de LeysinNight » Lun 12 Juin 2017 15:32
Résultat du 1er tour en Ardèche : C'est un véritable raz-de-marée pour le parti présidentielle qui arrive en tête dans les 3 circos devant pourtant Hervé Saulignac, Olivier Dussopt et Sabine Buis. Le FN réalise un mauvais score et cela est due à ses divisions avec plusieurs candidats dans chaque circonscription.
1ere Privas : Un cataclysme dans la circo jugée la plus à gauche du département ou André Dupont (LREM) arrive en tête avec plus de 23 % des voix devant le poulain de Pascal Terrasse et Pt du département Hervé Saulignac réalise moins de 20 % et qui termine 3e au Teil (ville de son suppléant), 4e à Viviers ou encore Bourg-Saint-Andéol. Le FN avec Céline Porquet fait même pas 16 % mais la division avec les candidatures Barnier et Grangis lui fut fatale. La droite et le centre avec François Arsac (UDI) obtient 15,32 % mais la satisfaction est le bon score réalisé sur Chomérac. La question aujourd'hui est de savoir si 3 ans après sa défaite aux sénatoriales, Hervé Saulignac sera battu dimanche prochain? Avec le non soutient des communistes, des écolos, des mélanchonistes, je pense que oui.
2e Tournon : Olivier Dussopt va t'il connaître sa première défaite? C'est pas moi qui le dis mais le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui car même si il réalise le meilleur score socialiste du département, le député-maire d'Annonay perd presque 18 points en 5 ans et les voix de droite devraient partir chez sa concurrente Laurette Goueyt-Pommaret qui réalise un carton dans la vallée du Rhône alors que Dussopt confirme son ancrage sur sa ville avec près de 40 %. La droite à perdu a cause de ses divisions avec notamment la candidature de Jean-Paul Vallon (maire et CD de Lamastre) et le soutient de Jacques Dubay (maire UDI et CD de St Péray) à Goueyt-Pommaret ont coûter cher au candidat LR-UDI Marc-Antoine Quenette (CD d'Annonay). Laurette Goueyt-Pommaret part favorite pour le second tour mais attention Olivier Dussopt n'a pas dis son dernier mot.
3e Largentière : Sabine Buis battue au 1er tour et cela constitue une surprise, le candidat Macron Matthieu Peyraud réalise le score de 25,11 % et devance même Buis et Laurent Ughetto sur des terres marquées au PS (Vallon-Pont-d'Arc, les Vans). Il affrontera au 2e tour l'ancien conseiller régional et ex attaché parlementaire LR Fabrice Brun qui est parti très tôt en campagne (31 réunions publiques!) et qui devance la députée sortante de 624 voix! Brun arrive en tête à Vals-les-Bains, Coucouron, Largentière, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Ucel alors que Peyraud lui arrive 1er à Aubenas, les Vans, Vallon, Ruoms, Lavilledieu. Le FN réalise un mauvais score avec Thierry Arsac et les Insoumis coûtent à Sabine Buis une 2e place. Pour le second tour, Matthieu Peyraud part favori mais attention Fabrice Brun peut le coiffer au poteau.
Dernière édition par
LeysinNight le Lun 12 Juin 2017 23:06, édité 1 fois.