Saint-Estève : un fauteuil pour cinq
Edition du 30 09 2010
© L'Indépendant
Ce dimanche, et dimanche prochain (en cas, probable, de second tour) les Stéphanois voteront pour élire leur maire. La seconde fois en deux ans. Une municipale anticipée provoquée par une série de démissions et qui voit cinq candidats se disputer l'écharpe.
Certains pensent qu'ici, le sport local c'est le rugby. Erreur ! Ici, le sport local c'est aussi l'élection anticipée. L'élection entre deux élections, provoquée par des démissions, par des maires "empêchés" ou devenus inéligibles et hélas aussi par le décès d'édiles. Perpignan, Saint-Cyprien, Canet, Ille-sur-Têt... et maintenant Saint-Estève. En deux petites années, les électeurs roussillonnais auront été nombreux à revenir aux urnes. Dimanche, 8 622 d'entre eux sont attendus dans les huit bureaux de vote stéphanois. Ils devront chosir entre cinq listes, dont celles du maire socialiste sortant Elie Puigmal et de ses meilleurs ennemis depuis un an et demi, issus du "groupe des 9" et de l'opposition.
Fatal théâtre
Le retour aux urnes des Stéphanois, après plus d'une année de tempêtes municipales qui a considérablement fragilisé le maire et sa majorité, est essentiellement due à la gestion de la désormais fameuse "affaire du théâtre". L'opposition, mais aussi une partie de la majorité d'Elie Puigmal (des colistiers qui entreront finalement en dissidence) s'interrogeant sur le financement d'un outil que d'aucun juge surdimensionné et hors de prix pour la commune : 8,5 millions d'euros. Un marché de 750 000 euros HT attribué, certains disent "donné", à Boitaclous pour assurer la programmation culturelle du lieu, marché ensuite retiré, aura mené la police judiciaire jusqu'à la mairie, mis le feu aux poudres et ouvert des appétits.
Coup de poker
Devant une situation intenable et à deux doigts de perdre sa majorité au conseil municipal, Elie Puigmal a préféré rester maître du calendrier en faisant démissionner l'ensemble de ses ex-colistiers. Début septembre, Saint-Estève perdait donc plus du tiers des membres de son conseil municipal, ce qui entraine automatiquement la tenue de nouvelles élections. Le procédé s'apparente à un coup de poker. Elie Puigmal rebat les cartes mais ce sont les Stéphanois qui vont les distribuer.
Elie, Jean-Jacques, Robert et les autres
Ils auront le choix dimanche, et très probablement encore dimanche prochain, entre cinq listes. Et cinq hommes. D'abord Elie Puigmal, le premier à avoir fait acte de candidature. Le maire sortant PS (réinvesti par son parti), à la tête de la ville depuis 2001, veut paraître inébranlable : "Je reste droit dans mes baskets", déclarait-il avant de repartir en campagne (notre édition du 2 septembre). Peut-être "jamais deux sans trois" pour celui, bien chaussé donc et qui est aussi conseiller général et vice-président de l'Agglo. Un cumul de fonctions qui, selon certains de ses adversaires, n'est pas synoyme de cumul de bénéfices pour la ville. Jean-Jacques Vila par exemple, à la tête d'une liste sans étiquette, martèle que "le poids de Saint-Estève est inexistant dans les institutions, que ce soit au conseil général ou à l'Agglo". Cet expert-comptable, ancien international à XIII et forte gueule, a réussi un tour de force. Celui de rassembler une partie du "groupe des 9" dissidents avec les opposants "historiques" au maire ; et d'être leur tête de liste... Son propre frère, Robert Vila, a décliné l'offre d'union et préféré repartir en campagne avec sa propre liste. Cet UMP non investi (*) , conseiller municipal d'opposition depuis 2001, brigue donc la mairie stéphanoise pour la troisième fois, fier d'avoir été, en 2008, "le seul candidat face à Elie Puigmal au second tour". Jean-Marie Palma, investi par le CNI, tente lui aussi de revenir dans le paysage politique stéphanois après ses échecs de 2001 et 2008. Seul petit nouveau de cette élection : Jean-Marc Panis. Etiquetté Europe Ecologie (parti qui fait ici un "joli coup", déjà en terme de visibilité), ce quadra propose une "alternative écologique de gauche" et du "sang neuf" puisque l'ensemble de sa liste est novice en politique. De quoi, espère-t-il, "changer d'ère", l'un de ses slogans de campagne. Une campagne qui voit donc s'affronter de vieilles connaissances puisque sur les cinq candidats en lice, quatre (Elie Puigmal, Robert Vila, Jean-Jacques Vila et Jean-Marie Palma) étaient déjà présents aux municipales de 2001 et/ou 2008. Oui, en politique, on prend souvent les mêmes pour recommencer.
(*) Le conseil départemental de l'UMP n'a pas souhaité se positionner, alors même que sa présidente Jacqueline Irles aurait souhaité qu'un candidat porte les couleurs de son parti.
Frédérique Michalak
http://www.lindependant.com/articles/2010-09-30/saint-esteve-un-fauteuil-pour-cinq-256706.php
Jean-Marie Palma revendique une liste 100 % à droite. Tu m'étonnes !
Son numéro 3 de liste, Christopher Poloni, n'est autre que le patron départemental du CNIp (Centre national des Indépendants et Paysans). Un parti au poujadisme assumé.
Mais ce n'est pas tout. Un proche de Louis Aliot et de Marie-Thérèse Fesenbeck, respectivement bras droit de Marine Le Pen et secrétaire départementale du FN m'explique : "Sur la liste de Palma, il y a Christopher Poloni, président du CNI, mais aussi beaucoup de gens proches, voire très proches du FN. Pour être plus clair, à titre individuel, on a des membres du FN sur cette liste. Ils sont au moins trois adhérents ou sympathisants. Et évidemment que Jean-Marie Palma est au courant."
Apparemment, le procès en appel de Joëlle Ferrand [maire du Barcarès] dans l'affaire du dragage du port, s'est mal passé. En octobre 2009, elle avait été relaxée en première instance, mais le procureur avait fait appel. A Montpellier, hier, c'est visiblement de la grêle qui est tombée. 5 ans d'inéligibilité, 10 000 euros d'amende et 18 mois de prison avec sursis !
Son coaccusé, un ancien conseiller municipal, écope lui de 1 000 euros d'amende, 2 ans d'inéligibilité et de 18 mois de prison avec sursis.
Joëlle Ferrand peut se pourvoir en cassation. Ce qu'elle ne manquera certainement pas de faire.
Sans grande surprise, Elie Puigmal arrive en tête de ce premier tour. Il est suivi des Vila brothers, de Panis et Palma ferme la marche.
Inscrits : 8636 / Votants : 4857 (55 %) / Blancs et Nuls : 165
Puigmal : 1866 voix (39,77 %)
R. Vila : 1104 voix (23,53 %)
J.-J. Vila : 840 voix (17,9 %)
Panis : 590 voix (12,57 %)
Palma : 291 (6,2%)
Les quatre premiers sont en mesure de se maintenir (plus de 10 % des exprimés). Panis devrait le faire. Quid des Vila Brothers ?
Municipale de Saint-Estève : vers une quadrangulaire ?
Edition du 04 10 2010.
Les urnes ont rendu hier soir leur verdict sans pour autant vraiment clarifier la situation. Seule certitude, Jean-Marie Palma ne sera pas du 2e tour.
Après plus d'une année de polémiques jalonnée de séances du conseil municipal ubuesques et ponctuée par une courte mais farouche campagne électorale, les Stéphanois étaient appelés hier à retourner aux urnes. L'enjeu : désigner le futur maire de la Ville et ceux qui la gouverneront jusqu'en 2014.
Forte abstention
Si tout va bien. Car les derniers mois de querelles à Saint-Estève, ont laissé des traces et creusé les fossés entre les camps. Au centre du débat, mais aussi de l'enquête de la police judiciaire, le nouveau et déjà fameux Théâtre de l'étang, une salle multiculturelle dont le financement (8,5 millions d'euros) mais aussi le fonctionnement interrogent. Un projet qui a fragilisé le maire socialiste Elie Puigmal au sein même de son équipe au point de voir ses ex-colistiers démissionner, provoquant de nouvelles élections municipales. Hier donc, les urnes rendaient un premier verdict. Premier constat, terrible, l'élection n'a guère passionné les Stéphanois. Alors qu'ils étaient plus de 71 % à se déplacer en mars 2008, en ce dimanche ensoleillé, seuls 56,24 % d'entre eux ont voté ! Preuve, s'il en fallait du désintérêt croissant des citoyens pour la politique et plus particulièrement des Stéphanois pour les basses querelles locales. Le score du dernier venu, Jean-Marc Panis (EE) et de sa liste "Alternative de gauche" (12,57 %) confirme cette analyse : "On a eu un petit mois pour faire campagne et nous sommes satisfaits que les électeurs se reconnaissent en nous et dans le besoin de changement que nous prônons". Un score qui peut en partie expliquer la baisse de dix point enregistrée par le maire Elie Puigmal (à qui, avec 48,51 % des votes, il n'avait manqué en 2008 que 80 voix pour être élu au premier tour) : avec 39,77 % des suffrages le socialiste reste néanmoins largement en tête devant ses rivaux "historiques" : les frères Vila mais aussi Jean-Marie Palma (CNI), seul éliminé d'office avec 6,2 % et seul absent hier soir salle Jean Jaurès... Et si l'UMP Robert Vila (liste non investie) se satisfaisait hier soir d'avoir maintenu son score de 2008, Jean-Jacques, qui a rassemblé dans sa liste les anti-Puigmal de toujours et les récents dissidents au maire, pouvait se réjouir d'avoir doublé son score de 2008 (17,90 %). Avec modération toutefois car, il le sait, l'objectif de changement est loin d'être atteint. Surtout si se confirme une quadrangulaire.
Pas d'entente ?
Jean-Marc Panis donnait le ton : "On se maintient". Tant pis pour Elie Puigmal qui aurait pu profiter de ses voix dimanche prochain. Même discours pour Robert Vila : "On a toujours dit que si on était en position de prendre la mairie, on se maintiendrait, sans fusion". Brisant les "espoirs" de son frère Jean-Jacques, malgré tout optimiste : "Je retiens que 60 % des votes sont défavorables à Puigmal, ce serait dommage de ne pas en tenir compte...". Les outsiders camperont-ils sur leurs positions respectives au risque de faire le jeu du maire sortant ? La clé du scrutin est peut-être là . En attendant, costard-cravate et sourire aux lèvres, Elie Puigmal affichait sa sérénité : "Les électeurs ont voté pour un bilan et pour des projections. Mais maintenant il faut concrétiser, tout reste à faire". En six petits jours.
Jean-Michel Salvador
http://www.lindependant.com/articles/2010-10-04/vers-une-quadrangulaire-259165.php
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités