Jean-Philippe a écrit:D'après le site de la commune, le scrutin a lieu afin d'élire un seul conseiller municipal. Cela expliquerait que l'on ne trouve pas davantage trace du scrutin sur internet.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi le passage au dessus des 3500 habitants n'est pas pris en compte.
Si quelqu'un qui a quelques minutes de libre veut donner un coup de fil à la mairie pour en savoir plus, je ne suis pas contre.
une élection municipale à scrutin uninominal (moins de 3 501 habitants) confère à chaque élu un mandat indépendant de celui des autres même s'ils figuraient sur la même liste, l'électeur pouvant rayer des noms et ajouter des non candidats (la présentation de liste n'est que d'organisation).
en revanche, en scrutin de liste, chaque élu a un lien électif avec ses colistiers puisqu'il n'est pas possible sous peine d'annulation du bulletin de rayer des noms. pour Renage, en 2008, chaque élu a obtenu un mandat personnel jusqu'en 2014 que seule la démission ou le décès pouvait interrompre.
les comparaisons avec des communes à scrutin de liste sont inappropriées : dans le premier cas l'annulation de scrutin (idem si dissolution conseil) rend vacants tous les sièges et requiert un nouveau scrutin qui peut, au besoin (diminution nombre d'habitants), être uninominal.
dans le second cas, le décès du maire rendait, faute de non élu de sa liste, obligatoire d'avoir un conseil au complet pour élire le nouveau maire et donc de recourir à une élection complète, les autres élus perdant leur mandat de par l'application du lien électoral qu'ils avaient avec le disparu.
l'intéressant cas pratique de Renage devrait être soumis aux étudiants en droit constitutionnel et sciences politiques sous forme de question sur les effets juridiques des mandats obtenus par scrutin uninominal et par scrutin de liste.
Cordialement.
Zimmer a écrit:Alors que Philippe Niogret (divers droite), qui fut premier adjoint au maire de la commune jusqu'en mars 2008, a été élu conseiller municipal lors de cette élection municipale complémentaire (je ne suis pas parvenu à en trouver les résultats précis sur internet), Amélie Girerd (PS) a été élue, ce matin, maire de Renage.
Agée de 28 ans, elle était première adjointe depuis mars 2008.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/12/17/maire?image=0AABEE7D-CF98-409C-8017-15453805AE47#galery
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités