de Fabien » Sam 17 Oct 2009 11:09
Malgré les polémiques récentes créant un climat peu favorable à la majorité, je parierais tout de même sur une victoire de Douillet. Mais avec quel score? Il y a deux points de repère:
- le résultat de Sarkozy à la présidentielle sur la circonscrption: 54,82%
- le score du candidat UMP aux législatives 2007: 52,32%
Un résultat supérieur au premier chiffre (plus de 55%) serait un incontestable succès, à mettre sur le compte de la popularité du candidat de droite, et prouvant aussi que l'électorat de la majorité reste fidèle. Un résultat inférieur au deuxième chiffre (moins de 52%) serait à l'inverse un signal d'alarme pour Sarkozy. Et je ne parle même pas d'une hypothétique victoire du candidat socialiste dans cette circonscription qui a toujours été à droite...
On notera aussi avec intérêt l'absence de consigne de vote du candidat Modem (8% au premier tour), pourtant adjoint à la mairie de Poissy... du candidat socialiste. En plein accord avec Bayrou, dit-il. On aurait pu imaginer qu'au contraire ce dernier allait appeler à voter à gauche, pour donner des gages dans la perspective d'un rapprochement avec le PS aux élections régionales. Ce choix montre bien le double jeu de Bayrou. S'il se rapproche du PS, ce n'est qu'une stratégie d'attente, tant que Sarkozy occupe tout l'espace à droite. Sur le long terme, manifestement, il espère plutôt incarner une droite républicaine et modérée, opposée à Sarkozy. Cela ne serait pas pour déplaire aux notables du Modem, qui dans les conseils généraux notamment, gardent le cap à droite. Mais comment réagirait l'électorat Modem, aujourd'hui plutôt de centre-gauche en majorité?