Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede Zimmer » Sam 1 Déc 2012 14:05

Une élection municipale partielle devra être organisée dans les prochaines semaines à Saint-Jory suite à la vacance de 9 (soit le tiers) des 27 sièges du conseil municipal de la commune.

En effet, alors que depuis les élections municipales de 2008, des démissions sont intervenues parmi les élus de la majorité municipale conduite par Henri Miguel (PS), et notamment celle, il y a quelques mois, de son ancien premier adjoint, Michel Avellana, les élus de l'opposition de droite emmenée par Thierry Fourcassier (UMP) ont également démissionné progressivement depuis juillet, les deux derniers d'entre eux l'ayant fait la semaine dernière pour provoquer le retour aux urnes des saint-joryens.

Ce scrutin à venir devrait voir s'opposer Henri Miguel et Thierry Fourcassier mais un article mis en ligne sur La Dépêche.fr le 23 novembre évoque aussi la candidature de l'ancien maire, Ivan Thiebaut, qui a déjà commencé à constituer une liste, et celle, éventuelle, de Michel Avellana.

Henri Miguel est maire de Saint-Jory depuis mars 2000. Il avait été élu, à l'époque, à la suite d'une élection municipale partielle consécutive à la démission, au mois de janvier de la même année, d'Ivan Thiebaut qui n'avait plus de majorité au sein du conseil municipal. Ce dernier, devenu maire "sans étiquette" en juin 1995, s'était rapproché du RPR après son élection.

La commune, qui est membre de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole, compte actuellement 5 014 habitants.

Les résultats du premier et unique tour des élections municipales de 2008 avaient été les suivants.

Inscrits : 3 453
Votants : 2 484 (71,93 %)
Exprimés : 2 345

Divers gauche (Miguel) 1 188 (50,66 %) 21 sièges
Divers droite (Fourcassier) 1 157 (49,33 %) 6 sièges

Le 6 mai dernier, François Hollande a fait un score de 50,61 % des suffrages exprimés à Saint-Jory tandis que la gauche y a été plus largement majoritaire lors des élections législatives (la députée sortante PS Françoise Imbert a obtenu 59,19 % des suffrages exprimés, le 17 juin, contre 40,81 % à l'UMP Grégoire Carneiro).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede FredOData » Lun 3 Déc 2012 22:04

Bonjour, je trouve votre article trés bien fait et précis mais je voudrais apporter une precision.
La dépêche évoque (et n'évoque que simplement) la candidature du docteur Ivan Thiebaut car la mairie en place est du même bord politique que celui de la Dépêche. Et votre article est le plus objectif (à un détail prés) que nous n'ayons pas lus depuis bien longtemps sur la situation actuelle à Saint-Jory.
La candidature de Mr Ivan Thiebaut est systematiquement minimisée alors qu'il est en campagne depuis le mois de Juillet. Un site web le prouve http://www.saint-jory.com on peut y trouver son programme complet, la liste (mise à jour en temps réel) des personnes de sa liste.
A contrario, n'a jamais été diffusé à ce jour de liste électorale d'aucun des autres prétendants. Seul le Maire actuel Henry Miguel viens de distribuer ce WE (2 décembre) un prospectus expliquant qu'il se portait candidat si des elections anticipées avaient lieu, mais (je cite) "Puis arrivera le temps de l'échéance de 2014 et là, en ce qui me concerne viendra le temps de la reflexion.
Donc si l'on s'en tiens uniquement au concret, c'est à dire à ce qui a été écrit noir sur blanc et de facon publique:
Mr Ivan thiebaut se presente avec une liste, Mr Miguel se presente mais n'as pas diffusé de liste et Mr Fourcassier ainsi que Mr Avelana se sont pas encore prononcés.
Donc je me permet de rectifier votre phrase "Ce scrutin à venir devrait voir s'opposer Henri Miguel et Thierry Fourcassier..." mais plutot "Ce scrutin à venir va voir s'opposer Henri Miguel et Ivan Thiebaut..."
J'espere avoir apporté l'information la plus objective possible.
FredOData
 
Messages: 1
Inscription: Lun 3 Déc 2012 21:36

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede Zimmer » Mer 23 Jan 2013 10:43

La préfecture de la Haute-Garonne a fixé les dates de cette élection municipale partielle aux 17 et (en cas de second tour) 24 février.

http://www.haute-garonne.gouv.fr/automne_modules_files/pdocument/public/r40721_128_20130118_election_municipale_st_-_jory.pdf
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede SALVAT » Mer 23 Jan 2013 13:11

Une élection qui sera intéressante à suivre :
-droite et gauche sont roue dans roue dans cette commune (présidentielle de 2012 : 1458/1423, municipales de 2008 : 1188/1157)
-à l'intérieur de la gauche, le maire actuel ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut : le climat général ne plaide pas pour une poussée à gauche (cf. derniers scrutins)
-la droite est en mesure d'être majoritaire, les dissensions à gauche lui offrant une fenêtre
-mais à droite, l'unanimité n'existe pas non plus : M. FOURCASSIER a mené une longue lutte contre le maire PS : il est arrivé à ses fins puisqu'il y a élection ; il a indiqué que sa liste était prête....s'effacerait-il devant l'ancien maire Ivan THIEBAUX, au style moins sarkozyen ?
-reste le FN qui a conquis une large partie des électeurs locaux de droite, au fil des scrutins : sans lui, une majorité à droite est impossible.
- peut-il monter une liste (26% au 1er tour des dernières cantonales où il talonnait l'UMP FOURCASSIER à 30%, et 23,8% pour Marine Le Pen contre 24,6% au président sortant lors des présidentielles) ? Il en a, apparemment, le potentiel et nous aurons, là, un indicateur de la faisabilité de ses listes dans de petites villes où il rassemble le quart des électeurs.
Si oui, se posera la question du second tour et d'une fusion des listes....aujourd'hui impossible (d'où reconduction du maire PS).
Si non, n'y aura-t-il pas intégration, sans mention particulière, de quelques-uns de ses militants ou de ses proches dans la liste UMP du premier tour ? Solution discrète et concrètement bénéfique pour l'un comme pour l'autre....si le succès couronne l'opération.

Bref, une gauche très menacée mais qui peut être sauvée en cas de triangulaire, un FN qui peut trouver une occasion de s'affirmer localement mais pour conquérir deux ou trois sièges de minoritaires et faire repasser la gauche et une UMP qui peut réussir une opération électorale en plein fief PS mais doit d'abord rassembler la droite communale et faire en sorte de ne pas être concurrencée par le FN....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede Zimmer » Sam 2 Fév 2013 11:57

Zimmer a écrit:Ce scrutin à venir devrait voir s'opposer Henri Miguel et Thierry Fourcassier mais un article mis en ligne sur La Dépêche.fr le 23 novembre évoque aussi la candidature de l'ancien maire, Ivan Thiebaut, qui a déjà commencé à constituer une liste, et celle, éventuelle, de Michel Avellana.


Alors que la date limite de dépôt des candidatures pour le premier tour était fixée au 31 janvier, ce sont bien ces quatre listes qui se sont déclarées.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/31/1549135-saint-jory-quatre-listes-pour-les-elections-du-17-et-24-fevrier.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede SALVAT » Sam 16 Fév 2013 22:13

pourquoi pas FOURCASSIER 30 %, Aveilana 27, Thiebaut 23, Miguel 20 ?
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede Jean-Philippe » Dim 17 Fév 2013 20:05

En attendant les résultats du 1e tour, je verrais le maire sortant plus haut, dans les 2 premières places. En effet, il est soutenu par de nombreux élus de gauche du département et de l'agglomération (source).

Le nombre d'inscrits est en hausse : 3 845 électeurs inscrits contre 3 453 en 2008.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede SALVAT » Dim 17 Fév 2013 20:31

j'avais vu ces soutiens et précisément je les avais trouvés bien empressés comme s'il y avait danger et j'avais relevé le vide du contenu des appels sur les réalisations positives du maire sortant ; j'avais lu aussi les réactions d'électeurs du coin.
Voilà pourquoi je m'étais résolu à ce classement. Tu sais tout !
Mais dans quelques minutes,nous saurons
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede spinto » Lun 18 Fév 2013 07:28

Je n'avais pas fait de pronostics, connaissant assez peu la situation locale, mais il semblerait que le maire sortant s'en sorte mieux que prévu. A voir si une fusion est possible entre les deux listes de droite, sinon sa réélection semble assurée. C'est en tout cas un échec pour les démissionnaires de l'ancienne majorité, qui ne parviennent pas, loin de là, à menacer le maire sortant ; tout au plus pourront-ils causer sa défaite, mais au profit de la droite.

Enfin, si tant est que l'on puisse tirer quelques enseignements nationaux de cette situation locale, la gauche (et notamment la gauche "officielle") ne semble pas tellement pénalisée par les difficultés du gouvernement.

Inscrits : 3 845
Votants : 2 134
Exprimés : 2 070

Liste "Continuons ensemble" - H. Miguel (PS) : 751 (36,28 %)
Liste "Unis pour agir" - Th. Fourcassier (UMP) : 533 (25,75 %)
Liste "Avec vous pour St Jory" - I. Thébaut (DVD) : 439 (21,21 %)
Liste "Alternative St Jory" - M. Avellana (DVG) : 347 (16,76 %)

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... lonne.html
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Election municipale partielle de Saint-Jory (Haute-Garonne)

Messagede jironi » Lun 18 Fév 2013 07:43

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... anche.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 ... lonne.html

Le maire sortant est effectivement en tête. Les deux listes de droite devraient fusionner ... sauf que l'image de l'ancien maire battu en 2000 est loin d'être un gage de dynamique chez les électeurs (mais plutôt de repoussoir!)
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité