de vincent » Mer 9 Sep 2009 17:34
Le 31 juillet dernier, le Conseil d'État a confirmé l'annulation des élections municipales de mars 2008 dans la commune de Bernay (Eure).
En 2008, la liste "Bernay Passion" pour la majorité présidentielle et conduite par Hervé Maurey avait remporté les élections en battant au second tour la liste d'union de la gauche, "Agir pour Bernay" emmenée par Gilles Launay. Ainsi, Hervé Maurey avait obtenu 50,71% (2 531 voix) des suffrages exprimés, contre 49,29% (2 460 voix) à Gilles Launay.
Le motif de l'annulation du précédent scrutin est l'envoi d'une lettre adressée aux parents des élèves fréquentant une école privée de la commune et dans laquelle, Hervé Maurey annonçait que la subvention de la mairie serait supprimée si l'opposition remportait la mairie. Le Conseil d'Etat a mis en avant qu'en tant que maire sortant, il n'était pas sans savoir que cette suppression n'était pas possible et que compte tenu de l'écart entre les deux candidats, l'élection devait être annulée.
Le premier tour de l'élection partielle sera organisé le dimanche 13 septembre avec un second tour prévu le dimanche 20 septembre si nécessaire.