de savonarole » Mer 23 Mar 2011 11:33
Non, bien au contraire.
Je pense que de telles pratiques existaient vraiment à Levallois (au-delà du simple fantasme), Patrick Balkany n'aurait jamais perdu la municipale de 1995... et ses adversaires de la droite non-balkaniste -alors victorieux- n'auraient pas manqué de faire éclater l'affaire au grand jour, comme ils l'ont fait pour d'autres dossiers, à grands renforts de communication.
Aussi, lorsque je parle de "machine électorale", c'est dans le sens québecois du terme.
C'est à dire un important levier militant et un réseau bien implanté qui donne à l'équipe Balkany une forte capacité à mobiliser et à faire voter, à "faire sortir le vote" (pour reprendre une autre expression politique québecoise).
Ceci a d'autant plus d'effet que Levallois est, par sa superficie et ses maillages associatifs divers et variés, un vrai village.
Au demeurant, le score de Courson au premier tour s'explique aussi visiblement par une tactique similaire de réseautage, couplée à une campagne de notoriété réussie, comme je l'indiquais dans mon premier message sur ce fil.
Je pense néanmoins que le poids de l'appareil militant UMP-Balkany devrait jouer à plein pour le second tour et permettre de l'emporter sur Courson. Largement si ce dernier a déjà atteint son étiage maximal (il ne doit pas en être loin) et si la gauche ne se mobilise pas pour lui. Plus difficilement si la mobilisation ne prend pas et qu'un effet négatif "TSB" (ou une ffet positif "Courson=Fromantin") voit le jour.
Pour autant, cela ne semble pas être le cas : dans le Figaro, le leader socialiste sur le canton se place sur une ligne ni-ni, en déclarant qu'il "a dénoncé la politique d'Isabelle Balkany(..) Mais elle n'est pas du FN. Que la droite se débrouille". Et les Verts restent cois.