de VincentCharlot » Lun 16 Nov 2009 16:35
Merci de toutes ces précisions. Je me permettrai d'apporter mon petit grain de sel.
Tout d'abord je vie dans une commune (Orly) où la gauche est si prédominante qu'elle peut se présenter depuis 1989 divisée en deux ou trois aux élections municipales et cantonales et gagner, mais surtout plus elle est divisée, plus la droite s'affaiblit! Et les électeurs de droite ne peuvent qu'essayer d'arbitrer entre les candidats! J'ai l'impression d'un peu la même chose à Hochfelden, tant la droite y semble puissante. Ce qui rend d'ailleurs la lutte féroce entre les candidats de la droite.
Celà pour expliquer le recul des candidats de gauche à cette cantonale. Est ce que je me trompe?
Il me semble d'autre part que le duel à droite est un peu à l'image de la situation nationale de la droite qui montre des divisions béantes à droite, illustrées quotidienement par les disputes permanentes de la droite qui ont tendance à faire passer le capharnaüm de la gauche et du PS pour d'aimables gentillesses!
En tout cas, la leçon, me semble-t-il, de l'élection de Hochfelden, c'est que l'électorat de la droite paraît être plus que lassé de l'omniprésidence et de l'Etat UMP. Bien évidemment, les 20% de la gauche ont certainement pesé dans le résultat de la candidate victorieuse, même si certains se sont sans doute abstenus