de pierrot » Lun 24 Oct 2011 14:35
On ne peut pas dire que la gauche officielle se soit pleinement investie derrière la liste de Danielle Calcari-Jean. S'agissait t'il d'un choix de la candidate soucieuse de préserver un discours local, d'insister sur le renouvellement (nouvelle sur la scène politique elle conduisait la seul liste à ne comporter aucun sortant de l'ère Kiffer), sur son image d'opposante de longue date à l'ancien maire ?
Cette liste divers gauche, sans étiquette affichée,mais née autour de proches du PCF, a été aidée par des militants et responsables communistes du coin et a reçu le soutien du parti, encore bien implanté dans la vallée de la Fensch.
En revanche, si elle a bénéficié du soutien personnel d'Aurélie Filipetti, à ma connaissance, la liste n'a pas été investie ni soutenue par le PS bien que des sympathisants socialistes y figurassent ( ;) ). Je n'ai même pas trouvé trace d'un soutien apporté par Lionel Fournier le conseiller général . Même si soutien il y a eu (ce qui reste à confirmer), il fût discret et je me demande s'il ne voulait pas préserver l'électorat kifferiste dans cette vile qui constitue la moitié de son canton. Aucun soutien non plus de la part d'EELVÂ
Difficile, dès lors, de s'étonner que la dynamique favorable à la gauche à l'échelle nationale en particulier avec la primaire, n'ait pas plus servi cette liste. D'autant que de l'autre côté, le système Kiffer s'est depuis des années nettement éloigné de la droite officielle. Donc ses héritiers politiques avaient sans doute moins à craindre le rejet actuel de Sarkozy. Dans ce contexte, et en l'absence de liste FN qui aurait être utilisée pour l'exprimer, la déception des électeurs sarkozystes de 2007 (élément central de la force actuelle de la gauche, qu'on le veuille ou non, si ce n'est pas adhésion au moins par abstention ou dispersion) n'a eu que peu d'influence sur le résultat final du vote.