de VincentLP92 » Jeu 1 Déc 2011 11:49
Je ne crois pas que le projet soit de supprimer l'histoire dans toutes les terminales. Cela a déjà été fait en terminale S mais je ne pense pas que ça aille plus loin.
Il y a quand même des conséquences : toutes les premières ont le même programme, qui fusionne les anciens programmes de 1e et term, ce qui donne quelque chose de très lourd malgré les efforts réels pour penser le temps long. La logique voudrait que tous passent une épreuve anticipé en 1e, mais seuls les S le feront.
L et ES vont continuer l'histoire (et aussi la géo) en terminale avec un programme concentré sur certaines thématiques étudiés sur l'ensemble du XXe s. Une façon de faire intéressante à mon sens et qui est une conséquence positive de la réforme (si, si, il y en a).
Pour les technologiques, la logique est inverse. Il y a quelques années, on a rajouté l'HG en term aux séries ST2S qui avant le passait en 1e (mais en diminuant l'horaire). Les programmes viennent d'être rénovés, mais à la marge, et peu de gens en ont parlé.