de Jean-Philippe » Mar 23 Mar 2010 12:10
Brigitte Barèges ayant été écrasée aux régionales (32,23% en duel face au sortant PS qui réalise le meilleur score national, avec 10 points de plus qu'en 2004), elle a décidé, à la surprise de beaucoup de monde, de quitter son mandat parlementaire pour siéger à la région.
"J'ai décidé il y a deux jours [soit vendredi 19 mars] de renoncer à mon mandat de députée, car je suis en cumul de mandat, pour continuer l'action au conseil régional, c'est un nouveau départ, nous avons quatre ans pour reconstruire", a déclaré la députée-maire de Montauban.
Le désaveu est général : ainsi, au premier tour, dans l'Aveyron, elle n'est en tête que dans quelques cantons aveyronnais (Campagnac, Cornus, Salles-Curan et de peu à Vezins) pour ne citer que ce département. Au second, elle n'est en tête que dans 4 communes de Haute-Garonne sur 589.
Dans sa commune de Montauban, elle n'obtient que 36,36% (28,05 au 1e).
La gauche devrait remporter ce siège facilement, mais la désunion possible rend le scrutin incertain.
Alain GABACH, le suppléant sortant, est maire UMP de Lamothe-Capdeville depuis 1983. Il est bien sûr un candidat potentiel pour la droite.