Suite à la démission du maire (UMP) du Neubourg, Paul Delachaussée, et alors que le conseil municipal est incomplet, une élection municipale partielle va avoir lieu prochainement dans cette commune de 4 172 habitants pour renouveler l'ensemble des conseillers municipaux qui doivent être au nombre de 27.
Maire du Neubourg depuis janvier 2006 après en avoir été premier adjoint, Paul Delachaussée, qui est aujourd'hui septuagénaire, a justifié officiellement sa démission par son souhait de laisser son équipe municipale préparer sa succession avant l'échéance de 2014. En réalité, des dissensions internes au sein de celle-ci expliqueraient également ce départ.
La première adjointe au maire du Neubourg, Marie-Noëlle Chevalier, qui est aussi membre de l'UMP et qui est ancienne conseillère régionale de Haute-Normandie, a déjà annoncé son intention de conduire la liste de la majorité municipale sortante. Jusqu'à l'élection d'un nouveau maire, elle assure les fonctions de maire par intérim. L'actuel leader de l’opposition municipale, Vincent Damécourt, a indiqué, de son côté, que celle-ci ne pourrait sans doute pas constituer une liste, faute de temps et de candidats en nombre suffisant, ce qui fait qu'il pourrait donc n'y avoir qu'une seule liste à se présenter lors de cette élection municipale partielle.
Pour rappel, les résultats du scrutin de mars 2008 avaient été les suivants.
Premier et unique tour :
Inscrits : 2 823
Votants : 1 688 (59,79 %)
Exprimés : 1 563
Majorité (Delachaussée) 947 (60,58 %) 22 siègesGauche-Centristes (Villedieu) 616 (39,41 %) 5 sièges
La droite était toujours majoritaire dans la commune lors des élections
présidentielle* et
législatives de cette année.
* Lors du premier tour, François Hollande n'était même arrivé qu'en troisième position, derrière Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.http://www.paris-normandie.fr/article/louviers/le-maire-demissionnehttp://www.paris-normandie.fr/article/louviers/dans-le-fauteuil-de-maire