polnico62240 a écrit:le CESE lui pourrait être remis en question
Kerxizor a écrit:Oui mais si vous supprimez le Sénat, vous supprimez Vudeloin, et sur ce point je ne me prononcerai pas !
La cause de cet absenteisme est évidemment le cumul des mandats qu'il faut absolument interdire, quel que soit le pouvoir qui sera élu en mai. Aucun autre pays au monde ne reprend ce système absurde qui a une influence négative sur le contrôle du gouvernement et l'élaboration des lois.
[...]
Je pense qu'il y a deux voies possibles mais qui incluent toutes les deux une baisse des effectifs.
Soit on fait du Sénat une chambre consultative, en l'associant aux forces vives, comme le proposait le Référundum d'Avril 1969, qui reste brûlant d'actualité et montrait que le Général de Gaulle avait encore près de quarante ans d'avance sur son époque.
Soit on reprend en partie le système américain en adoptant un seul et unique sénateur par département élu directement par les citoyens tous les 6 ans. On met fin à cet incroyable système de vote censitaire dans lequel les malheureux de 2002 deviennent les chanceux de 2004. On règle aussi le problème de la représentativité car il y aura une stricte représentation des territoires.
On accorde de fait un nouveau droit au citoyen de décider directement de sa Représentation Nationale.
(je ne suis par certain que les Californiens s'étranglent de rage lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils sont représentés de la même manière que le New Jersey). Nous aurions donc in fine 102 sénateurs, ce qui est largement suffisant pour notre démocratie...
Quand je vois que certains ici prônent la suppression du Président de la République, mes propositions sont plutôt raisonnables.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités