Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede Zimmer » Lun 12 Juil 2010 19:59

Rambouillet : La rancœur de l'UMP
En conférence de presse lundi matin, Frédéric Lefebvre a imputé la défaite de la majorité lors de l'élection législative partielle de Rambouillet, dimanche, au défaut d'union de la droite. Face aux journalistes, le porte-parole de l'UMP a très directement visé le Nouveau centre, principal responsable, à ses yeux, de cette embarrassante défaite.

A l'UMP, le passage à gauche de la 10e circonscription des Yvelines passe mal, très mal. Historiquement ancré à droite, ce territoire - qui fut de longues années durant la terre d'élection de Christine Boutin - n'aurait jamais dû échapper à la majorité. Et pourtant, la situation locale à Rambouillet, ainsi, vraisemblablement, que le contexte national anxiogène pour le pouvoir en place, ont fait le jeu de l'opposition et de l'écologiste Anny Poursinoff, l'heureuse élue. A l'heure des comptes, Frédéric Lefebvre y ajoute, lui, une autre raison, majeure à ses yeux: la présence au premier tour d'un candidat du Nouveau centre. Pourtant auteur d'un maigre 3% des voix il y a huit jours, Michel Finck, aurait malgré tout "empêché" le sortant soutenu par l'UMP, Jean-Frédéric Poisson, de virer en tête à l'amorce du second tour.

"La majorité s'est privée d'une dynamique possible parce qu'elle est partie divisée à cette élection", a tonné le porte-parole de l'UMP, lundi matin, lors de son traditionnel point presse. "Le bloc de droite et de la majorité était plus important que le bloc de gauche mais ce que tout le monde a retenu c'est que la candidate verte était au premier tour devant le candidat de la majorité", a-t-il ajouté. "Je crois que ça doit servir de leçon à nos partenaires dans la majorité", a encore dit celui qui a considéré la défaite de dimanche de "vraie déception". "Il faut aller unis aux élections", a conclu avec fermeté Frédéric Lefebvre, dans une mise au point qui, dans son esprit, doit servir d'avertissement dans l'optique du scrutin présidentiel de 2012.

La réponse du Nouveau centre

Sans réelle surprise, le porte-parole de l'UMP rejoint en effet l'analyse de Nicolas Sarkozy, ardent défenseur de la stratégie d'union au premier tour et qui espère toujours pouvoir se dégager le terrain en vue d'un nouveau mandat à la tête du pays. Malheureusement pour lui, ce projet prend, depuis quelques mois, du plomb dans l'aile. Cette même stratégie d'union s'est en effet révélée inefficace lors des dernières élections régionales, largement perdues par la droite. Or, depuis, le Nouveau centre, rallié au chef de l'Etat en 2007, ne manque pas une occasion de se démarquer de l'UMP.

A tel point qu'aujourd'hui, la présence en 2012 d'un candidat issu du mouvement présidé par Hervé Morin s'impose comme l'hypothèse la plus crédible à droite. Et ce, malgré les tentatives du président de la République de tuer ce projet dans l'œuf. Mercredi dernier, à l'Elysée, celui-ci a tenté de raisonner des parlementaires centristes. Sans résultat. "Nous lui avons redit qu'on avait comme tradition d'avoir un candidat centriste depuis 1965", a ainsi rapporté le député-maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, à la sortie des échanges. Le fiasco de Rambouillet ne devrait pas modifier la donne, d'autant qu'en fin de journée, le Nouveau centre, par la voix du député Philippe Viguier, a apporté la contradiction à Frédéric Lefebvre. "Le candidat Nouveau centre qui s'est présenté au premier tour était un dissident, qui n'a obtenu que 3% des suffrages", a précisé l'élu de la Drôme. "Je suis aussi déçu et amer que Jean-Frédéric Poisson mais il ne faut pas chercher de mauvaises raisons à la défaite, ni taper sur les partenaires loyaux de la majorité présidentielle que nous sommes."

Nicolas Moscovici - leJDD.fr
Lundi 12 Juillet 2010

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Rambouillet-La-rancaeur-de-l-UMP-206906/
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede Jean-Philippe » Lun 12 Juil 2010 20:22

Les journalistes, ici Nicolas Moscovici, ne montrent même pas que Lefebvre dit une contre-vérité (une de plus). Le total de gauche (EE-PS et FG) est supérieur au total de droite (UMP et NC), 46,67 contre 43,9.
Je ne comprends pas pourquoi ce dernier n'a rien dit là-dessus alors que c'est évident.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede VincentCharlot » Lun 12 Juil 2010 20:52

Chiffres définitifscommuniqués par la préfecture

Inscrits: 101.677
Votants: 29.910 (29,42%)
exprimés: 29.213

Anny Poursinoff (EEE-PS) 15.109 (51,72%) Elue
J.F. Poisson (UMP) 14.104 (48,28%)
VincentCharlot
 
Messages: 66
Inscription: Lun 9 Nov 2009 12:35

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede pierrep » Mar 13 Juil 2010 11:38

Il est à noter qu'en 2009, malgré sa tres nette avance du 1er tour, Poisson n'a été élu qu'avec 5 voix d'avance, puis 1 après redressement du CC...Ce qui montre à Mr Lefebvre que cette autre stratégie n'a pas non plus beaucoup d'avantages.
De plus contrairement à ce qui est claironné ( erreur d'avoir présenté un candidat du NC), il semble que l'UMP ait clairement décidé de cette stratégie qui consiste à ratisser au 1er tour avec plusieurs candidats. En effet outre Mr Finck ( NC) figurait un certain G.Sebileau considéré comme divers droite, mais qui à l'origine avait été présenté comme du CNIP....Stratégie non gagante dans le cas de cette élection.
De plus il est peut-être rapide de penser que les votants NC du 1er tour auraient voté Poisson " comme un seul homme" . On peut d'ailleurs penser que certains d'entre eux ont reporté leurs voix sur la candidate EE au 2eme tour ... Ce vote NC étant aussi un "mini vote protestataire" qui a permis à quelques centristes dépités par le pouvoir actuel de voter pour autre chose que l'UMP...
Si Mr Lefebvre avait mené une étude un peu plus fouillée il aurait perçu que le vote NC est un des éléments d'une élection qui est un vote sanction contre la majorité actuelle , et tous les ingrédients y sont: poussée de participation au 2nd tour favorable à la gauche ( ceci est très significatif dans la commune de Rambouillet), reports sans bavure des votes du front de gauche sur la candidate EE/PS, très forte abstention dans l'électorat modéré, défiance vis à vis de reponsablesde la majorité de 1er rang ( le Président du Sénat et une ex Ministre qui a créé son propre parti affilié à l'UMP).
pierrep
 
Messages: 1936
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede Hashemite » Mar 13 Juil 2010 16:40

Jean-Philippe a écrit:Les journalistes, ici Nicolas Moscovici, ne montrent même pas que Lefebvre dit une contre-vérité (une de plus). Le total de gauche (EE-PS et FG) est supérieur au total de droite (UMP et NC), 46,67 contre 43,9.
Je ne comprends pas pourquoi ce dernier n'a rien dit là-dessus alors que c'est évident.


Le total UMP-NC-FN était, par contre, plus que le total gauche. Fredo doit surement inclure le FN dans son petit calcul sans scrupules.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede VincentCharlot » Jeu 15 Juil 2010 11:31

Je ne vois pas ce qu'il y a de si blâmable à incorporer à droite le total du FN.
Nous incorporons bien le total de l'extrême-gauche sur la gauche.
VincentCharlot
 
Messages: 66
Inscription: Lun 9 Nov 2009 12:35

Re: Election législative partielle 2010 - 10e cir. des Yvelines

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Juil 2010 14:06

Dans les propos de Lefebvre, il n'était pas question du FN qui ne fait pas partie de la majorité.
Quant à la distinction de classification qui est faite souvent entre l'extrême gauche et l'extrême droite, on peut l'expliquer, d'une part du fait que la première n'est jamais (sauf exceptions qui ne me viennent pas à l'esprit) au second tour, au contraire du FN, d'autre part en raison des reports qui se font plus "naturellement" pour l'extrême gauche vers la gauche de gouvernement que du FN vers la droite.
De plus, un certain pourcentage des électeurs du FN ne voteront jamais pour la droite de gouvernement, préférant la gauche au 2e tour par défaut, alors que ceux d'extrême gauche ne votent jamais (ou exceptionnellement) pour la droite de gouvernement.

C'est pourquoi je distingue ces deux extrêmes dans les classifications, même si incorporer le FN au total de la droite n'est pas "blâmable".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités