-prévisions? Elles te semblent conformes à ta connaissance du territoire ou pas?
avavainouva

Messagede ligerien » Ven 15 Juil 2016 08:32

Dans ce département ou dans un autre, il me semble bien hasardeux de tirer des plans sur la comète des législatives.

On ne sait pas ce qu'il va advenir des primaires des uns et des autres.

A gauche, Mélenchon en sera, Hollande peut être bien, avec d'autres ?
A droite, est-ce que le ou les perdants de la primaire vont en accepter le résultat.

A ce stade, les configurations de 2ème tour de la présidentielle sont nombreuses.
La favorite des sondages Juppé-Le Pen.
Mais en stock on peut avoir du Sarkozy-Le Pen, Hollande-Le Pen, Bayrou-Le Pen, Mélenchon-Le Pen, voire pas de Le Pen au 2ème tour si contre attente la droite et la gauche était plus rassemblées dans ses suffrages.

A partir de là, sur les législatives du département, on peut aller d'un 6-0 à un 0-6. Le zéro pointé pour le camp éliminé d'un duel face à Le Pen.

Ensuite, en dehors de ces causes nationales, on peut regarder les circonscriptions une à une.

La 1ère, le Nord de St Etienne. Juanico PS frondeur est bien implanté. Même si la droite a pris la ville aux municipales, les départementales derrière n'ont pas été fameuses, une droite éliminée de quelques duels, qui obtient 3 des 6 cantons, mais en partie grâce à l'ancrage local de maires de communes périphériques (Villars au Nord et Le Chambon-Feugerolles au Sud).
Juanico peut craindre une atomisation de la gauche, mais par son positionnement et sa situation de sortant, il peut éloigner respectivement sa concurrence de gauche et un candidat PS anti-frondeur.
A droite, on envoie un habitué des combats difficiles, et des défaites. A moins qu'in fine ce soit une nouvelle tentative du centriste Artigues de récupérer son ancien siège (avant 2007). Est-ce que le nouveau maire de Roche la Molière (Berlivet CNIP) retentera sa chance ?
Sur la préfecture, le FN n'est pas en position de gagner, mais peut handicaper la droite en triangulaire ou jouer au mistigri en sortant un camp trop désuni.

Dans la 2ème, le Sud de St Etienne. Gagnaire est de l'aile droite du PS, pas très copain avec son collègue de la 1ère circonscription, patron local du PS. Ainsi, il est au ban du PS local. Il était implanté au Conseil Régional, qui est passé aux mains de l'UMP. Après, pas évident de voir émerger de la concurrence sur sa gauche. A l'UMP, on n'envoie pas vraiment un poids lourd, une candidate, largement battue en 2012, devenue conseillère départementale en partie grâce à l'implantation de Jean-François Barnier.

La 3ème, autour de St Chamond, tenue de longue date par Rochebloine (UDI). Sorti de peu du guêpier en 2012 (candidature dissidente Reynaud-Charvin, un FN qui rate de peu la triangulaire). La gauche est mal implantée sur le secteur, le PS peut souffrir face à ses amis verts (sujet de la future A45) et communistes (présents dans la vallée du Gier). C'est une zone de force du FN. La droite très désunie dans le coin semble avoir enterré la hache de guerre depuis les municipales, mais attention au feu qui couve. Quel que soit le résultat de la présidentielle, j'ai un peu de mal à imaginer un basculement ici.

La 4ème, le Sud, le Sud-Ouest et L'Ouest de St Etienne. Cinieri (UMP) toujours là, miraculé en triangulaire face au FN et à EELV. Grosse erreur de casting à gauche de confier cette circonscription pas bobo du tout à une verte. Le Front de Gauche est très présent, tenant plusieurs communes. Le député n'arrive pas à récupérer son ancienne mairie de Firminy passée au PCF (Marc Petit). On peut avoir de tout ici, un député FDG (Outin l'a été jusqu'en 2002, pour 2017 : Petit, Faverjon, Faure), UMP par le sortant, voire même FN en triangulaire (je vois très très mal le FDG appeler à voter Cinieri)

Le 5ème, Roanne, tenue par maire de la ville Nicolin (UMP). Pire qu'à St Etienne pour les départementales, les 2 cantons à gauche ! A mon sens, la meilleure chance de la gauche serait de lui opposer le maire d'une des communes de la couronne (Riorges ou Mably). Le PS municipal a souffert de la défaite pour la mairie. Le FN sera haut, mais pas de quoi gagner. Le sortant est dans une situation avantageuse.

La 6ème, le centre du département, Montbrison-Feurs. Salen (UMP), contre tout attente la circonscription aurait pu passer au PS en 2012 dans une triangulaire ratée de peu par le FN. Depuis la candidate PS de l'époque (Faure) a perdu sa mairie de Montbrison. Le coin est de longue date propice à la droite, la question étant de savoir si Salen sera reconduit contre le FN, la gauche ou en triangulaire.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Dim 11 Sep 2016 15:03

Dans le Progrès de Saint-Etienne du jour, le premier adjoint au maire UDI Gilles ARTIGUES annonce sa candidature dans la première circonscription (dont il a été député de 2002 à 2007), ainsi que de la conseillère municipale Nicole AUBOURDY dans la 2ème.
Compte tenu des candidatures LR de deux autres membres de l'équipe municipale, on peut penser que ça va négocier.

A noter la candidature dans la 3ème, vallée du Gier, de la conseillère municipale (et communautaire) de Saint-Chamond Nicole FOREST (ex-UDI) contre le sortant UDI ROCHEBLOINE. Le Maire actuel, Hervé REYNAUD, avait lui aussi fait dissidence en 2012, sans parvenir à s'imposer.

Apparemment pas de candidature UDI dans les 3 autres circonscriptions dont les sortants sont LR.
Proximus

Messagede cevenol30 » Lun 12 Sep 2016 10:33

C'est sûr que ça dépend pas mal des présidentielles, à commencer par la configuration des candidatures du premier tour. La tonalité dégagée par un même parti ne sera pas la même selon le candidat (ex. si c'est Juppé ou pas,...) et des candidats se retrouveront à devoir ajuster leur image en fonction de celle du candidat présidentiel.

Dans la configuration, la question de l'UDI se pose là encore. D'autant que présidentiellement, on ne sait pas s'ils vont soutenir au premier tour le candidat de leur gros allié habituel ex-UMP, de leur petit allié plus proche sur le fond le Modem ou encore Macron - au moins un sondage indique que les électeurs UDI, sans consigne définitive, préfèrent ce dernier.
On dit partout que les candidatures UDI déclarées ont pour but de négocier des retraits (réciproques) mais pour l'instant ça prend le chemin inverse. En tous cas il faudrait idéalement faire des projections/sondages/etc distinguant l'UDI, avec le souci qu'il y a peu de "points de calage" passés, seulement les européennes, qui sont un peu particulières en elles-même.

On voit aussi ici dans la 3e une candidature UDI dissidente, c'est original. Il est vrai que, vu les scores prévus pour la droite, c'est le moment ou jamais de se lancer en dissident... même si ça peut s'avérer périlleux.
Dernière édition par cevenol30 le Mer 14 Sep 2016 20:49, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede ligerien » Mar 13 Sep 2016 17:39

En se ralliant pour les municipales 2014, Artigues a probablement négocié un ticket avec Karulak comme suppléant.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Sam 24 Sep 2016 20:41

J'ai refait les prévisions .

Circo 1: Partie St Etienne

Droite: 28,3%
PS: 27,7%
FN: 27,1%
FDG: 6,8%
EELV: 5,4%
Autres : 4,8%
Seuil de qualif au second tour: 22,6%

Triangulaire (très probable)

Droite: 38,3%
PS : 36,3%
FN: 25,3%

Indécis/ Légèrement favorable à droite

Circo 2: St Etienne

Droite: 30,3%
FN: 26,7%
PS: 23,3%
FDG: 8,6%
EELV: 7,6%
Autres : 3,5%
Seuil de qualif au second tour: 23,0%

Triangulaire (possible)

Droite: 39,7%
PS : 34,3%
FN: 26,0%

Plutôt favorable à droite

Circo 3: St Chamond/ Rive de gier

Droite: 33,5%
FN: 31,2%
PS: 15,8%
FDG: 8,0%
EELV: 7,0%
Autres : 4,6%
Seuil de qualif au second tour: 21,9%

Duel : Droite-FN : 64,4% pour la droite

Acquise à droite

Circo 4: Firminy/ St Just St Rambert

FN: 31,8%
Droite: 30,3%
FDG: 22,5%
PS: 7,8%
EELV: 1,6%
Autres : 6,0%
Seuil de qualif au second tour: 21,0%

Triangulaire (possible)

Droite: 38,2%
FN: 31,7%
FDG : 30,0%

Favorable à droite

Circo 5: Roanne/ Charlieu

Droite: 31,5%
FN: 29,9%
PS: 22,7%
FDG: 7,4%
EELV: 5,6%
Autres : 3,0%
Seuil de qualif au second tour: 21,3%

Triangulaire (possible)

Droite: 38,8%
PS : 31,4%
FN: 29,8%

Favorable à droite

Circo 6 : Montbrison/Boen

Droite: 36,8%
FN: 28,0%
PS: 24,8%
FDG: 4,4%
EELV: 2,0%
Autres : 4,2%
Seuil de qualif au second tour: 20,9%

Triangulaire (probable)

Droite: 44,6%
PS : 28,5%
FN: 26,9%

Acquise à droite

Résumé 42 :

Droite : 4-6 ( plutôt 6) (+2)
PS : 0-2 (plutôt 0) (-2)
avavainouva

Suivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos