de Herimene » Mar 4 Oct 2016 04:38
On remerciera au passage Le Journal du Centre pour leur mise en ligne des résultats plus qu'approximative, alors qu'ils sont le seul média à l'avoir traité.
J'ai toutefois, grâce à un abonnement de mon école, réussi à obtenir un script de l'article papier du JDC, et du coup j'ai les résultats complets.
J'ai eu beau chercher, rien n'avait filtré depuis dimanche sur tout le web gratuit, ce qui à la fois très étonnant et fort regrettable, alors que les médias ferment de plus en plus l'accès à une grande partie du contenu de leur site web. Là , on est tout de même dans le devoir d'information le plus essentiel, et je pousse ce coup de gueule devant le constat, qu'à l'époque où les nouvelles technologies soient aussi répandues, un résultat d'une élection soit introuvable plusieurs jours après.
Bref, je me disperse, voilà les résultats :
CANTON DE GUÉRIGNY :
Inscrits : 11.019.
Votants. 3.882 (35,23 %).
Exprimés. 3.748.
Blancs. 80.
Nuls. 54.
Bouchard-Gauthier (DVD). 1.250 voix (33,35 % des suffrages exprimés)
Amiot-Château (PS et SYMPATHISANTS). 1.228 voix (32,76 % des suffrages exprimés)
Apricena-Rolland (FN). 545 voix (14,54 % des suffrages exprimés)
Devienne-Thillier (EELV/PCF). 517 voix (13,79 % des suffrages exprimés)
Dunoyer-Montarnier (Les Républicains) 208 voix (5,55 % des suffrages exprimés)
Jolie performance du binôme divers droite, qui ne perd qu'un peu plus d'1 point et demi par rapport au binôme ex-UMP sortant malgré la concurrence d'un binôme sarkozyste soutenu par la fédération LR. Joli loupé au passage pour ce dernier binôme, qui finit justement en dernière position. Clairement, les électeurs locaux n'ont eu que faire des étiquettes politiques, ils ont soutenu majoritairement les candidats de la droite et du centre bien implantés et apôtres d'un certain pragmatisme à la nivernaise. J'en suis personnellement ravi, la démarche personnelle des Sarkozystes m'a déplu d'autant plus qu'elle visait surtout à dénigrer le travail de l'opposition départementale, qui est pourtant à saluer dans un territoire difficile, ancré à gauche et de plus en plus séduit par le FN.
La gauche justement réalise également une bonne performance, que ce soit le PS ou le binôme EELV-PCF d'ailleurs. Le premier progresse de plus de 5 points par rapport à 2015, le second ne recule que de moins d'1 point par rapport par rapport à l'addition des scores des binômes EELV et FG de l'an passé.
Le grand perdant est le FN, qui recule de 8,5 points. En 2015, il avait réussi à accéder au second tour bien qu'arrivant 3ème à l'issue du premier tour, provoquant une triangulaire qui n'avait pas empêché la victoire de la droite.
Malgré la notable résistance de la gauche, l'issue du second tour offre peu de suspense a priori. Le binôme divers droite, arrivé en tête dimanche dernier, certes de peu, est rassembleur et compte des réserves de voix plus importantes que le PS n'en possède pour sa part. Même si sur ce type de territoire, l'électorat FN est loin d'être exclusivement issu de la droite.