Ce prochain retour aux urnes des noiséens était devenu inévitable, après la grave crise municipale que connaissait cette ville depuis plusieurs mois et qui était déjà évoquée
dans ce topic.
Dans un certain nombre de communes de la Seine-Saint-Denis, les rapports sont très tendus, souvent depuis de nombreuses années, entre le PS, le PCF et, également dans certains endroits, les Verts, et le moins que l'on puisse dire est que ces tensions ne se sont pas vraiment atténuées depuis notamment que le PS a ravi la présidence du conseil général au PCF en 2008.
A Noisy-le-Sec, le PS et le PCF (dont le chef de file, le conseiller général réélu en 2008, Gilles Garnier, est très présent sur le terrain) font à peu près jeu égal et la bataille devrait être particulièrement âpre, à gauche. Il n'est, en effet, pas certain qu'une entente soit possible pour le second tour.
C'est vrai que la défaite, en 2008, de Nicole Rivoire (Modem), qui avait conquis un peu par surprise cette commune historiquement communiste, lors d'une élection municipale partielle en janvier 2003, n'avait rien eu d'humiliante. Elle reste sans doute la meilleure candidate possible pour la droite, son principal handicap étant son âge (72 ans).