Elections partielles actées à Terville
Source : Le républicain Lorrain
Le sous-préfet de Thionville n’a pas attendu la nouvelle année pour fixer la date des élections à Terville. Ce sera les 30 janvier et 6 février.
Terville ne s’est toujours pas remis de ce tremblement de terre local. Vingt démissions au conseil municipal, en bloc. Toute une majorité, ou presque, derrière une première adjointe, Edith Talarczyk, contre un maire, Patrick Luxembourger (Nouveau Centre). Un désaveu massif que l’homme ne peut interpréter qu’en coup de poignard dans le dos. Dix ans de travail en commun, de luttes souvent âpres, pour arriver à ce divorce sans concession.
L’heure n’est pas à la remise en question, mais plutôt à la mise en cause. Chaque camp accusant l’autre d’être responsable du fiasco. Avec, au centre, des électeurs souvent perdus, en tout cas déçus… Eux qui, en 2008, avaient réélu leur maire, avec 77,5 % des voix au premier tour ! Comment feront-ils, ces mêmes Tervillois, pour choisir entre l’un et l’une ?
Une bataille de courrier s’est déjà engagée dans les boîtes aux lettres. Si Edith Talarczyk était restée prudente sur les faits qui avaient conduit le groupe des vingt à agir ainsi, il se pourrait bien qu’il n’en soit pas toujours ainsi. De même, Patrick Luxembourger, qui n’avait pas désiré s’exprimer jusqu’à présent, nous a accordé une interview.
Comme on pouvait s’y attendre, il réfute en bloc les reproches des élus démissionnaires et surtout leur méthode. « On aurait pu s’expliquer avant. Là , je subis des démissions en chaîne, sans avoir vu personne et sur la foi d’accusations graves. Si les élus étaient si sûrs de leurs arguments, l’honnêteté aurait été de le dire en conseil municipal et de me mettre en minorité. »
Ce n’est pas ainsi que les choses se sont passées et les démissionnaires campent sur leur position, en reprochant à leur maire des projets de nouvelle salle de spectacles et d’achat de terrain afférant. Ce que le maire conteste : « Il suffisait d’en discuter. Rien n’est passé en conseil municipal ». Les choses étaient peut-être un peu plus compliquées que cela. Une ambiance qui se dégradait, une communication qui passait de plus en plus mal, les démissionnaires affirmant que « le dialogue n’était plus possible ».
Hier, Patrick Luxembourger déclarait ne pas avoir envie de « mettre dix ans de travail par terre. Mais je ne repartirai pas avec une non-équipe. »
De son côté, Edith Talarczyk affirmait avoir quasiment bouclé sa liste de vingt-neuf noms. Des vingt démissionnaires, seize repartent avec elle. Trois ont préféré se retirer de la vie politique locale.
L. S.
Quatre listes s’opposent
Publié le 13/01/2011 RL
Sans surprise, quatre listes vont s’affronter au premier tour des élections municipales partielles à Terville, le 30 janvier. Deux pour la majorité sortante et deux pour la gauche. Les prochains jours s’annoncent intenses.
Publié le 13/01/2011
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités