Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede Nico78 » Sam 3 Oct 2015 12:34

Une élection municipale partielle aura lieu les 8 et 15 novembre à Marvejols (Lozère, 5000 hab) suite à la démission du maire fin août et au nombre insuffisant d'élus pouvant encore siéger.
Marvejols a fait l'actualité en juin par le suicide de son ancien maire Jean Roujon (UMP, maire de 1995 à 2014), très affecté par la dette très importante de la ville.
Et fin août, c'est son successeur, Jean-François Deloustal qui avait signifié sa démission au préfet Hervé Malherbe, arguant de l'impossibilité "de prendre les décisions capitales qui s'imposent pour la cité sans une majorité affirmée", évoquant notamment une hausse conséquente des impôts.
Mardi, le préfet Hervé Malherbe a signé l'arrêté de convocation des électeurs pour un scrutin communal et intercommunal fixé au dimanche 8 novembre pour le premier tour et au dimanche 15 novembre pour un éventuel second tour.
Avant l'échéance électorale, l'avis de la Chambre régionale des Comptes n'étant toujours pas avalisée par le Conseil municipal, le préfet a demandé au premier adjoint Claude Causse, dont il avait refusé la démission, "de réunir (mercredi) soir le conseil municipal qui peut délibérer avec les 11 membres encore présents". Si le vote est positif, la renégociation avec les banques est possible et le budget peut être arrêté. Dans le cas contraire, la situation serait, estime le préfet, "épouvantable".
L'enjeu de cette réunion est donc fondamental : soit les conseillers tiennent compte des préconisations de la Chambre régionale des comptes, ce qui entraîne une augmentation fiscale de 13,4 %; soit l'assemblée communale n'avalise pas ce plan et se retrouve dans l'obligation de rembourser immédiatement une ligne de trésorerie de 800.000 euros et d'augmenter la fiscalité entre 41 et 46 %.

http://www.boursorama.com/actualites/a- ... caa2ae85ba
Résultat du scrutin en 2014 :

Jean-Francois Deloustal (DVD) : 1 389 / 59,66% (22 sièges)
Jean-Paul Chedanne (DVG) : 939 / 40,33% (5 sièges)
Inscrits 3 395
Abstentions 877 (25,83%)
Votants : 2 518 (74,17%)
Blancs et nuls : 190
Exprimés : 2 328
Nico78

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede SALVAT » Sam 3 Oct 2015 14:53

Je verrais bien une candidature de Pierre MOREL à l'Huissier, le député de Lozère.
Aller relever le défi d'un rétablissement financier d'une mairie en état de dérive financière.
Cela aurait du panache et effacerait le goût amer de sa défaite aux départementales.
C'est une idée....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Sam 3 Oct 2015 15:31

SALVAT a écrit:Je verrais bien une candidature de Pierre MOREL à l'Huissier, le député de Lozère.
Aller relever le défi d'un rétablissement financier d'une mairie en état de dérive financière.
Cela aurait du panache et effacerait le goût amer de sa défaite aux départementales.
C'est une idée....
Bertrand SALVAT

Cela m'étonnerait fort car il devrait alors cumulé campagne régionale et municipale ce qui à mon avis n'est ni tenable ni victorieux.
jean24

Messagede SALVAT » Sam 3 Oct 2015 16:05

le conditionnel....omniprésent dans mon propos...n'était pas utilisé par hasard
la candidature aux régionales constitue une erreur...qui lui coûtera cher pour la suite de sa carrière.
on en reparlera et je prends date ici.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Sam 3 Oct 2015 16:46

J'imagine mal Pierre Morel se lancer dans cette bataille. Depuis sa défaite aux départementales dans des terres qui ne savaient pas que l'on pouvait à gauche, avec pour conséquence le basculement historique du département, le député se fait rare.

Par ailleurs, la situation financière de la ville fait que les volontaires ne vont peut être pas tant se bousculer au portillon !
jironi

Messagede Estagel66 » Sam 3 Oct 2015 19:06

Je pense que certains contributeurs n'ont pas toutes les infos, fort nombreuses j'en conviens.
La tête de liste LR-UDI-Modem en Lozère est Alain Astruc, en lieu et place de Pierre Morel à l'Huissier.

http://france3-regions.blog.francetvinf ... 10260.html
Estagel66

Messagede Nico78 » Dim 4 Oct 2015 11:34

A noter que la dernière action des 11 derniers élus a été de voter (7 pour, 4 abstentions) en faveur des recommandations de la Chambre régionale des Comptes, ce qui a pour effet d'augmenter les impôts locaux de 13,4%.
La dette de cette commune de 5000 habitants est de près de 13 millions d'euros... On souhaite bonne chance aux futurs élus pour rétablir les finances de la ville. Pas sûr qu'il y ait pléthore de candidats pour les futurs élections...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 19891.html
Nico78

Messagede jean24 » Dim 4 Oct 2015 13:08

Estagel66 a écrit:Je pense que certains contributeurs n'ont pas toutes les infos, fort nombreuses j'en conviens.
La tête de liste LR-UDI-Modem en Lozère est Alain Astruc, en lieu et place de Pierre Morel à l'Huissier.

http://france3-regions.blog.francetvinf ... 10260.html

Merci de l'info, en effet je n'étais pas au courant de ce changement.
jean24

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Oct 2015 22:01

Effectivement, il me semble que je l'avais su mais voir le nom de l'omniprésent député (et candidat à la tête de liste régionale il y a quelques mois) ne m'a pas choqué. Gageons que certains Lozériens seront surpris au dernier moment.
Blague à part, souhaitons bon courage aux futurs candidats et élus. Certains d'ailleurs pourront faire exprès de perdre, tant il est plus facile de critiquer en cette situation.
On notera aussi qu'il n'a guère été question de faire défaut sur la dette alors que ça pourrait être une solution. Mais c'est justement parce que les collectivités ne peuvent ni disparaître ni cesser de payer que les banques leur prêtent.
Un cas similaire (j'ouvre un fil): http://www.boursorama.com/actualites/ex ... 500c27ddd8
cevenol30

Messagede ploumploum » Mer 21 Oct 2015 19:42

Deux listes s'affronteront :

- celle DIV menée par Marcel Merle, ancien directeur général des services de la mairie. En 2014, il figurait en 23ème position sur la liste DVG de Jean-Paul Chedanne. Sur la liste, il y a des adjoints sortants issus de la liste Deloustal et des élus d'opposition issus de la liste Chedanne.

La liste comportera 6 actuels adjoint et conseillers municipaux, 10 co-listiers de la liste Marvejols Réussir ensemble et 11 citoyens marvejolais issus d'horizons aussi divers que profession libérale, cadre en entreprise, auto-entrepreneur, commerçant, président d'association, cadre de santé, enseignant ou ouvrier

http://www.midilibre.fr/2015/10/20/notr ... 229892.php
- celle (DVD) menée par Angélique Michel.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34067.html

http://www.midilibre.fr/2015/10/10/elec ... 225230.php
ploumploum

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos