Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Loudéac (Côtes-d'Armor)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Loudéac (Côtes-d'Armor)

Messagede ploumploum » Mar 3 Mai 2016 14:55

Suite à une crise municipale, les électeurs de Loudéac (9700 habitants / 7ème commune des Côtres-d'Armor) vont devoir élire un nouveau conseil municipal.

Résultats de 2014 :

Inscrits : 7 322
Votants : 5 319 / 72,64 %
Blancs et nuls : 170
Exprimés : 5 149

Liste DVD de Gérard Huet (maire depuis 2001) : 2 850 voix / 55,35 % / 23 élus--> Vainqueur
Liste DVG de Jean-Paul Duault : 2 299 voix / 44,64 % / 6 élus

Gérard Huet, maire depuis 2001, a décidé de ne pas se représenter. Au moins deux listes sont en préparation :
- celle de l'opposition DVG
- une "SE" menée par Florent Franckaert, médecin à la retraite. Cette liste bénéficie des soutiens du maire sortant et du député Le Fur (LR)

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... rt-4184249
ploumploum

Re: Election municipale partielle à Loudéac (Côtes-d'Armor)

Messagede pmf » Sam 7 Mai 2016 10:53

Selon une information du jour de Ouest-France.fr. , l'arrêté préfectoral de convocation des électeurs loudeaciens devrait être signé en début de semaine prochaine avec un scrutin le 19 juin et le 26 juin au besoin.
La conseillère de partemental LR du canton de Loudeac annonce ce jour qu'elle figurera sur la liste du docteur Planckaert et s'explique sur ce retour en campagne après sa démission en debut d'annee de son mandat de maire-adjoint et ses envies d'éloignement de l'action municipale loudeac ienne. Fontaine, je ne boirai pas de ton eau.
A suivre la publication de l'arrêté préfectoral.
pmf

Messagede ploumploum » Mar 10 Mai 2016 22:20

Christophe Le Ho (DVD), 1er adjoint depuis 2001, indique dans un communiqué de presse la constitution d'une liste SE, après avoir tenté en vain de se rapprocher de la liste du Dr Florent Franckaert. On apprend par ailleurs que ses relations avec le maire sortant Gérard Huet sont coupées.

"J'ai pris un moment de réflexion ces dernières semaines pour savoir si je repartais ou non et avec qui. Il est évident aujourd'hui pour moi que c'est définitivement fini avec Gérard Huet. Nous avons été d'accord sur les projets à mener mais nos personnalités sont bien trop différentes. Je n'ai pas ce goût pour la polémique. De plus, la passation de pouvoir initialement prévue n'a jamais été annoncée, d'où les tensions au sein de l'équipe et la cascade de démissions...

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... at-4213244
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 18 Mai 2016 22:49

L'opposition DVG a une liste complète et a présenté celui qui la mènera : il s'agit de Bruno Le Bescaut, directeur d'un site agroalimentaire.
Au niveau local, il a été le président du club de foot de la commune.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... he-4233338
ploumploum

Messagede cevenol30 » Dim 22 Mai 2016 15:38

Changement de candidat tête de liste donc côté DVG (pour pourvoir un poste de maire et non de chef de l'opposition? en tous cas ce n'est pas anodin) et à droite, la division de l'équipe sortante se répercute prévisiblement en constitution de deux listes, une "officielle" (sans le maire sortant: c'est sûrement plus prudent dans les conditions existantes) et l'autre DVD.

Au final, 3 listes au lieu de 2 et aucune tête en commun: la composition du conseil municipal, en termes d'individus à tout le moins, sera à coup sûr différente de celle du conseil sortant.
cevenol30

Messagede ploumploum » Mar 31 Mai 2016 13:26

ploumploum a écrit:Christophe Le Ho (DVD), 1er adjoint depuis 2001, indique dans un communiqué de presse la constitution d'une liste SE, après avoir tenté en vain de se rapprocher de la liste du Dr Florent Franckaert. On apprend par ailleurs que ses relations avec le maire sortant Gérard Huet sont coupées.

"J'ai pris un moment de réflexion ces dernières semaines pour savoir si je repartais ou non et avec qui. Il est évident aujourd'hui pour moi que c'est définitivement fini avec Gérard Huet. Nous avons été d'accord sur les projets à mener mais nos personnalités sont bien trop différentes. Je n'ai pas ce goût pour la polémique. De plus, la passation de pouvoir initialement prévue n'a jamais été annoncée, d'où les tensions au sein de l'équipe et la cascade de démissions...

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... at-4213244

Christophe Le Ho (DVD) annonce que sa liste est complète et Gérard Huet, maire sortant, semble avoir changé d'avis sur la liste de Florent Franckaert (toujours soutenu par le député LR Marc Le Fur)

Volte-face

D'emblée, Gérard Huet annonce la couleur : « Je vais flinguer. » Le maire de Loudéac n'y est pas allé par quatre chemins. « Je connais les noms de la liste de Florent Franckaert pour les municipales. André Créhin et Julien David sont dessus ! » Il ne le pardonnera pas. Le nouveau poulain du député Marc Le Fur est dans le collimateur de celui qui aurait bien aimé être sur sa liste, « pour rester à la vice-présidence de l'hôpital de Kerio, le combat de ma vie ». Il n'en sera rien.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... es-4261543
ploumploum

Messagede ploumploum » Ven 3 Juin 2016 09:11

A priori, seules 3 listes ont été enregistrées en préfecture :
- celle de Florent Franckaert (liste soutenue par le député Le Fur). En 2ème position, figure la conseillère départementale Béatrice Boulanger.
- celle de Christophe Le Ho
- celle de Bruno Le Bescaut (DVG)
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2016 17:29

A 17 h, le taux de participation pointait à 57,4 %. Pour rappel, environ 7300 électeurs étaient appelés à voter ce dimanche.
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2016 18:15

Le taux de participation pointe finalement à 61,58 % soit 11,06 pts de moins qu'en 2014. (environ 800 votants en moins)
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 19 Juin 2016 19:11

Les premiers résultats (2 bureaux) donnent la liste de C.Le Ho (plus ou moins soutenu par le sortant G.Huet) en tête devant celle F.Franckaert (soutenu par le député Le Fur)

Sur 2 bureaux :
C.Le Ho : 526 voix
F.Franckaert : 393 voix
B.Le Bescaut : 346 voix

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lou ... ct-4310972
ploumploum

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos