de pmf » Lun 11 Juin 2018 07:57
Les résultats chiffrés du scrutin d'hier me sont parvenus par la voie de la version papier de Paris Normandie dans la page locale de Louviers.
Les voici :
- Inscrits : 1 007 ;
- Votants : 537 ;
- Exprimés : 511 ;
- Blancs et nuls : 26 ;
- liste de Bruno Germain : 283 voix ;
- liste de Patrick Chatrain : 228 voix ;
- 15 sièges pour la liste Germain, 4 sièges pour la liste Chatrain.
Observations : le pourcentage de participation est bon, j'écrirai même très bon, pour une partielle de juin 2018 ; l'écart entre les deux listes de 55 voix est proche de celui de 2014 de 49 voix avec une inversion des listes en sachant que sept sortants de la Majorité Municipale de 2014 avaient rejoint la liste de Bruno Germain ; pour l'anecdote, la liste du fonctionnaire hospitalier, cadre de santé du Centre Hospitalier de Elbeuf, l'emporte sur la liste soutenue par le Maire sortant, fonctionnaire territoriale dont je rechercherai la collectivité térritoriale d'affectation. J'interrogerai le Député La République en Marche et Mouvement Radical de la Circonscription car le Maire sortant, et sorti par abstention de candidature, est sa duale de Conseiller Départemental et nous aurons de nouveau une conversation animée sur le délitement de la Communauté de communes Roumois Seine et surtout sur les transferts de communes intervenus au 1er janvier 2018 et à venir car notre dernière discussion à ce sujet avait abouti à un constat d'opinions divergentes et opposées et je n'ai, pour ma part, pas changé d'opinion.
Concernant les déclarations d'après proclamation des résultats : Patrick Chatrain a exprimé sa déception au regard du résultat du scrutin et a indiqué qu'il démissionnerait de son mandat de Conseiller municipal pour laisser la nouvelle majorité mettre son programme en application ; Bruno Germain a déclaré qu'il serait candidat à l'élection du Maire, qu'une permanence sera instituée tous les samedis à partir de juillet pour recevoir les habitants qui le souhaiteraient, que le projet de réfection de l'école qui a divisé le Conseil municipal et la commune serait étudié de nouveau et qu'il n'excluait pas que la commune rejoigne la Communauté d'Agglomération Seine-Eure de Louviers-Val de Reuil.
Cette dernière indication me réjouit car elle apportera un élément de plus au délitement de la Communauté de communes de Roumois Seine, créée au 1 er janvier 2017 par le regroupement des Communautés de communes de Amfreville la Campagne, de Bourgtheroulde, de Routot et de Quillebeuf sur Seine dont la pertinence géographique et opérative n'avait convaincu que les membres de la Commission Départementale de Coopération Communale et à laquelle toutes les Communes de la Communauté de communes de Amfreville la Campagne s'étaient opposées avec, depuis lors, le départ au 1 er janvier 2018 de cinq d'entre elles pour la Communauté d'Agglomération Seine-Eure et d'une autre pour la Communauté de communes du Pays du Neubourg. J'ajouterai que deux autres communes de l'ex Communauté de communes d'Amfreville la Campagne, et ce sont les plus peuplées, se préparent à rejoindre au 1 er janvier 2019 la Communauté d'Agglomération Seine-Eure.
Je reviendrai sur cette question que je suis très attentivement, et je dirais même passionnément, depuis l'adoption de la loi NoTre et ce dans la rubrique appropriée.