de armi24 » Dim 29 Mai 2016 18:39
Je m'attaque à mon département (même si je suis moins attentivement ce qu'il s'y passe depuis que je suis étudiant à Bordeaux)
Ce département est fortement ancré à gauche , les 4 circonscriptions sont à gauche , et largement pour 3 d'entre elles , avec un front national qui progresse, et un PCF qui faiblit même s'il lui reste des points forts.
Première circonscription : Périgueux, Trélissac, Coulounieix-Chamiers ,montpon , Neuvic et saint Astier : Malgré le basculement de Périgueux et de Saint Astier , la circonscription reste favorable à gauche, même si le successeur de Pascal Deguilhem sera loin des 65.99%de ce dernier en 2012, je vois néanmoins la gauche conserver son siège, mais la droite peut tenter le coup si le FN n'est pas au second tour, ce qui est possible dans cette circonscription où je vois le FN légèrement en dessous de 20%.
Le PCF/front de gauche peut faire un assez bon score dans cette circonscription (9.05% en 2012) , surtout en cas de candidature d'un Colbac , mais sans pouvoir faire plus que la 4éme place .
2eme circonscription :Bergerac : Circonscription penchant légèrement à gauche , elle ne devrait pas cependant échapper à la droite, néanmoins elle pourrait être disputée au sein de la droite entre LR, et le maire de Bergerac Garrigue ou un de ses proches (en effet celui ci ayant soutenu Rousset aux régionales je vois mal LR le soutenir ) Si Garrigue y va en personne il peut l'emporter , un autre candidat ne ferait que gêner un peu le candidat officiel de la droite.
A gauche cela risque d’être le bazar aussi , la député sortante Brigitte Alain (EELV) qui à signer la motion de censure , risque de ne pas être réinvesti par le PS , il y aura il un accord avec le front de gauche? Le PG c'est possible vus les alliances réguliére EELV/PG sur Bergerac , pour le PCF ça dépendra des négociation EELV/PCF . Une telle alliance pourrait viser le second tour.
Côté PS plusieurs candidats semble possible , l'ex maire de Bergerac et président de la CAB , Dominique Rousseau, Tabien Ruet, ou encore Délmares .
Côté FN, Robert Dubois à été contesté en interne , je ne sais pas s'il sera à nouveau candidat .
Pour le PCF , s'il n'y a pas d'accord avec EELV, Zaccaron ne souhaite pas y retourner , et un autre candidat aura du mal à faire autant que ses 15% de 2012 , Laurent Péréa , secrétaire Fédéral , maire de St-Capraise de Lalinde , tête de liste départementale en 2015 et déjà candidat en 2007, pourrait être candidat .
Selon les configurations, je vois un Duel droite/FN , ou une triangulaire Droite/FN/PS ou EELV , avec une victoire du candidat de droite.
3eme circonscription (Nord du département ) : Très favorable à gauche (le PS à 51% dés le premier tour en 2012), je la vois rester à gauche sans trop de difficultés.
4éme circonscription (Sarlat , et une partie de l'arrondissement de Périgueux ): Là aussi circonscription très favorable à gauche , où la droite ne me semble avoir guère de chance .
Côté PCF, Jacques Auzou pourrait se présenter. Il devrait faire un score honorable s'il se présente (il avait fait 12% en 2002)
Pronostique :
1 favorable à gauche
2 Ã droite
3 Très favorable à gauche
4 Très favorable à gauche
Dernière édition par
armi24 le Lun 20 Juin 2016 18:36, édité 3 fois.