Fabien a écrit:Une véritable déroute pour le candidat UMP, qui fait 6 points de moins qu'aux municipales de 2008, et même 2 points de moins que le FN au second tour des cantonales de 2004, deux scrutins déjà très défavorables à la droite!
Je crois effectivement que le résultat est très défavorable à l'UMP, d'autant plus que des éléments s'ajoutent:
Toute les élections partielles vont dans le même sens: vote anti-UMP que ce soit dans des cantons à droite (où des candidats dissidents de l'UMP ou des diversl'emportent sur l'UMP) ou dans des cantons de gauche ou c'est la gauche généralement socialiste qui l'emporte plus largement que prévu.
Dans le cas présent, la droite UMP et FN obtenait 2152 voix au premier tour (et même 2322 voix si on incorpore les voix de Mme Guedj). Au second tour, l'UMP recueille 2035 voix
Dans le même temps, la gauche qui recevait 4194 voix en ses composantes très diverses au premier tour, arrive à 4286 voix au second tour.
Il est également à remarquer que il ne semble pas y avoir de problèmes à rassembler toutes les voix de gauche et vertes, malgré les rodomontades des Mélenchon, Besancenot et quelques staliniens du temps passé!
Il est vrai que le taux d'abstention est très élévé. C'est le seul élément d'incertitude.