Le Haut-Rhin pourrait comme en 2012 réélire six députés de droite en 2017. Le FN devrait être fort dans certains territoires, alors que la gauche devrait être très affaiblie comparé aux dernière législatives, où elle avait fait des scores assez honorables en réussissant à se qualifier quasiment partout pour le second tour.
Le découpage cantonal ayant été modifié, je m’appuie donc sur les anciens cantons d’avant 2015. Dans le département, plusieurs députés également maire, comme Michel Sordi à Cernay, Jean-Louis Christ à Ribeauvillé et Jean-Luc Reitzer à Altkirch seront en situation de cumul.
1ère circonscription : Éric Straumann (LR)
Cantons d’Andolsheim, Colmar-Nord, Colmar-Sud, Neuf-Brisach
La circonscription, située au nord-ouest du Haut-Rhin, est centrée sur le chef-lieu de département Colmar. Aux dernières élections législatives, le député sortant Éric Straumann (UMP) est confronté à la candidature du maire de Colmar Gilbert Meyer (UMP), député de 1993 à 2007 qu’il avait battu lors du dernier scrutin. Finalement M. Meyer ne se retrouvera qu’en troisième position avec 18,91%, ratant le second tour, tout en arrivant premier sur la ville de Colmar. Au second tour, Éric Straumann est confortablement réélu avec un score de 62,21% des voix face à la conseillère régionale socialiste Victorine Valentin. En 2017, M. Straumann, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin, sera confronté au cumul des mandats. La circonscription de Colmar devrait toutefois rester solidement ancrée à droite, cette fois-ci sûrement dans le cadre d’un duel avec le Front national. Vu le score catastrophique qu’elle a fait aux dernières municipales à Colmar, sûrement l’une des villes françaises de plus de 50 000 habitants les plus solidement ancrées à droite, la gauche sera cette fois très certainement absente du deuxième tour des élections législatives.
A droite
2ème circonscription : Jean-Louis Christ (LR)
Cantons de Guebwiller, Kaysersberg, Lapoutroie, Munster, Ribeauvillé, Rouffach, Sainte-Marie-aux-Mines, Wintzenheim
Cette circonscription, la plus grande du Haut-Rhin, couvre le nord-ouest du département. Plutôt rurale, elle va de la plaine d’Alsace aux Vosges, en passant par le Piémont viticole. Solidement ancrée à droite, elle avait en 2012, vu la facile réélection du député sortant, Jean-Louis Christ (UMP), maire de Ribeauvillé face au maire et conseiller général écologiste de Kaysersberg Henri Stoll, soutenu par le Parti socialiste. Score du 2ème tour : 63,55% contre 36,45%. Au premier tour, le candidat vert avait été talonné par la jeune frontiste Julia Abraham. La jeune femme, l’une des figures montantes du FN en Alsace, devenue conseillère municipale de Strasbourg en 2014, devrait cette fois se présenter dans une circonscription strasbourgeoise. Je pronostique dans la 2ème du Haut-Rhin une victoire de la droite en duel avec le FN, d'autant plus que Guebwiller, la principale ville de la circonscription est passé de gauche à droite lors des municipales de 2014.
A droite
3ème circonscription : Jean-Luc Reitzer (LR)
Cantons d’Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue et Huningue
La circonscription réunit depuis le redécoupage de 2010, le Sundgau et la région de Saint-Louis, limitrophe de la Suisse. Dans ce secteur, à l’extrême sud de l’Alsace, le maire UMP d’Altkirch, Jean-Luc Reitzer, député sortant de l’ancienne 3ème circonscription, est élu dès le premier tour avec 54,80% des suffrages exprimés, devant entre autres l’ancien candidat écologiste à la présidentielle de 1988 Antoine Waechter (MEI, soutenu par le PS et EELV). Pour 2017, je pronostique pour la circonscription d’Altkirch-Saint-Louis, un duel droite-FN, avec une victoire de la droite. Attention, les autonomistes alsaciens seront comme aux dernières régionales très forts dans le secteur, encore plus si leur candidat est Paul Mumbach, maire de Dannemarie et président de la Fédération démocratique alsacienne.
A droite
4ème circonscription : Michel Sordi (LR)
Cantons de Cernay, Ensisheim, Masevaux, Saint-Amarin, Soultz-Haut-Rhin, Thann
La nouvelle quatrième circonscription du Haut-Rhin est située au centre du département du Haut-Rhin, quelle traverse d’est en ouest. Elle s’étend du Rhin aux Vosges, à travers la plaine d’Alsace. Elle rassemble notamment presque toutes les communes de l’ancien Bassin potassique alsacien, à l’exception de Wittenheim, dans la 6ème circonscription. Les principales villes de la 4ème du Haut-Rhin sont Cernay, Wittelsheim, Thann et Ensisheim. Là aussi les autonomistes ont fait un bon score aux régionales, mais ils n'ont d'après moi aucune chance de figurer au second tour. La partie se jouera ici entre la droite et le FN? la gauche considérablement affaiblie dans le secteur ne devrait cette fois pas atteindre le second tour. En 2012, Michel Sordi, député sortant de l’ancienne 7ème circonscription, est facilement élu au second tour de scrutin avec 63,03% des voix face à Antoine Homé (PS), conseiller régional et maire de Wittenheim, située dans une circonscription voisine. Le candidat FN, Raoul Biondi, quasi-inconnu dépasse les 20%, sont pouvoir se maintenir en ballotage. Le FN a depuis 2012 fortement progressé dans une terre, notamment le Bassin potassique, vieille terre ouvrière et minière semée de terrils et de cités ouvrières, sociologiquement assez différente du reste de l’Alsace, autrefois fortement marquée à gauche, notamment par le PCF. Marine Le Pen tournait autour ou dépassait les 30% des suffrages exprimés dans plusieurs communes du Bassin potassique, vieillissant et précarisé : Wittelsheim, Staffelfelden, Ungersheim, Wittenheim, Ensisheim…, arrivant souvent en tête. Aux départementales de 2015, le nouveau canton de Wittenheim, presqu’entièrement situé dans la 4ème circonscription, a failli passer au FN. Aux régionales encore, le FN a fait des sommets dans les cités minières du Bassin, avec des scores en progression entre les deux tours : 49% des voix à Wittelsheim, plus de 50% à Staffelfelden et Ungersheim (le canton de Wittenheim étant le seul d’Alsace où la liste de Florian Philippot est arrivé en tête au second tour, le FN talonnant la droite dans le canton voisin d’Ensisheim). Finalement à l’échelle de la 4ème circonscription du Haut-Rhin, la liste de Philippe Richert a obtenu au 2ème tour des régionales 45,75% des voix contre 42,51% au FN. Le parti frontiste, outre le Bassin potassique fait aussi de très bons scores dans la bande rhénane et les vallées vosgiennes. La 4ème circonscription est donc de loin la plus frontiste d’Alsace, la seule de l’ancienne région où elle dépasse la barre des 40%. Le FN l’a mise sur sa liste des 101 circonscriptions prioritaires, publiée par Libération il y a quelques semaines.
http://www.liberation.fr/france/2016/04 ... ue_1444211 Pourtant, même si le FN va sans doute faire un score très important ici en juin 2017, Michel Sordi, bien implanté et maire de Cernay (la plus grande ville de circonscription), devrait l’emporter, d’autant plus que le FN vient d’exclure un de ses principaux cadres locaux, José Sanjuan, bien implanté sur Ensisheim, qui s’était lors de la campagne des régionales opposé au parachutage de la Bas-Rhinoise Virginie Joron comme tête de liste départementale du Haut-Rhin. Le FN devra donc trouver un candidat crédible. La 4ème du Haut-Rhin sera sans aucun doute l’une des circonscriptions alsaciennes à suivre de très près.
Droite légèrement favorite devant le FN, qui fera ici un score important
5ème circonscription : Arlette Grosskost (LR)
Cantons de Habsheim, Mulhouse-Est, Mulhouse-Ouest, Mulhouse-Sud
La 5ème circonscription du Haut-Rhin comprend la plus grande partie de Mulhouse, ainsi que des communes de banlieues, comme Rixheim ou Riedisheim. Ici le redécoupage Marleix a joué un grand rôle, comme dans la 3ème du Bas-Rhin. La circonscription gagne le canton de Habsheim, fortement ancré à droite et fief jusqu’en 2015 de l’ancien Président du Conseil général du Haut-Rhin Charles Buttner. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, François Hollande a fait près 52% des voix sur la ville de Mulhouse, mais l’ajout du canton de Habsheim fait nettement pencher la circonscription à droite, d’autant plus que la députée UMP sortante Arlette Grosskost est bien implantée sur Mulhouse même. Lors des législatives de juin, Arlette Grosskost a facilement été réélue. Elle obtient au second tour 55,76% des voix en duel face au leader du PS mulhousien le conseiller général Pierre Freyburger. La situation politique a bien changé pour le PS sur Mulhouse depuis 2012. Jean Rottner (UMP), qui avait succédé comme maire à Jean-Marie Bockel en 2010 remporte facilement lors des municipales de 2014 la triangulaire qui l’opposait à Pierre Freyburger et la frontiste Martine Binder. Pire, lors des départementales de 2015, le PS est éliminé dès le premier tour de scrutin sur les trois cantons de la ville (trois duels droite-FN), perdant le siège de Gilbert Butazzoni. Lors des régionales de décembre, le PS fait de nouveau un mauvais score sur Mulhouse, qui fut pourtant historiquement son fief en Alsace. La 5ème circonscription devrait donc rester facilement rester à droite. Il n’est même pas sûr que le PS arrive à se maintenir en ballotage ici. Un duel droite-FN, avec une victoire facile des LR est même imaginable.
A droite
6ème circonscription : Francis Hillmeyer (Nouveau Centre/UDI)
Cantons d’Illzach, Mulhouse-Nord, Sierentz, Wittenheim
La 6ème circonscription du Haut-Rhin est assez hétérogène. Elle comprend les quartiers populaires du nord de Mulhouse, la banlieue nord et les communes périurbaines de la bande rhénane. En 2012, y avait lieu la seule triangulaire d’Alsace. C’est également la seule de la région où le FN a pu se maintenir au second tour en la personne de Martine Binder, conseillère régionale et élue municipale d'opposition à Mulhouse. Au deuxième tour des législatives, le député sortant et maire de Pfastatt Francis Hillmeyer (NC) a été réélu avec 44,11% des voix face à Malika Schmidlin-Ben M’Barek (PS), conseillère municipale de Mulhouse (32,56%) et Martine Binder (23,34%). La 6ème circonscription est avec la 4ème du Haut-Rhin l’une où le FN est le plus fort dans le département et en Alsace de manière générale, notamment sur Wittenheim et dans la bande rhénane (Chalampé, Ottmarsheim…). Pourtant le FN devra affronter l'absence de Martine Binder en 2017. Le couple Binder (Patrick et Martine) qui tenait d'une main de fer le FN alsacien a quitté la politique début 2015, alors que leur ligne déplaisait aux instances nationales du parti d'extrême droite. Le PS, notamment affaibli depuis les municipales de 2014 à Mulhouse et la perte du siège de Gilbert Butazzoni aux départementales de 2015 (ancien conseiller général de Mulhouse-Nord) quant à lui semble bien affaibli dans le secteur, même s’il y détient encore deux villes de plus de 10 000 habitants, Kingersheim et Wittenheim, les dernières communes socialistes d’importance en Haute-Alsace, depuis la perte de Guebwiller en 2014. Je pronostique un duel droite-FN, avec victoire de la droite.
A droite
Mon pronostic :
A droite sûr :
1ère
2ème
3ème
5ème
6ème
Avantage droite devant FN:
4ème