Si la gauche parvenait à prendre ce canton, ce serait vraiment historique!
Dans son "Tableau politique de la France de l'Ouest sous la IIIe République", écrit en 1913, André Siegfried décrit cette partie de la Bretagne, le Léon, comme une "démocratie cléricale" (
http://books.google.fr/books?id=8BMuRbU ... e&q&f=true). Il écrit aussi que le canton de Plouescat a toujours été à droite sous la IIIe République.
Mais d'une droite différente de celle de la Vendée ou de l'Anjou. Dans le Léon, on avait affaire à des propriétés foncières, de taille moyenne, et à une classe de paysan prospère, les Julots. Ceux-ci ont fait alliance avec le bas-clergé, et il pouvait même arriver que celui-ci fasse battre un candidat de la noblesse, voire même de l'évêque. Aucune place pour le socialisme côtier comme à Brest ou le communisme sardinier comme à Concarneau. La pêche se faisait pour la plupart à pied, donc on n'avait pas cette démocratie des pêcheurs et donc pas de vote républicain dans les communes côtières.
Siegfried évalue à 20-30 % des inscrits le poids électoral des républicains, et à 50-60 % celui de la gauche sur la période. Aucune commune du canton n'a voté républicain durant cette même période.
Concernant la Ve République, elle a débuté avec un conseiller MRP (toujours ce fond chrétien-démocrate), Trémintin, réélu au premier tour en 1961. En cours de mandat lui succède un divers droite, Le Rue, réélu au premier tour en 1967, en 1973 sous l'étiquette RI. En 1979, sa succession tourne au duel entre le RPR et l'UDF-CDS, remporté par ce dernier (Priser). Le PS n'atteint pas les 10 % et est devancé au premier tour par l'UDB (12,81 %). Priser est réélu au premier tour en 1985 sous l'étiquette RPR... Comme l'a raconté Jean-Philippe, la gauche n'a pas non plus atteint le second tour depuis 1992.
Manu