Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les revenus des hommes politiques

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Les revenus des hommes politiques

Messagede Goupil02 » Sam 6 Fév 2010 14:19

Il y a quelques jours sur Europe 1 j’ai entendu une interview de notre ami « GUESSOT », au cour de la conversation il s’est défendu de faire de la politique parce que c’est une bonne place.
Pour argumenter son propos il a déclaré avoir reversé une partie de ses revenus au parti communiste soit 180 000€ sur 2 ans.
Je présume qu’il n’est pas SDF, qu’il doit lui rester après don de quoi vivre confortablement.
Quels sont en définitive les revenus mensuels de Mr GUESSOT et de ses semblables.
Combien avons-nous de milliers de d’homme politique avec des revenus des dizaines de fois supérieur au SMIC.
Ils sont certains de toucher leurs salaires, indemnités, retraite payer par le contribuable, par le père de famille qui n’est pas sur lui, de garder son emploi, qui se lève tous les matins pour aller bosser au risque de se faire retirer le permis pour des broutilles grâce aux lois faites par GUESSOT et repris par ses successeurs, sans que ces même hommes politiques qu’il nourri grassement, se soucis des conséquences.
A quant une loi qui oblige tous les politiques à faire connaître les sommes perçus dans le cadre de leurs activités politiques ? Salaires, indemnités, avantage en nature, ect
Comment ne pas s’interroger pour savoir si leurs participations aux affaires de l’état méritent les revenus et avantages qu’ils se sont auto octroyés
Goupil02
 
Messages: 1
Inscription: Sam 6 Fév 2010 14:14

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Sam 6 Fév 2010 15:33

Je ne sais pas si je dois répondre tant cette intervention sent fort le populisme, mais je vais me forcer pour corriger certains détails qui n'en sont souvent pas.

Tout d'abord Goupil02 parle de Gayssot : je ne sais pas si l'erreur était recherchée, mais dans le cas contraire, il est facile de vérifier l'orthographe. Ce n'est pas le plus important.
Ensuite il parle de 180 000 euros en 2 ans : j'ai entendu en direct l'interview, je n'ai pas retenu le chiffre ni la pérode, mais là c'est impossible. L'indemnité maximale pour un vice-président de conseil régional de 2 à 3 millions d'habitants est de 3152 euros (et des poussières) par mois, soit 75650 euros en 2 ans.
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/secti ... 5797154.61 (p. 3)
Or c'est le seul mandat de Gayssot actuellement : donc Goupil02 a soit mal entendu, mais en répléchissant un peu, on se rend compte que c'est impossible.
De plus quand on tient ce genre de propos très douteux, qui pourraient être poursuivis en justice, on vérifie ses sources :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... he-131482/ (à la minute 6 et quelques secondes). Il parle de 2200 euros par mois et de 180 000 en 6 ans : il le fait de mémoire, mais c'est déjà plus proche que ce que nous dit Goupil.

Sinon, je suis aussi partisan d'une publication des revenus des élus comme cela se fait en Norvège et d'une justification précise des frais divers inhérents au statut d'élu par ces derniers. Cela nous éviterait ces propos poujadistes, proches du "tous pourris".
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede vincent » Sam 6 Fév 2010 16:07

Bonjour Goupil,

Jean-Philippe a raison : pour ce genre de propos, merci de vous appuyer sur des sources solides afin de permettre à tous d'en prendre connaissance et de partager l'information.

@Jean-Philippe : j'ai modifié ton second lien afin d'accéder à la vidéo directement sur le site du média qui en est à l'origine.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede jean-paul » Dim 7 Fév 2010 14:45

Encore plus simple pour vérifier, sur ce site, il y a toutes les infos sur les revenus...
jean-paul
 
Messages: 31
Inscription: Ven 27 Mar 2009 19:00

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede jean-paul » Mer 5 Mai 2010 18:17

Pour continuer le débat, un article fort intéressant, qui décortique le revenu d'un conseiller régional. Le regard du conseiller régional, Julien Bayou, est neuf. Fondateur des collectifs Génération précaire, Jeudi noir et Sauvons les Riches, il a été élu en Mars 2010 sur la liste de fusion PS-Europe Écologie.
jean-paul
 
Messages: 31
Inscription: Ven 27 Mar 2009 19:00

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Mer 5 Mai 2010 21:00

Très bonne lecture. Merci à Jean-Paul. Un de mes voisins vient aussi d'être élu conseiller régional. Pour l'instant, il n'a pas encore de mi-temps (il est employé dans une administration) et son emploi du temps est déjà très lourd (sans oublier la famille). Il ne peut donc pas encore s'investir au maximum.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Sam 5 Juin 2010 14:53

Le député René Dosière (apparenté PS) plaide pour la suppression, en dehors de ministères régaliens comme Matignon, des logements de fonction des membres du gouvernement, qu'il qualifie d'"exception française", dans un entretien au Journal du Dimanche.

"En dehors du premier ministre, des ministres de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères, qui occupent des fonctions régaliennes et doivent être là 24 heures sur 24, rien ne justifie un logement de fonction pour les autres", déclare le député de l'Aisne après les polémiques Estrosi et Amara.

"Qu'ils aient un local de réception, oui. Pour le reste, ils n'ont qu'à louer un appartement, même les ministres de province. Ils ont des revenus --14.129 euros brut pour un ministre, 13.423 pour un secrétaire d'Etat-- qui leur permettent de louer. Il faut aller vers une séparation plus claire entre la personne publique, le ministre, et la personne privée qui vit chez elle, avec sa famille", argue-t-il.

"La transparence existe" et "on sait aujourd'hui qui a un logement et qui n'en a pas" mais il peut encore y avoir "des arrangements". René Dosière a donc adressé un courrier au premier ministre François Fillon pour qu'il "clarifie les procédures d'attribution" des logements de fonction "et les contrôles prévus".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -louer.php

Rien à ajouter, tout est dit.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Juin 2010 22:16

Le Figaro propose un diaporama avec les 9 ministres en situation de cumuler salaire et retraite de parlementaire, notamment Bachelot et MAM.
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... laires.php

C'est effarant de constater qu'il faut attendre que les médias rapportent la chose pour que l'on se décide à réagir. Le cumul des rémunération concerne aussi les ministres de moins de 60 ans, notamment Estrosi, Bussereau, sans compter tous ceux élus conseillers régionaux dernièrement.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Juin 2010 15:23

Il y aura bel et bien une jurisprudence Boutin. François Fillon a tranché ce mardi : ses ministres n'auront désormais plus le droit de cumuler leur indemnité ministérielle avec une pension de retraité. L'ancienne secrétaire d'Etat au logement avait en effet suscité la polémique la semaine dernière autour de sa double rémunération, perçue en sa qualité de parlementaire retraitée et de chargée de mission par le gouvernement. Le chef de gouvernement, qui a d'ores et déjà annoncé cette future interdiction aux députés UMP, devrait prochainement écrire à ses ministres «pour leur demander de suspendre le versement de leur retraite de parlementaire».

A l'appui de cette décision, François Fillon cite la révision constitutionnelle de juillet 2008, en vertu de laquelle les ministres ont la possibilité de retourner automatiquement au Parlement une fois sortis du gouvernement. Une disposition qui rend, selon le premier ministre, «illogique» la possibilité de cumuler les deux sources de revenu. Outre Christine Boutin, qui avait déjà annoncé qu'elle mènerait sa mission sur la mondialisation gracieusement, plusieurs ministres sont concernés par l'interdiction. Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, Henri de Raincourt, Patrick Devedjian et Jean-Marie Bockel, tous anciens parlementaires et sexagénaires, sont notamment visés.

Le régime des parlementaires réformé

Autres victimes collatérales de cette polémique : les parlementaires. Alors que le gouvernement s'apprête à dévoiler, mercredi matin, la réforme des retraites, il entend bien montrer que les salariés ne seront pas les seuls à faire des sacrifices. Le ministre du Travail Eric Woerth a ainsi déclaré lundi souhaiter une remise à plat de l'avantageux système de retraite des parlementaires. Un dispositif qui leur permet de toucher treize mois de retraite par an, et, grâce à un système de double cotisation, une retraite à taux plein au bout de 22,5 années de mandat. «Il faut que le président du Sénat et le président de l'Assemblée annoncent clairement une réforme dans les jours qui viennent», avait-t-il alors signifié.

Message reçu par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Mardi à l'antenne d'Europe 1, il s'est en effet déclaré favorable à la suppression de la double cotisation en vertu de laquelle une année cotisée en vaut deux : «les mesures dérogatoires ont vocation à être supprimées sans délais». Un groupe de travail sera mis en place dès mercredi pour plancher sur une réforme du système applicable cet automne.


http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06 ... istres.php

Bien mais peut mieux faire...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pauvres hommes politiques

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Juin 2010 21:37

La dernière à être dénoncée pour des motifs salariaux semble être la nouvelle présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ( HALDE) Jeannette Bougrab (UMP). Comme son mentor qui l'a nommée, elle a fait doubler son salaire en arrivant à la tête de l'institution.

Jeannette Bougrab a fait voter le 3 mai dernier par cette institution une augmentation de son salaire, rapporte le Figaro qui cite le Canard Enchainé.
Selon le journal satirique à paraitre mercredi, Mme Bougrab a doublé son salaire passant de 6900 euros à 14 000 euros.
Le Canard Enchainé précise que les membres de la HALDE ont modifié le réglement de gestion des professionels.
Par ailleurs, Mme Bougrab bénéficie également d'une idemnité de résidence.


http://www.lepost.fr/article/2010/06/22 ... laire.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités