de Herimene » Dim 29 Mai 2016 15:59
Difficile de juger aujourd'hui évidemment, et merci beaucoup pour ce travail Azertyuiop, mais je vous trouve sans doute trop généreux pour le FN et je pense que vous-estimez un peu le PS. Après, les Régionales m'amènent vraiment à être prudent, je n'avais pas vu Centre-Val-de-Loire ni ma région, la Bourgogne-Franche-Comté, rester à gauche je l'avoue, par exemple. Et il faut le dire le résultat est encourageant pour la gauche, il montre qu'en théorie une majorité relative de gauche grâce aux nombreuses triangulaires, c'est possible l'année prochaine (quoique ce ne soit pas le scénario le plus probable).
Je penche aussi pour un scénario avec énormément de triangulaires (dans peut-être 60% des circonscriptions), et dans ce scénario certes le FN peut gagner de manière relativement inattendue mais surtout la gauche peut sauver des sièges qui sur le papier aurait pu apparaître perdus.
Je suis je dois l'avoué vacciné des Départementales, où je n'avais pas vu autant de triangulaires, qui au final ont permis à la gauche de vraiment limiter la casse dans une partie du Nord-Est (là où la gauche reste structurellement assez forte : en Meurthe-et-Moselle, en Haute-Saône, dans la Nièvre, dans une moindre mesure en Saône-et-Loire) et surtout de conserver une quasi hégémonie sur tout le Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon compris (une vraie surprise pour moi, notamment pour le cas des Pyrénées-Orientales).
Dans ces circonscriptions où rien n'est joué, le résultat de la Présidentielle, la force du PS et celle du FN à l'instant T seront ultra-déterminants pour le résultat final. Le problème est que ces circonscriptions, c'est au moins un bon tiers des circonscriptions de Métropole, et dans certaines régions très probablement plus de la moitié (tout particulièrement en Languedoc-Roussillon). Bref, aujourd'hui je reste très prudent et je me rends compte qu'une majorité relative de circonscriptions à gauche, ça reste du domaine du possible (même si c'est peu probable) car la gauche peut si elle gagne à la Présidentielle rafler un bon nombre de ces circonscriptions tangentes, où chaque bloc est au même niveau, de justesse, grâce à la concurrence entre LR et le FN, qui sortiraient en plus tous deux en mauvaise posture (surtout LR il est vrai) de la Présidentielle si Hollande arrivait à gagner.
A l'heure actuelle, je pencherai pour une majorité absolue de la droite, et entre une vingtaine et une trentaine de députés FN, mais une gauche qui se maintient autour de 200 députés, mais je peux bien entendu me tromper. Mais les Régionales ont quand même montré que les triangulaires restent très compliquées pour la droite, même dans un contexte sur le papier extrêmement favorable, et tout particulièrement quand le FN est un niveau aussi fort (et parfois voire même souvent supérieur à celui de la droite classique, ce qui empêche tout vote "utile" de second tour dont la droite aurait pourtant bien besoin dans pareils cas.
Je rajouterai aussi que dans pas mal de circonscriptions, le choix des candidats sera déterminant aussi pour le résultat final, tant l'issue peu apparaître aujourd'hui incertaine, toutes choses égales par ailleurs (sauf que forcément un camp choisira un candidat mieux implanté, plus mobilisateur, qu'un autre).