Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle - Bayon (Meurthe et Moselle)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election cantonale partielle - Bayon (Meurthe et Moselle)

Messagede R.V. » Mer 16 Nov 2011 19:57

A la suite du décès de Maurice Villaume, vice-président du conseil général et maire de Damelevières, et de la démission de sa remplaçante, une élection cantonale partielle aura lieu les 4 et 11 décembre sur le canton de Bayon.
Jean Renaud et Chantal Bailly seront candidats pour le PS.
Pascal Bauche et Marie-Thérèse Noblemaire le seront pour le FN
R.V.

Re: Election cantonale partielle - Bayon (Meurthe et Moselle)

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Nov 2011 20:39

Je n'arrive pas à trouver d'autres candidats alors que la date limite du dépôt est dépassée.
L'UMP et le FG devraient quand même présenter des candidats (sinon, il y a un problème).
Une victoire du PS n'est pas impossible : dans tous les cas, la droite semble trop loin pour espérer un succès.

Voici les résultats des régionales dans le canton :
EELV : 8,7
PS-majorité du PC : 38,4 puis 55,2
UMP : 21,8 puis 27,9
FN : 14,4 puis 16,9

Rapppel du scrutin de 2008 :

Nombre % Inscrits
Inscrits 10 037 100,00
Abstentions 2 787 27,77
Votants 7 250 72,23

Nombre % Votants
Blancs ou nuls 291 4,01
Exprimés 6 959 95,99

Voix % Exprimés
M. Bruno ABRAHAM (SOC) 1 426 20,49
M. Maurice VILLAUME (COM) 4 191 60,22
M. Jean-Max GETTMANN (UMP) 1 342 19,28
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 17 Nov 2011 22:32

J'ai trouvé dans l'Est Républicain la candidature de Christophe SONREL avec pour suppléante Chantal GODFROY pour le Front de Gauche. Le candidat titulaire semble l'héritier du conseiller général décédé puisqu'appartenant à son conseil municipal de Damelevieres, par ailleurs la seconde commune du canton sur le plan démographique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 17 Nov 2011 22:52

Très populaire, Maurice Villaumé avait été réélu avec plus de 60 % au premier tour des cantonales 2008 et avait obtenu le meilleur score de sa liste aux municipales de Damelevières,réalisant 1 134 voix et 68,77 % des exprimés.
Christophe Sonrel avait été également élu avec 1 117 voix et 67,74 %.

et, pour le PS, j'ai un seul problème : c'est que, à part Chantal Bailly, élue sur le chef lieu, je ne vois nulle part le nom du candidat titulaire parmi les élus d'mportance du canton...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede R.V. » Dim 20 Nov 2011 10:02

Le PS le présente comme un militant de longue date.
R.V.

UME

Messagede SALVAT » Lun 21 Nov 2011 23:35

Philippe DANIEL est candidat indépendant (DVD) avec pour suppléante Sylvie LORBER.
Ils ne semblent pas avoir de mandat. Ils ne se réclament pas de l'UMP.
Atteindront-ils les 19 % des exprimés comme le candidat UMP en 2008 ? Quel sera le rapport de force entre eux et le candidat du FN. La fameuse remontée du courant sarkozyste dans les sondages trouvera-t-elle sa traduction lors de ce scrutin ? Le FN est-il sur la pente descendante, comme il est dit parfois ? La proportion 60% UMP, 40% FN à droite constatée au soir des régionales devrait se resserrer à mon sens autour d'une quasi égalité ou d'une inversion de l'ordre d'arrivée.
La gauche, en particulier le PS, va-t-elle souffrir du comportement gesticulatoire mais très audibles des verts.On pourra, peut-être, avoir une idée de leur capacité de nuisance à l'encontre du camp dont ils se réclament...
Le candidat FG me semble favori, bien qu'il ne bénéficie pas de l'aura du conseiller VILLAUME : il devra attendre le second tour pour l'emporter
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede J.T. » Mar 22 Nov 2011 09:27

C. SONREL, parachuté de la banlieue de Nancy par le parti communiste il y a trois ans dans notre cité damelibairienne, est loin d'avoir, comme vous l'indiquez, le charisme de Maurice VILLAUME. Il lui manquera de plus, pris par son travail à 30 km de là, la disponibilité qu'avait notre maire, en retraite et sans jeunes enfants à charge.
J.T.

Messagede vudeloin » Mar 22 Nov 2011 11:06

J'ai quand même l'impression que, une fois conseiller général, son boulot, ce sera de travailler sur Bayon et Damelevières...
Mais bon, sûr qu'il faut faire son trou.
Ceci dit, je trouve intéressant qu'on mette en question le fait d'être élu et jeune parent.
Poserait on la question s'il s'agissait du premier candidat de droite venu ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Mar 22 Nov 2011 12:16

à JT
j'avais indiqué un certain nombre de points, d'ailleurs sous forme semi-interrogative, puisque dans toute élection, il y a une inconnue et à Bayon plus qu'ailleurs de par l'implantation très solide et sans doute affective du conseiller général décédé.
Aux résultats des élections cantonales, peuvent s'ajouter ceux des régionales pour éclairer un peu notre lanterne :
- à droite un écart UMP/FN de 7 points , ce qui est beaucoup et peu à la fois dans une période de crise et de fortes remises en cause : le total des deux scores sera sans doute supérieur à celui du seul UMP de 2008 : des reclassements locaux d'électeurs fidèles à un conseiller général estimé sont dans le champ du possible : la (sage) attitude du candidat DVD d'éviter le sigle présidentiel peut y concourir.3 points, 5 points...? Enfin le charivari des verts peut aussi avoir son incidence positive au profit des candidats de droite et d'extrème droite. Ils seront tous les deux roue dans roue.
- à gauche le différentiel entre PCF et PS était de 75%/25% : celui des deux candidats qui va le plus "souffrir" sera celui du FG, c'est évident : pour les raisons évoquées ci-dessus et par JT, par les électeurs de l'autre bord qui retourneront à leur vote plus traditionnel (que l'on retrouve aux régionales), par des électeurs qui iront du FG sur le candidat PS aussi : le delta ne sera plus le même entre FG et PS.
Mais il y aura aussi les incidences de la confusion créée par les verts au niveau national et qui nuira -dans quelle proportion ? - davantage au PS. Un delta réduit mais non inversé, c'est ce que je voulais exprimer, d'où mon hypothèse de ballotage sans que le résultat du 2ème tour réserve la moindre surprise.
Bertrand SALVAT
Dernière édition par SALVAT le Mar 22 Nov 2011 13:11, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Nov 2011 12:39

Attention à ne pas confondre PG et FG, Salvat.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos